Analyseur de richesse maison!

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tchoupi13
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Analyseur de richesse maison!

Message par tchoupi13 »

Comme j'en ai un peu parlé dans certains de mes posts, et que ça a l'air d'intéresser certains d'entre-vous, j'ai pris le temps de faire des photos de mon montage... :p

L'intérêt de celui-ci est de pouvoir avoir des renseignements sur la richesse du mélange air/essence essentiellement "dans les tours "

J'ai donc branché une sonde lambda 4 fils (que vous prélèverez sur n'importe quelle auto avec son faisceau de préférence... :mrgreen: ), sur mon 4/1 qui possédait le filetage pour en accueillir une...

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Je trouve que mon montage n'est pas idéal car il ne tient compte que du cylindre 1 mais à haut régime la richesse est identique sur les 4 à moins d'un problème...

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Il est possible, si vous êtes d'origine de percer le col de signe et de souder un écrou du filetage de la sonde (les spécialistes pourront nous renseigner sur celui-ci car je ne le connais pas :lol: ) pour pouvoir l'adapter ^_^

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Dans le cas d'une sonde 4 fils, 2 servent à la rechauffer à froid et 2 amènent l'info..., j'ai donc branché uniquement ces 2 derniers à mon voltmètre...(dans le cas d'une 3 fil...il y en a 2 pour l'info et 1 pour le réchauffement) qui commence à recevoir l'info au bout de 1 à 2' suivant la t° extérieure...

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Les valeurs recueillies sont en V et varient avec le régime et la progression (accélération, stabilisé, reprise)

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Pour finir la seule valeur que je suis capable d'exploiter à l'heure actuelle, est celle de 0,87V (870mV) "plein gaz" (6500trs environ), c'est la cible recherchée pour avoir un mélange tip/top, info recueillie auprès de vieux baroudeurs de l'optimisation des carbus et des boîtiers électroniques...

Pour ce qui l'en est de mon expérience, je trouve le système utile et relativement sensible lorsque l'on teste des gicleurs de route ou d'autres tubes d'émulsion...par contre si certains sont capables d'exploiter d'autres données à différents régime, je suis très intéressé... ;)
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julien.m
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Message par julien.m »

mais une sonde lambda ne donne pas un signal sinusoîdal?
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Lilive
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Message par Lilive »

ben si c'est un signal sinusoïdal, car ça varie en permanence, mais un signal sinusoïdal est parfaitement lisible avec un voltmètre ;)

tiens tchoupi ça va peut être t'aider à interpréter tes valeurs : en gros U>400mV = mélange riche, et U<400mV= mélange pauvre ;)

pas mal du tout ton p'tit système, en effet ça peut permettre de valider des modifs de réglages :)

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julien.m
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Message par julien.m »

je suis ok pour le sgnal lisible au multimettre, mais celui-ci est inexploitable car il varie de 0 à 1 volt en permanance. (sur une injection c'est sur et certain.)

Maintenant sur un moteur carbu je ne sais pas. J ai fait la meme manip sur une auto carbu avec une sonde lambda et le signal ne variai pas non plus.

Mais sur une injection le calculateur change la richesse en permanance en fonction de l'info délivrée par la sonde O2, ce qui expliquerait que le signal soit sinusoidal.

En revanche sur un carbu celui ci delivre tjs la meme richesse ce qui expliquerait que le signal soit alors bel et bien fixe. :bien:

A essayer
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Message par tchoupi13 »

Franchement me suis même pas posé la question de la tangentielle à la perpendiculaire qui passait par l'axe du papillon de mes carbus... :lol:
C'est des gars qui courent le championnat sur Mini en VHC qui m'ont expliqué le système..., chez moi ça marche aussi...je vous en fais profiter! :p

Je ne suis absolument pas à l'origine de la bidouille par contre si d'autres connaissent le moyen d'exploiter plus avant le montage, ce serait une bonne chose ;)
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Message par Lilive »

oui sur une injection le signal varie en permanence car justement le calculo prend en compte cette sonde, et fait donc varier la richesse suivant son info, sur un moteur carbu ça va varier aussi, mais beaucoup moins vite et sans l'effet haut/bas d'une injection, donc ça reste exploitable ;)

en gros si tu mets pied dedans et que tu as maxi 750mV, si ensuite tu changes gicleurs ou autre tu tournes à 760 tu sais que tu as enrichis :) après reste à savoir si ce n'est pas de trop ;)

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Message par Lilive »

tiens tchoupi regarde la courbe, ça peut t'aider je pense ;) : http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

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tchoupi13
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Message par tchoupi13 »

Lilive a écrit :tiens tchoupi regarde la courbe, ça peut t'aider je pense ;) : http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm
Merci...ça a l'air très intéressant, il va me falloir une paire de jour pour digérer l'explication...mais déjà je vois que j'ai bien retenu la leçon, ne serait-ce qu'au niveau de la chauffe de la sonde... :bien:
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julien.m
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Message par julien.m »

regarde la aussi c'est tres bien expliqué.

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Message par Sully_59 »

La plupart des sondes lambda qui se trouvent sur les autos de routes ( = d origine ) sont des sondes dites "bande etroite"

En clair , on ne peut tenir compte de la valeur indiquée au voltmetre uniquement en mode "pleine charge" .

Sinon il existe des kits "large bande" mais les prix ne sont plus les memes :( ( de 300 à 500 € et + )
205 power !!!

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Sully_59
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Message par Sully_59 »

Voila un graph' reprenant les valeurs riches / pauvres
Fichiers joints
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NarrowbandOutputGraph.jpg (77.32 Kio) Vu 5353 fois
205 power !!!

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Message par 20CM22 »

Hello tout le monde,

j'ai un collègue qui utilise

un mano de richesse sur son cosworth,

très pratique !!!

avec le même montage pour la sonde lambda,

d'ailleur il en vend un tout neuf 40euros...

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