Refaire un moteur à neuf

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par kris en ax mix ten-sport- »

maxlamenace a écrit :tire du forum club super 5gtt:

* on pese les 4 bielle et on part sur la plus legere.

* on enleve toute les asperite de fonderie ,

* on equilibre pied et tete , pour ma part jai pas mal repris les chapeau de bielle

*une fois ceci fini on s'arme de courage et on poli sa a fond.

le gain en puissance sera tres infime en revanche celui en fiabilité en sera gratifier.

perso, je pense que c'est une bonne prise de tete pour pas grand chose.
vous avez deja remarque des casses en serie de bielles sur tu24? apparement ca sert juste a fiabiliser (eux je comprends, mais vous  :D )
le gros défaut du TU24 c'est son rapport R/L parce que les bielles sont courtes (TU1) par rapport à la course, ca donne bcp d'angle et de frottement donc y'en a pas bon pour les haut regime, et c'est apparement le gros point fort du TU2J2 (106 rallye 1.3) par rapport au TU24 qui a un bloc de 1360 et des bielles plus longue et est donc plus apte a aller à haut régime

pour en revenir au post, c'est vrai que je pense pas que la fiabilité soit un pb tant qu'on dépasse pas trop souvent 7500...
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image
hagar57
Habitué
Habitué

Message par hagar57 »

kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit : le gros défaut du TU24 c'est son rapport R/L parce que les bielles sont courtes (TU1) par rapport à la course, ca donne bcp d'angle et de frottement donc y'en a pas bon pour les haut regime, et c'est apparement le gros point fort du TU2J2 (106 rallye 1.3) par rapport au TU24 qui a un bloc de 1360 et des bielles plus longue et est donc plus apte a aller à haut régime

Je pensais justement qu'un moteur avec une course courte prenait plus et plus facilement des tour :unsure:

Donc j'aurai pensé que le tu24 de 205 prenait plus facilement des tour par rapport à celui de la 106
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

hagar57 a écrit :
kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit : le gros défaut du TU24 c'est son rapport R/L parce que les bielles sont courtes (TU1) par rapport à la course, ca donne bcp d'angle et de frottement donc y'en a pas bon pour les haut regime, et c'est apparement le gros point fort du TU2J2 (106 rallye 1.3) par rapport au TU24 qui a un bloc de 1360 et des bielles plus longue et est donc plus apte a aller à haut régime

Je pensais justement qu'un moteur avec une course courte prenait plus et plus facilement des tour :unsure:

Donc j'aurai pensé que le tu24 de 205 prenait plus facilement des tour par rapport à celui de la 106
justement les courses sont identiques! (73.2) mais comme les bielles du 106 rallye sont plus longue (ce qui ne change rien à la course) elles prennent moins d'angle et c'est meilleur pour les haut régime et ca donne des acc.max linéaires du piston plus basses quand tu sors l'aiguille de la zone rouge <oo>

les moteurs destinés au tres haut regime ont la combinaison suivante:
-alésage fort/course courte (super carré)
-bielle longue rapport R/L=demicourse/longeur de bielle environ=0.25

dans le cas du TU24 course =73.2 et bielle=122 (de mémoire mais pas sur)

donc R/L=(73.2/2)/122=0.3 pas bon rapport trop élevé pour les haut régime
Image
Image
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

oui enfin le TU24 prend faciel 9000tr, voir 10000 pas d'origine evidemment :lol: faut déjà avoir le niveau <oo>
Faboulus
Mordu
Mordu

Message par Faboulus »

T'es sur de ton coup Kris :blink: ???

Parce que franchement , ton histoire , ça se saurait , et tout le monde aurait un bas-moteur de 106R avec une culasse de 205R , et hop , roule ma poule , 12 000 tr <oo>

Même si j'exagère un peu , j'ai cherché un peu , et j'ai pas trouvé :wak:
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Faboulus a écrit :T'es sur de ton coup Kris  :blink:  ???

Parce que franchement , ton histoire , ça se saurait , et tout le monde aurait un bas-moteur de 106R avec une culasse de 205R , et hop , roule ma poule , 12 000 tr  <oo>

Même si j'exagère un peu , j'ai cherché un peu , et j'ai pas trouvé  :wak:
je suis sur du fait que le bloc de 106 est plus haut (bloc type TU3 contre bloc TU1 pour la 205)et que les bielles sont plus longues

Apres ton swap bas moteur de 106+culasse de 205 le tout remonté dans une ax plus légère ca donnerait peut etre le 1.3 de légende :lol:

sinon oliive oui 9000-10000 tr j'ai entendu parlé mais que reste il du TU24?? :lol:
et cb de temps, parce que stock je suis pas sur qu'on puisse aller à 9000 tr et encore moins si le moteur peut y tenir! :ph34r:

PS:pour vérifier y'a juste à connaitre l'entraxe des bielles de 106 et si elles sont plus longues que celles de 205 le bloc est inévitablement plus haut...
personne a une RTA de 106 dans le coin? j'ai jamais été vérifié perso encore...
Modifié en dernier par kris en ax mix ten-sport- le 05 nov. 2005, 19:48, modifié 1 fois.
Image
Image
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

bas moteur y'a pas grand chose a faire, après la durée de vie, c'est embetant pour le circuit mais le TU24 a été prévu pour le rallye, ça pose moins de soucis ;)

sinon pour le panachage, ok pour les angle mais la course étant la même, on atteint la même limite pour la vitesse du piston, je sais plus quel problème ça pose :unsure: après reste le problème de vitesse de passage aux soupapes qu'on peut pas trop agrandir, faut pas déconner :lol:
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Voici un message que j'ai capturé de BrunoJWest sur rallyeforetz

"Auteur: Brunojwest (82.226.2.---)
Date: 03-07-04 19:34

Il me semble que les pieds de 48.655 correspondent à des manetons de 45, comme tous les moteurs TU. Le pied est aussi de 19.463. Tes bielles ont la même longeur que celles des TU3 1360 sin ce ne sont les mêmes (????)

