Contrôle arbre à cames et intéret allègement

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
da-maye
Mordu
Mordu
A remercié : 183 fois
A été remercié : 60 fois

Contrôle arbre à cames et intéret allègement

Message par da-maye »

Bonjour à tous,
aac.jpg
Première question: comment contrôler un aac ? Je pensais prendre une règle pour détecter un éventuel "voilage" mais avec les cames c'est compliqué.. (les pistons ont tapé les soupapes, un des chapeaux d'aac est cassé et en enlevant les autres chapeaux l'aac a bondi mais c'est sans doute normal à cause des soupapes qui sont sur ressort je crois..)

Deuxième interrogation: quelles sont les conséquences d'un allègement d'aac ? Est-ce-que comme le volant moteur ça joue sur l'inertie (conso plus importante sur autoroute)

Merci de m'éclairer ;)

clemsky28
Passionné
Passionné
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Contrôle arbre à cames et intéret allègement

Message par clemsky28 »

Salut, c'est normal qu'il ai '' bondit '', il faut pour éviter ça, desserer les chapeaux progressivement de l'intérieur vers l'extérieur (comme pour le serrage/desserage des culasses).

Une prise de voile est pour ainsi dire quasi impossible, l'arbre a cames étant en fonte, il ne tolère aucune flexion, si il avait du bouger lors du contact piston/soupape, il se serait cassé...

Par acquis de conscience tu peux peux toujours poser l'arbre à cames sur les deux paliers des extrémités sur deux V de métrologie et en mesurant la flèche au comparateur sur le palier du centre ;)

Alléger l'arbre à cames oui ça se fait comme pour un bas moteur, mais si ton intérêt est de moins consommer sur autoroute, laisse tomber. Ça se fait dans le cadre de grosses préparations ou tout est déjà allégé équilibré à mort dans le but de grappiller quelques petits chevaux par ci par là. Si tu le fais faire, saches que ça va te couter très cher pour le peu de gain que tu va en tirer (insignifiant, voir même inexistant)
Comme dis un de mes collègues motoriste '' c'est de l'enc*lage de mouches) :lol:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

da-maye a écrit :Deuxième interrogation: quelles sont les conséquences d'un allègement d'aac ? Est-ce-que comme le volant moteur ça joue sur l'inertie (conso plus importante sur autoroute)

Merci de m'éclairer ;)
Alléger le VM AUGMENTE la consommation : à la moindre côte, le moteur a moins d'inertie.

Sinon +1 avec clemsky28. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

da-maye
Mordu
Mordu

Message par da-maye »

1) ok, n'ayant pas de comparateur je vais considérer qu'il est bon (j'ai vérifié il n'a aucune fêlure) ^_^

2) je me suis peut-être mal expliqué.. :blush:
en fait j'ai bien compris le principe du volant-moteur accolé au vilebrequin: plus il est lourd, plus les relances sont longues mais à vitesse stabilisée ça donne de l'inertie donc conso carburant moindre. (plus il est léger et tout s'inverse)

Par contre je me demande si les pièces entrainées par le vilo via les courroies jouent le même rôle...
Dans ma logique, leurs diamètres de rotation étant bien plus petits que le VM, et étant entrainées par le mouvement du vilo, elles ne rajoutent pas d'inertie en vitesse stabilisée..
Par contre les alléger ferai gagner du temps par "cycle moteur" et/ou ferai gagner en conso lors des relances, car moins de poids à entrainer..
J'ai bon ? ou je vais me garer... :park:

Concernant l'aac, ils sont tous en fonte ou il existe des modèles sport en matières plus légères ? (je pensais que quand vous preniez des catcam et autres c'était pour modifier l'angle des cames mais aussi gagner en poids..)
Si on allège une poulie, il faut aussi alléger l'autre côté ? (je demande car sur mon aac avec poulies le point d'équilibre est quasiment au centre :mellow: )
En tout cas merci les gars ^_^

Kuch57
Passionné
Passionné
A remercié : 5 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Kuch57 »

Comme dit plus haut il y a rien à gagner à alléger un AAC ..... mais il y a de grande chance de perdre en fiabilité car qui dit allégement dit fragilité accru "_"

Une poulie réglage style Cat Cams et plus légère qu'une origine mais encore une fois cela ne ce ressent pas ...

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

clemsky28 a écrit : '' c'est de l'enc*lage de mouches) :lol:
Je le remet, ça me paraît d’actualité ce soir... :mrgreen:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

da-maye
Mordu
Mordu

Message par da-maye »

ok j'ai entendu vos avis, c'est pas perceptible.. (du moins sur vos 103cv, si on a moins c'est un autre cas..)

Après si ya moyen de remplacer les poulies par des équivalentes plus légères de moteurs récents, ça devrai faire que du bien à défaut de rien faire.. (je parle pas d'acheter des poulies neuves rose fluo de compète qui coutent la peau du cul et en plus qui seraient fragiles)

clemsky28
Passionné
Passionné
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Message par clemsky28 »

Oui ça coûte rien, tant que ça te fait plaisir ;)

Après même sur un moulin de 500ch si tu gagnes 2 ou 3 ch ça doit être tout :lol:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »