marco pts a écrit :bien galère a mon avis surtout sans niquer la peinture du compartiment moteur

, et pourquoi cette solution de démontage ?
1-le box de Rodolphe est très étroit et on n'avait pas de recul pour démonter les 1/2 trains et sortir les cardans
2- on n'avait pas de chèvre
En fait, c'est bien plus simple: le moteur étant déjà déculassé, j'ai tombé le carter inferieur pour enlever les boulons de bielles, ensuite j'ai sorti par le haut les ensembles chemises-pistons-bielles (de façon à alléger le bloc).
Ensuite on démonte le support supérieur, les fixations de l'anti-couple sur le bloc, les vis du tour de BV un cric en soutien sous la bv , on décale le bloc sur la gauche et ça sort très facilement
Ce matin, j'ai ouvert le bloc pour sortir le vilo, récuperer le volant moteur, l'embrayage, le support d'alternateur etc.
Après nettoyage, on remettra juste le 1/2 bloc superieur avec quelques vis de façon à soutenir la BV pendant le rapatriement de l'auto chez moi pour le remontage. Là je tomberai bien sur la BV pour la nettoyer et pour le remontage de la mécanique complète