Refaire un moteur à neuf

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Balet
Passionné
Passionné

Message par Balet »

pour l equilibrage j ai fait equilibrer mon vilo et mettre au poid les bielles et pistons ... je sais pas combien ca coute car j ai achete tt ce petit monde pour 150 euros !! :D ... par contre pour les culbus tu les peses et les mets ts au meme poid ;)
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !
maxlamenace
Assidu
Assidu

Message par maxlamenace »

oliv'fast&furious a écrit :Pour l'alégement du volant,dans une limite raisonable,il ny'a déja pas beaucoup de couple sur le Tu24 :wak: pour le reste,mise au poids des bielles et équilibrage du bas moteur :ok:

je vois pas le rapport entre alleger un volant moteur et le manque de couple du tu24

petit rappel: seul le moteur fournit le couple, le volant moteur sert d'accumulateur de couple

meme sans volant moteur, un moulin aura toujours la meme valeur de couple (attention, je parle uniquement de la valeur du couple)

seul la vitesse a laquelle le couple maxi (toujours le meme) est atteint varie quand on modifie le poid d'un volant moteur
Modifié en dernier par maxlamenace le 01 nov. 2005, 23:22, modifié 1 fois.
MASTURBATING IT'S NOT A CRIME

fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul

http://gcasale.free.fr/viva.htm
couillon
Assidu
Assidu

Message par couillon »

Ce qu'ils doivent voulloir dire c'est que en allegant le volant moteur, le couple est plus rapidement et plus facilement accessible, qu'avec un volant moteur lourd ki doit etre peniblement entrainer
maxlamenace
Assidu
Assidu

couillon a écrit :Ce qu'ils doivent voulloir dire c'est que en allegant le volant moteur, le couple est plus rapidement et plus facilement accessible, qu'avec un volant moteur lourd ki doit etre peniblement entrainer
ok, je voyais pas ca comme ca

farallye
Régulier
Régulier

Message par farallye »

combien ca coute 4 chemises et pistons neuf?
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 678 times
Been thanked : 372 times

Message par bob_063 »

Balet a écrit :pour l equilibrage j ai fait equilibrer mon vilo et mettre au poid les bielles et pistons ... je sais pas combien ca coute car j ai achete tt ce petit monde pour 150 euros !!  :D  ... par contre pour les culbus tu les peses et les mets ts au meme poid  ;)
Pour les bielles et les culbus, je vais le faire moi meme :ok:
Les bielles au dremel et je vais prendre la perceuse et faire des trous dans les culbus :ok: Par contre, je pensais faire sauter la "bavure" de moulage qu'il y a sur les culbus mais j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire B) J'en parle parce que si quelqu'un fait la boulette.... B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

bob_063 a écrit :contre, je pensais faire sauter la "bavure" de moulage qu'il y a sur les culbus mais j'ai lu qu'il ne fallait pas le faire  B)  J'en parle parce que si quelqu'un fait la boulette....  B)
a mon avis tu peux tailler pas mal en haut leur donner une forme de T à l'envers.. de toute façon un culbu qui peter ça fait pas de dégat, ça marche moins bien c'est tout :lol: enfin faut pas qu'un bout aille ou faut pas non plus :( par contre c'est pas de l'alu, pour l'usinage, je sais pas :ph34r:

autre problème des gros conduit ,c'est qu'il en faut autant à la soupapes et qu'il faut lui laissé assez de surface d'appui, enfin 37 ça semble encore bon, par contre il faut y trouver un interet, les venturi étant en 34, il faut déjà les passer en 36 si tu veux pas être bridés et changer l'aspirateur.. l'aac pardon :lol:
Modifié en dernier par Oliive le 03 nov. 2005, 16:11, modifié 1 fois.
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand

Message par bob_063 »

