205 rallye 88 phase 1

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Avatar du membre
tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2918
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:56
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par tonio59 »

ah c'était toi :lol:
mais tu as toujours le pare-flamme sur l'intermédiaire?

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9727
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par balouba »

non c'est vrai, il n'y a plus le pare flamme ,mais avant ca le faisait moins souvent :unsure:
ImageImage

Avatar du membre
seb02800
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3464
Enregistré le : 14 déc. 2009, 15:11
Localisation : en Picardie
A remercié : 196 fois
A été remercié : 164 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par seb02800 »

donc si j'ai bien compris le 25 ont raménent les merguez et les saucisses on se met a l'arriére de ton auto et le tour est joué de bonne merguez cuites au bon gout de gaz d'échapement :lol: :lol:

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9727
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par balouba »

ba ué :lol:
ImageImage

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37371
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par jean »

J'ai gardé celà dans un coin, je ne sais plus qui l'a posté :
HARMONIQUES D’ADMISSION

Il est des moments où il ne faut pas se poser de questions, et directement aller ouvrir sa caisse à outils pour empoigner clef de 13 et tournevis. Il est également, à l'arrière saison, des moments où le calme revenu, il faut s'avoir s'arrêter et "penser" sa config . C'est ce qui va être abordé ici, via une approche harmonieuse des flux traversant nos moteurs. Si la maîtrise de tous les paramètres composant un moteur et son fonctionnement est impossible, il est toutefois nécessaire de savoir ce qui peut fortement influer. Une approche toute théorique est alors bien plus rentable, tant pour le porte-monnaie qu'en durée d'expérimentation. Il va sans dire qu'il n'est pas interdit de mettre ensuite en application pour aller chercher les derniers watts !!!

Depuis quelques mois, alors que certains cherchent en "secret" et que nos amis d'outre atlantique ont manifestement aussi cherché dans ce sens, le sujet d'accord à l'admission et à l'échappement revient à la mode. Le but est de trouver une vibration dans les colonnes d'air (admission ou échappement) de telle manière qu'on obtienne une sorte de "suralimentation" à l'admission ou une dépression à l'échappement, pour favoriser les flux gazeux et donc le couple et la puissance. Ces phénomènes ne sont utilisables que sur les moteurs atmosphériques. Sur les suralimentés, la présence de la turbine, en mouvement, crée trop de parasites pour pouvoir en tirer parti (et même calculer quoique ce soit dans les limites du raisonnable). Qui plus est, il est plus simple dans ce cas d'augmenter la pression de suralimentation.

A l'admission :
Lorsque la soupape se ferme, la colonne de gaz d'admission est brutalement freinée, donc une onde de pression se forme et remonte le long du conduit d'admission, se réfléchit en une onde de dépression (car arrive sur un milieu ouvert, au niveau du sommet du cornet), se propage jusqu'à la soupape, se réfléchit en une onde de dépression (car la soupape est fermée, donc le milieu aussi), remonte, puis se réfléchit en une onde de pression, puis revient en onde de pression jusqu'à la soupape. Alors le moment est idéal pour que la soupape s'ouvre.

Si vous êtes fort en math, pas de pb.
Si vous êtes montagnard, rappelez vous quand vous chantiez la tyrolienne avec votre écho.
Si vous êtes marin, jetez une caillasse au bord de la jetée et regardez les ondes de remous taper la jetée et revenir sur les autres ondes.
Si vous n'avez rien compris, arrêtez vous là !! arf arf arf

Il est clair que le moment idéal ne peut être réalisé qu'à certains régimes. L'onde a fait 2 aller-retour, c'est ce qu'on appelle la fréquence fondamentale (ou harmonique 1). Si elle en fait 4, c'est l'harmonique2, etc. etc.
Mais avant tout, il faut connaître la vitesse des gaz. Elle est donnée par la formule physique suivante :

V=Sqr(g*R*T) avec :

V : vitesse de l'onde, Sqr : racine carrée, g constante égale à 1.355 pour les gaz d'admission,
R : 289, constante des gaz parfaits et
T : température des gaz en degrés Kelvin, soit 273+ température en degrés Celcius.

Attention, si la température augmente, la vitesse de l'onde aussi (ça peut arranger parfois). C'est à prendre en compte. Pour être tranquille, on prendra pour régime d'accord le mini que l'on veut, en fonction de l'arbre à cames, mais nous y reviendrons. Par contre, si l'augmentation de la température peut arranger pour les accords, elle représente aussi une perte de puissance (+20° donne des pertes de puissance de 2 à 3% en général), couplé à une augmentation des risques de cliquetis….
(ndlr : et attention à l'augmentation de la vitesse du front de flamme, nécessitant la diminution de l'avance totale)
Sur ce, on a notre température et notre vitesse.

L'onde, pendant ce temps fait 2 aller retour, soit 4 fois la longueur du conduit, donc le temps que met l'onde pour effectuer le trajet est donné par 4*L/V, avec L la longueur du conduit (1).
Or, ce temps (que l'on va noter t1 pour la suite du calcul) est le temps qu'il doit y avoir entre la fermeture de la soupape d'admission et l'ouverture pour le cycle suivant. Or, t1 est fonction du diagramme de l'arbre à cames (le temps de fermeture est plus long sur un "280°" que sur un "320°") et du régime.
Donc t1=(720-AO)/(360*N/60), avec AO angle d'ouverture de la soupape d'admission et N le régime moteur, ce qui après simplification donne t1=(720-AO)/6*N.
Or t1=4*L/V.
D'où l'égalité 4*L/V=(720-AO)/6*N
Donc N=(720-AO)*V/24*L
On a donc le régime de l'harmonique 1.
Pour l'harmonique 2, c'est N/2
Pour l'harmonique 3, c'est N/3
Etc.

( 1) : quand je dis conduit, c'est conduit jusqu'à l'air libre, donc conduit de culasse+pipe+carbu+cornet . Donc inutile de faire réaliser des pipes express pour un certain accord, modifier la longueur du cornet suffit ... et en plus, c'est moins cher.

Note : la variation de la température existe dans le conduit, mais elle est trop faible pour modifier sensiblement les régimes d'accord, quoique l'idéal soit une détente adiabatique (sans échange d'énergie avec l'extérieur), ce qui permettrai d'être plus exact, mais surtout permettrai de garder les gaz à la température la plus faible possible, pour un remplissage optimum (j'entends en masse bien sur).

Alors un exemple, le moteur de X
Longueur du conduit : 38cm=0.38m
Température :45°C=318°K(température sur le banc de puissance)
Arbre à cames : web 110, donc un AO de 284° (AO = AOA +180°+ RFA)
Donc v=sqr(1.355*289*318)=353m/s
N=(720-284)*353/(24*0.3Erreur! Signet non défini.= 16876 rpm
H2= 8438 rpm
H3= 5625 rpm
Pas mal X, en raccourcissant un poil tes cornets, tu peux même grappiller encore quelques chevaux, histoire de tomber sur ton 5800rpm de puissance maxi.

Quelques remarques pour en finir avec l'admission :
1) Pour un gain maxi, le cornet doit avoir un diamètre d'entrée très supérieur au conduit dans le carburateur, pour permettre à l'onde de mieux se réfléchir, car l'air sera plus proche de la pression atmosphérique au droit du cornet. Ceci en plus du gain aérodynamique que cela procure. On a pour le coup le beurre et l'argent du beurre, c'est assez rare pour être souligné.
2) Il faut se méfier des températures supposées et faire un relevé si possible dans le compartiment moteur. Ceci dit, les régimes ne peuvent varier de manière extraordinaire (aux environs de 1% pour une variation de 10°). Il faut donc prêter une attention particulière à la présence des tôles, joints,…aussi bien pour le refroidissement que pour les accords, donc la puissance.
3) La réflexion de l'onde augmente avec la pression de l'air, au-dessus du carburateur, on a donc tout intérêt à ne pas avoir le compartiment moteur trop dépressurisé par la turbine, donc des passages d'air suffisants, ceci en plus des problèmes de densité de l'air d'admission.. On remarque alors l'avantage des boites pour les cornets sur les pro stock US, température la plus basse possible, pression au plus près de la pression atmo,…que des avantages.
4) Inutile d'aller chercher les harmoniques au delà de 3, leur effet est très amoindri et leur effet est négligeable en général.



Voili voilou pour la longueur des cornets
Fichiers joints
Faites RECHERCHER avec comme mot clé HARMONIQUE ou CORNET tout simplement !
Faites RECHERCHER avec comme mot clé HARMONIQUE ou CORNET tout simplement !
Cornet.jpg (31.14 Kio) Vu 1238 fois
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Simonz
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : 31 oct. 2011, 19:26
Localisation : Amiens 80

Re: 205 rallye replique PTS

Message par Simonz »

Trop peu pour moi lol

J'ai compris le systeme mais la c'est vraiment tendu a calculé !
je passe... :D
Sans maitrise, la puissance n'est rien.

ImageImage

bab59
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 6528
Enregistré le : 12 oct. 2009, 20:08
A remercié : 3 fois
A été remercié : 545 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par bab59 »

ca c'est de l'organisation :lol: ....elle va etre longue la semaine prochaine

Avatar du membre
Alex89
Mordu
Mordu
Messages : 670
Enregistré le : 01 avr. 2006, 09:19
Localisation : un petit bled prés de Sens(89)

Re: 205 rallye replique PTS

Message par Alex89 »

tu ne t'es jamais fait arrêter sur la route avec cette déco par nos amis gendarmes?
réalisation de déco, stickers, caches-plaques d'immatriculation, pour rasso, circuit, shooting photo, en mp.
http://cache-plaque89.skyrock.com

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9727
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par balouba »

si une fois, leur 1er mots ont été "vous coupez le contact et vous mettez les cles sur le tableau de bord" :blink:

puis ils ont fait le tour, nous on un peu embeté pour les plaques noires, puis comme j'avais les plaques blanche dans le coffre ils nous ont laissé repartir tranquillou
mais on a eu chaud car en fait ils nous ont entendu arriver webber ouvert a fond et ils se sont mis au milieu de la route pour nous arreter alors qu'ils venaient de s'arreter pour installer un radar, ils avaient encore leur casque sur la tete :lol:
ImageImage

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 3299
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 394 fois
A été remercié : 280 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par laurentweber87 »

balouba a écrit :si une fois, leur 1er mots ont été "vous coupez le contact et vous mettez les cles sur le tableau de bord" :blink:

puis ils ont fait le tour, nous on un peu embeté pour les plaques noires, puis comme j'avais les plaques blanche dans le coffre ils nous ont laissé repartir tranquillou
mais on a eu chaud car en fait ils nous ont entendu arriver webber ouvert a fond et ils se sont mis au milieu de la route pour nous arreter alors qu'ils venaient de s'arreter pour installer un radar, ils avaient encore leur casque sur la tete :lol:

D'un côté sa vous à éviter un flash :mrgreen: :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9727
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par balouba »

je ne pense pas car ils s'etaient posté a un carrefour entre une petite et une grande route pour flasher ceux qui roulaient vite sur la grande route et nous on arrivait vite sur le petite route, vu la route ils ne s'imaginaient surment pas qu'on pouvait arrivait si vite sur cette petite route (enfin c'est Jo qui conduisait ) :lol:
ImageImage

Avatar du membre
Alex89
Mordu
Mordu
Messages : 670
Enregistré le : 01 avr. 2006, 09:19
Localisation : un petit bled prés de Sens(89)

Re: 205 rallye replique PTS

Message par Alex89 »

ils s'imaginaient pas qu'une 205 puissent arriver vite surtout :lol:

merci pour l'anecdote, comme je veux faire la même déco je préfère être sur que ça soit pas trop répréhensible, je laisserais le Devil pour les grandes occasions :mrgreen:
réalisation de déco, stickers, caches-plaques d'immatriculation, pour rasso, circuit, shooting photo, en mp.
http://cache-plaque89.skyrock.com

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9727
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par balouba »

Alex89 a écrit :ils s'imaginaient pas qu'une 205 puissent arriver vite surtout :lol:

merci pour l'anecdote, comme je veux faire la même déco je préfère être sur que ça soit pas trop répréhensible, je laisserais le Devil pour les grandes occasions :mrgreen:
par contre on a gardé la ligne d'origine, parce qu'avec un pot je pense qu'ils n'auraient pas hesité a nous aligner ;)
ImageImage

Avatar du membre
Alex89
Mordu
Mordu
Messages : 670
Enregistré le : 01 avr. 2006, 09:19
Localisation : un petit bled prés de Sens(89)

Re: 205 rallye replique PTS

Message par Alex89 »

balouba a écrit :
Alex89 a écrit :ils s'imaginaient pas qu'une 205 puissent arriver vite surtout :lol:

merci pour l'anecdote, comme je veux faire la même déco je préfère être sur que ça soit pas trop répréhensible, je laisserais le Devil pour les grandes occasions :mrgreen:
par contre on a gardé la ligne d'origine, parce qu'avec un pot je pense qu'ils n'auraient pas hesité a nous aligner ;)
J'ai aussi laissé la ligne d'origine, mais surtout pour les voisins qui n'aimait pas le Devil à 5h30 du matin quand je partais au boulot :mrgreen:
réalisation de déco, stickers, caches-plaques d'immatriculation, pour rasso, circuit, shooting photo, en mp.
http://cache-plaque89.skyrock.com

Avatar du membre
capman
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1554
Enregistré le : 29 août 2009, 16:01
Localisation : Maresches 59 / Albert 80
A remercié : 23 fois
A été remercié : 139 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par capman »

balouba a écrit : (enfin c'est Jo qui conduisait ) :lol:
comment il me balance mon pote !!! :lol:
Non je rigole :p
Mais quand le mec à dit "vous coupez le contact et vous mettez les cles sur le tableau de bord " sur le coup
j'me suis dis que c'etait bon pour un retour sans voiture !!!! :wacko:

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9727
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Re: 205 rallye replique PTS

Message par balouba »

oui je me souviens tu a fait une serie de tous petits pets meme , pfeu pfeu pfeu pfeu :lol:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Présentation »