
L'intérêt de celui-ci est de pouvoir avoir des renseignements sur la richesse du mélange air/essence essentiellement "dans les tours "
J'ai donc branché une sonde lambda 4 fils (que vous prélèverez sur n'importe quelle auto avec son faisceau de préférence...


Je trouve que mon montage n'est pas idéal car il ne tient compte que du cylindre 1 mais à haut régime la richesse est identique sur les 4 à moins d'un problème...

Il est possible, si vous êtes d'origine de percer le col de signe et de souder un écrou du filetage de la sonde (les spécialistes pourront nous renseigner sur celui-ci car je ne le connais pas



Dans le cas d'une sonde 4 fils, 2 servent à la rechauffer à froid et 2 amènent l'info..., j'ai donc branché uniquement ces 2 derniers à mon voltmètre...(dans le cas d'une 3 fil...il y en a 2 pour l'info et 1 pour le réchauffement) qui commence à recevoir l'info au bout de 1 à 2' suivant la t° extérieure...


Les valeurs recueillies sont en V et varient avec le régime et la progression (accélération, stabilisé, reprise)

Pour finir la seule valeur que je suis capable d'exploiter à l'heure actuelle, est celle de 0,87V (870mV) "plein gaz" (6500trs environ), c'est la cible recherchée pour avoir un mélange tip/top, info recueillie auprès de vieux baroudeurs de l'optimisation des carbus et des boîtiers électroniques...
Pour ce qui l'en est de mon expérience, je trouve le système utile et relativement sensible lorsque l'on teste des gicleurs de route ou d'autres tubes d'émulsion...par contre si certains sont capables d'exploiter d'autres données à différents régime, je suis très intéressé...