Oliive a écrit :a mon avis tu peux tailler pas mal en haut leur donner une forme de T à l'envers.. de toute façon un culbu qui peter ça fait pas de dégat, ça marche moins bien c'est tout :lol:  enfin faut pas qu'un bout aille ou faut pas non plus :( par contre c'est pas de l'alu, pour l'usinage, je sais pas :ph34r:
Entierement d'accord avec toi Prez :ok:
C'est clair que les culbu je vais les peler <oo> Je ne vais certainement pas y gagner grand chose mais comme tu dis, meme si ça casse, y a pas grand risque ;)

Sinon, une question, pour equilibrer mes culbus et mes bielles, faut etre precis ?? au gramme pres ??
maxlamenace
Assidu
Assidu

sur les culbutteurs j'en sais rien, mais sur piston/bielle j'ai deja vu 3g d'ecart entre 2. parrait que ca sert pas a grand chose d'equilibrer mais faut mettre au poid (j'en sais pas beaucoup plus)

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

tu parle pas des bielle max? le plus important c'est bien de les equilibrer entre elles, sinon le vilo n'a pas les même contraintes a chaque palier et il y a risque de voilage :( (1g a l'arret ça fait tout plein de kilo a 8000 tr <oo> )

par contre bob, il y a une histoire d'equilibrage statique et dynamique, because les bielles travaillent pas en axe mais j'ai pas bien retenu ma leçon :oops:
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Oliive a écrit :tu parle pas des bielle max? le plus important c'est bien de les equilibrer entre elles, sinon le vilo n'a pas les même contraintes a chaque palier et il y a risque de voilage :( (1g a l'arret ça fait tout plein de kilo a 8000 tr <oo> )

par contre bob, il y a une histoire d'equilibrage statique et dynamique, because les bielles travaillent pas en axe mais j'ai pas bien retenu ma leçon :oops:
donc tu pense que c'est pas assez precis au gramme pres ??

Sinon, jcomprends rien a ton histoire de dynamique :(
Balet
Passionné
Passionné

Message par Balet »

ba si tu les equilibrent en fait tu les mettras tt au poid donc pas de probleme ;) !! pour les culbuteurs pareil , par contre l ecart de poid est bien plus sensible que les bielles ( 3 grammes max tolérés par les constructeurs alors que les culbus ca peut aller jusqu a 10 grammes sur la meme rampe ;) )
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

non pour les bielles, la partie fixé au vilo ne fait que tourner alorsque l'autre coté se balade avec le piston (20m/s à 8000tr je crois) donc forcément si t'en allège une en tête et l'autre au pied (j'ai pas les noms technique) elles seront au même poids :ok: mais niveau équilibre en mouvement, ça va être la fête au vilo :lol:
Modifié en dernier par Oliive le 03 nov. 2005, 20:36, modifié 1 fois.
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

trouvé, pas compliqué :lol:
donc auprès de la balance tu met un support avec un axe ou tu peut enfiler soit la tête soit le pied de la bielle, l'autre bout tu le pose sur la balance et voilà tu peux equilibrer :ok: (
par contre c'est clair que le support doit toujours être à la même hauteur par rapport à la balance ;) (source prepa moteur de Patrick Michel :ok: )
maxlamenace
Assidu
Assidu

tire du forum club super 5gtt:

* on pese les 4 bielle et on part sur la plus legere.

* on enleve toute les asperite de fonderie ,

* on equilibre pied et tete , pour ma part jai pas mal repris les chapeau de bielle

*une fois ceci fini on s'arme de courage et on poli sa a fond.

le gain en puissance sera tres infime en revanche celui en fiabilité en sera gratifier.

perso, je pense que c'est une bonne prise de tete pour pas grand chose.
vous avez deja remarque des casses en serie de bielles sur tu24? apparement ca sert juste a fiabiliser (eux je comprends, mais vous :D )

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 130 times

Message par Lilive »

à mon avis ça c'est comme l'histoire des guides: sur une grosse prépa ok mais sur un moulin quasi stock . . .
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »