Refaire un moteur à neuf

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bob_063
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Message par bob_063 »

Comme je vais pas tarder à me remonter un moteur neuf de chez neuf, je pensais faire une petite "prépa" sympa sans avoir de gros matos B)

J'ai acheté quelques pièces neuves d'origine :

- 4 chemises + 4 pistons avec segments + les axes
- Coussinets de bielles, cousinnets de vilo
- Pochettes de joints haut moteur
- Pochettes de joints Bas moteur

J'acheterai le reste au fur et à mesure B)

Ce que je souhaite ou souhaiterai faire pour le bas moteur :

- Alléger et equilibrer l'ensemble volant + vilo. Quelqu'un l'a deja fait ?? quel poids, quel gain, quel prix ???
- Avec une balance tres precise, alléger et polir mes bielles moi meme. Quel poids ??
- Retarer la pression de pompe a huile

Pour le haut moteur :

- Culasse surfacer le plus possible
- Prépa des conduits :
- Admission : usiner les conduit au max (34mm), raboter les guides, polir
- Echappement : raboter les guides, polir les conduits
- Alligner les conduits de pipe avec ceux de la culasse
- Coupelle renforcée
- AAC, peut etre celui d'origine au depart, mais rien de bien mechant au final
- Peut etre essayer d'alléger moi meme les culbuteurs ??? Mais bon, je ne pense pas :unsure:

Bon voici mes idées, j'attends vos conseils, critiques....... B)
Je ne suis pas préssé, j'ai dis que si je gardais la rallye, elle ne sortirais qu'une fois vraiment fini B) Vous comprendrez bien que si j'ai fait ce post, c'est que je vais la garder :ok: Mais vous etes pas pret de la voir rouler :lol:

Biensur avec ce moteur, je vais monter un echappement ( 4/2/1 de preference), une bonne admission ( boite ITG), boite de dégazage.....

Certains le savent deja, mais couplé à ce moteur j'aurais une BV toute refaite a neuve avec pignonnerie d'origine, couple 13*64 d'ax 4*4 et les 3 fourchettes en bronze.

Je tiens aussi a preciser avant qu'on me fasse des remarques que mes trains roulant sont en bon état et mes freins aussi.
Les roulements de roue AV et AR sont neuf, les amortos sont des kyb kayaba ultra sr avec des ressorts Eibach -35, butée et coupelle PTS, BAR
Les freins AR sont d'origine mais neuf et à l'AV, les etriers d'origine sont neuf avec durite avia, Ferrodo DS 2500 et disque rainurés percés.

Voila, dans ce post, je parlerai que du moteur mais je pense que c'était important de preciser que j'avais des trains correct B)
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bob_063
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Message par bob_063 »

Rien d'extraordinaire, mais je vous montre les premieres photos (une partie des pieces et le morceau de bloc qui est la base de mon moteur neuf monter sur un support moteur fraichement reçu)
Fichiers joints
moteur1.JPG
moteur1.JPG (81.04 Kio) Vu 3563 fois
moteur2.JPG
moteur2.JPG (63.67 Kio) Vu 3561 fois
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Piedplanche
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Message par Piedplanche »

- Avec une balance tres precise, alléger et polir mes bielles moi meme. Quel poids ??
- Retarer la pression de pompe a huile

Pour le haut moteur :

- Culasse surfacer le plus possible
- Prépa des conduits :
- Admission : usiner les conduit au max (34mm), raboter les guides, polir
- Echappement : raboter les guides, polir les conduits
- Alligner les conduits de pipe avec ceux de la culasse
- Coupelle renforcée
- AAC, peut etre celui d'origine au depart, mais rien de bien mechant au final
Ca fait plaisir de voir que t'es devenu raisonnable, c'est peut etre à force de tout péter :D

Pour les bielles, déjà enlever les arètes saillantes, les équilibrer ; le reste, c'est du paluchage d'après moi :rolleyes:

Après, les conduits selon la doc GrA, t'as de quoi t'occuper pendant les longues soirée d'hiver :blink: , le tout aligné avec l'admission et l'échappement. Ca me semble le début du commencement avant d'aller chercher les gros arbres a cames :ok: Bon courage !
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bob_063
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Message par bob_063 »

Piedplanche a écrit : Pour les bielles, déjà enlever les arètes saillantes, les équilibrer ; le reste, c'est du paluchage d'après moi  :rolleyes:
Je pars du principe que cette fois ci l'auto ne reprendra la route qu'une fois terminé, donc une fois le moteur remonter, j'espere bien ne pas le toucher pendant un bon bou de temps, c'est pour ça que j'attends quelques conseils, surtout pour savoir si ça vaut le coup d'alléger, equilibrer le bas moteur
Piedplanche a écrit :Après, les conduits selon la doc GrA, t'as de quoi t'occuper pendant les longues soirée d'hiver  :blink:  , le tout aligné avec l'admission et l'échappement. Ca me semble le début du commencement avant d'aller chercher les gros arbres a cames  :ok:  Bon courage !
Là, a mon avis, pour les conduits,t'as raison :rolleyes: Mais, je ne suis pas préssé B)
Pour l'AAC, c'est ce que je dis, dans un premier temps, je pars sur l'idée d'en monter un d'origine mais pourquoi ne pas monter un petit AAC "circuit" (un GrN ou un truc dans le genre)
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Message par Piedplanche »

Penses à relire le bouquin de prépa des moteurs : pour les bielles, un équilibrage comme pour le reste de pièces tournantes ;)
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Message par maxlamenace »

moi, j'avais pas toucher les guides d'echappement. ca aide a refroidir la soupape
MASTURBATING IT'S NOT A CRIME

fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul

http://gcasale.free.fr/viva.htm
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bob_063
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Message par bob_063 »

maxlamenace a écrit :moi, j'avais pas toucher les guides d'echappement. ca aide a refroidir la soupape
C'est toi qui avait fait alléger ton bas moteur, il me semble ??? Chez MP développement ?? :unsure:
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Message par maxlamenace »

exact, pour info il ne fait que l'allegement et l'equilibrage est sous-traite (dans une entreprise qui fait de l'echange standart peugeot)

me demande pas le prix, j'en ai aucune idee :wak:
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fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul

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Message par Belouga »

Salut
Pour info un équilibrage coûte dans les 800 Frs ,c'est un rectifieur a coté de chez moi C’est du très bon boulot, il boss avec LTB ( il fait pour eux les pistons a empreinte …)

Ca vaut le cout car comme ca le moteur ce fatigue moins. :ok:
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Message par jean-luc13 »

Belouga a écrit :Salut
Pour info un équilibrage coûte dans les 800 Frs ,c'est un rectifieur a coté de chez moi C’est du très bon boulot, il boss avec LTB ( il fait pour eux les pistons a empreinte …)

Ca vaut le cout car comme ca le moteur ce fatigue moins. :ok:
;) Salut , tu pourrais me donner les coordonnées de ce rectifieur STP? (Roure à Cavaillon?)
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Message par Lilive »

les ressorts de soupapes renforcés je sais pas si c'est bien utile mise à part rajouter une contrainte sur le moulin
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Message par olivF2000 »

Pour l'alégement du volant,dans une limite raisonable,il ny'a déja pas beaucoup de couple sur le Tu24 :wak: pour le reste,mise au poids des bielles et équilibrage du bas moteur :ok:
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kris en ax mix ten-sport-
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Message par kris en ax mix ten-sport- »

bob_063 a écrit :Pour le haut moteur :
- Prépa des conduits :
          - Admission : usiner les conduit au max (34mm), raboter les guides, polir
       
34 mm le max? demande à sebvolstroff ou il en est sur sa culasse (36-37mm) :D

sinon je sais pas si couper les guides c'est l'idéal vu que tu repars sur un moteur neuf donc j'imagine que tu veux pas l'ouvrir tous les 20000...

bon pour les guides je repars sur mon post :lol:
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
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bob_063
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Message par bob_063 »

kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit :
bob_063 a écrit :Pour le haut moteur :
- Prépa des conduits :
          - Admission : usiner les conduit au max (34mm), raboter les guides, polir
        
34 mm le max? demande à sebvolstroff ou il en est sur sa culasse (36-37mm) :D

sinon je sais pas si couper les guides c'est l'idéal vu que tu repars sur un moteur neuf donc j'imagine que tu veux pas l'ouvrir tous les 20000...

bon pour les guides je repars sur mon post :lol:
Apres 34 mm, ça devient dangereux pour les cloisons entre le melange gazeux et l'eau..... dixit cricri B)
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kris en ax mix ten-sport-
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Message par kris en ax mix ten-sport- »

bob_063 a écrit :
kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit :
bob_063 a écrit :Pour le haut moteur :
- Prépa des conduits :
          - Admission : usiner les conduit au max (34mm), raboter les guides, polir
        
34 mm le max? demande à sebvolstroff ou il en est sur sa culasse (36-37mm) :D

sinon je sais pas si couper les guides c'est l'idéal vu que tu repars sur un moteur neuf donc j'imagine que tu veux pas l'ouvrir tous les 20000...

bon pour les guides je repars sur mon post :lol:
Apres 34 mm, ça devient dangereux pour les cloisons entre le melange gazeux et l'eau..... dixit cricri B)
HS: à propos, il devient quoi cricri, on le voit plus et son forum ne marche pas tout de suite...
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
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bob_063
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Message par bob_063 »

kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit :HS: à propos, il devient quoi cricri, on le voit plus et son forum ne marche pas tout de suite...
J'sais pas :unsure: surement beaucoup de boulot :unsure:
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