oui, prend une axe de demi-train :
si on le prend a l'envers, le côté roue , est du même diamètre que la cage extérieur du roulement intérieur .
donc avec cette axe (un vieux hs) , je pousse le roulement a l'intérieur de la traverse , un fois au milieu, il bouge dans tout les sens , avec un pieu de bois, genre gros manche de pelle , coupé droit en bout, je l'introduis dans la travers et je défonce la tête du roulement pour en faire une olive, ensuite il n'y a plus qu'a le chasser pour qu'il ressorte de l'autre côté.
pour les remettre , j'introduis mon roulement neuf de quelques cms , je ne le mets pas a sa place
définitive directement ( 20à 21 cm dans la traverse) :
-emplacement définitive du roulement en vert
-mis en position par moi en rouge
cela évite qu'avec un train arrière ou la traverse est légèrement usée, que lorsque que l'on introduit l'axe dans la traverse, on pousse le roulement dans la partie qui s’agrandit et du coup toujours du jeu et travail a faire. vécu
en plaçant le roulement comme je l'ai mis, en rouge, c'est l'axe lui même qui va mettre le roulement a sa place définitive et comme il est maintenu d'un coté par les bords de la traverse, et de l'autre par les bords de l'axe, aucune chance de l'abimé.
le roulement viendra se collé contre l'épaulement de l'axe, et donc ne pourra qu'aller a sa place définitive .