En bielles + longues sur les TU tu as celles de 133,5 mm (TUJ4 des SAXO VTS ou 106 S16, ou TUI2J2 des 106 rallye 1300,

Bruno

<a href='http://www.topracingteam.com"' target='_blank'>http://www.topracingteam.com"</a>

donc les bielles et le bloc de 106 rallye 1.3 sont plus longue que les bielles et le bloc TU24... :angry:

si je trouve un bloc de 106 1.3 je veux bien me rebaptiser kris en ax mix TU24-2J2 :lol:
Image
Image
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Oliive a écrit :bas moteur y'a pas grand chose a faire, après la durée de vie, c'est embetant pour le circuit mais le TU24 a été prévu pour le rallye, ça pose moins de soucis ;)

sinon pour le panachage, ok pour les angle mais la course étant la même, on atteint la même limite pour la vitesse du piston, je sais plus quel problème ça pose :unsure: après reste le problème de vitesse de passage aux soupapes qu'on peut pas trop agrandir, faut pas déconner :lol:
oui on atteint la meme vitesse MOYENNE mais pas la meme vitesse instantanée et automatiquement pas la meme accélération qui seront plus élevées sur le TU24

il suffit de dériver l'équation donnant la position du piston en fonction de la position angulaire du vilebrequin pour obtenir la vitesse et on constate que l'entraxe de bielle rentre en compte (ce qui ont le bouquin de patrick michel allez voir)

H=L+C/2+C/2*cos(a)-racine(L^2-(C/2*sin(a))^2)

avec H = hauteur du piston / PMH
C= course
L= entraxe bielle
a= angle du vilebrequin par rapport au 0 pris au PMB

cherchez pas, c'est une vieille formule que j'utilisais pour calculer les diagrammes de ma mobylette en fonction de la distance du piston / PMH (cad l'instant d'ouverture de la lumière sur un 2 temps)mais ca marche tres bien sur le 4 temps aussi :lol:
Image
Image
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

exact, je viens de verifier ;)
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

J'ai fait un chtit crobar pour ceux qui veulent savoir d'ou vient ma formule!

<a href='http://img376.imageshack.us/img376/3792 ... oh.opt.jpg' target='_blank'>http://img376.imageshack.us/img376/3792 ... opt.jpg</a>
Image
Image
maxlamenace
Assidu
Assidu

Message par maxlamenace »

interessant tout ca B)

edit: mais tu remonte quel bas moteur hagar?
Modifié en dernier par maxlamenace le 05 nov. 2005, 21:25, modifié 1 fois.
MASTURBATING IT'S NOT A CRIME

fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul

http://gcasale.free.fr/viva.htm
Seb
Assidu
Assidu

Message par Seb »

Lilive a écrit :les ressorts de soupapes renforcés je sais pas si c'est bien utile mise à part rajouter une contrainte sur le moulin
Pour tout ce qui est ressort de soupape et coupelle renforcée, il faut éviter car tu usera plus rapidement tes soupapes, guides...
Pour le bas moteur, un bon équilibrage et polissage ne fera que du bien par contre l'allégement ça craint pour des raisons de fiabilité et, avec l'allégement du volant moteur, tu vas t'amuser en ville!!! Broute dans tous les sens :wak: :lol:
Pour l'AAC, il faut se rapprocher d'un 'retailleur' qui te fera ça en fonction de ta demande et avec ton AAC d'origine d'où qualité d'origine :ok:

Pour mon moulin (qui a à peine 200 bornes :D <oo> ), j'ai appelé Grillet qui a retaillé mon AAC, il est assymétrique maintenant :lol: , et la poulie d'AAC! Les conduits de culasse agrandis, polis et ajustés avec ceux de la pipe d'admission :ok: Rampe de culbuteurs de 206 1,4l :o (moteur TU mais plus pratique à régler! Bas moteur équilibré et poli mais pas de grand amincissement :rolleyes: Embrayage renforcé <oo>
Seb
Assidu
Assidu

Message par Seb »

Au début, avec le rodage, tu sens que le moteur tire mais reste un peu 'serré', à l'étroit... Mais il se libère lentement!!!!!!! :angel: Un peu plus de jour en jour! Ca se déguste... :rolleyes: Un régal, à 3000/3500 trs ça part mon p'tit père :o

J'ai hâte de pouvoir titiller les 6/7000 trs! :rolleyes: :ok:
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 678 times
Been thanked : 372 times

Message par bob_063 »

Seb a écrit :Pour le bas moteur, un bon équilibrage et polissage ne fera que du bien par contre l'allégement ça craint pour des raisons de fiabilité et, avec l'allégement du volant moteur, tu vas t'amuser en ville!!! Broute dans tous les sens  :wak:  :lol:
Je croyais que c'était clair B) je ne roule pas en rallye tous les jours, c'est une rallye de "piste" si tu prefere B)
Modifié en dernier par bob_063 le 07 nov. 2005, 20:41, modifié 1 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 5 times
Been thanked : 6 times

Message par damien »

kris a entierement d'accord sur le point faible de la longeur de bielle sur le TU 24 par rapport au TU2J2.

a regime identique ce dernier sera "mieux" en fiabilité grace au bielles longues.

c'est de la logique pure.

pour le haut moteur, si tu fait un style GrN avec les levées plus ou moins de serie, les ressorts plus dur/renforcés ne servent a rien, mais les coupelles, autre point faible c'est pas du luxe ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »