Modif arceau pour Hans

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 742 fois
A été remercié : 709 fois

Re: Modif arceau pour Hans

Message par olivF2000 »

Perso,je ne regrette pas d'avoir fait la modif,rien que pour le coté estétique,maintenant mes harnais sont en hauteur et je peux installer mon bac à casques du coup,avant ca touchais les harnais je ne pouvais pas l'installer :wacko: Et pour le coté sécurité je préfère ce montage quand meme :ok:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

olivF2000 a écrit :Perso,je ne regrette pas d'avoir fait la modif,rien que pour le coté estétique,maintenant mes harnais sont en hauteur et je peux installer mon bac à casques du coup,avant ca touchais les harnais je ne pouvais pas l'installer :wacko: Et pour le coté sécurité je préfère ce montage quand meme :ok:
Exactement +1 B)
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

olivF2000 a écrit :Perso,je ne regrette pas d'avoir fait la modif,rien que pour le coté estétique,maintenant mes harnais sont en hauteur et je peux installer mon bac à casques du coup,avant ca touchais les harnais je ne pouvais pas l'installer :wacko: Et pour le coté sécurité je préfère ce montage quand meme :ok:
De toute manière la modif est obligatoire, seule change la position d'ancrage des harnais:
- soit sur ces barres nouvellement installées
- soit au plancher à l'AR.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

OK j'avais bien pigé alors !! La seule souplesse maintenant réside dans le fait qu'on peut éviter de se prendre la tête sur la hauteur exacte où souder les barres car l'angles est conseillé MAIS pu obligatoire !!

OK OK OK !!C'est déja pas plus mal !! :ok: :ok: :ok:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

mais du coup ce matin dans ma douche je reflechissais a un truc (vous allez dire que je cherche la petite bête) mais si l'angle est seulement conseillé, et la barre obligatoire.
qui m'empeche (a part mon envie de chercher la petite bête) de souder la dite barre, et de fixer mes harnais au sol comme avant, sans passer par cette barre...
j'ai la barre, je n'ai plus d'angle imposé, donc je suis bon non ? :unsure:

faudrait qu'il imposent le passage du harnais par la barre du coup non ?
:ph34r:

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Tu es tordu comme mec !!! :wacko: :lol: :lol: :lol:

Ce n'est pas marqué noir sur blanc tel quel mais je pense que effectivement tu peux rester au plancher par oeillets pas de soucis MAIS tu dois (toujours supposition) donner un angle en passant par cette barre rajoutée !! (elle sert en quelque sorte de renvoi !!)

Seul changement cet angle donné par la barre n'est pu dans les contraintes de 10° à 20 °

Aprés je vous donne mon avis, je pense malgré tous que à devoir faire le boulot tous compte fait autant fixer les harnais à la barre, façon il faut la souder alors !! Je dirais même plus (c'est la super confiance que j'ai en notre fédé qui me fait penser ça !!) Comme il faut quand même souder 2 barres, je pense qu'il voudrait mieuc malgré tous essayer de se rapprocher des fameux angles quand même histoire que ça leur prend de faire une petite marche arrière !! on ne sait jamais !!

Parce qu'une fois soudé c'est soudé !! Voilà mon optique, je suis parti pour monter les 2 barres façon pas trop le choix, me rapprocher plus ou moins quand même des angles "conseillés" mais sans prise de tête !! :lol: :lol: :lol:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

oui j'avoue je cherche la petite bête ^^

sinon tu as bien raison tant qu'a faire de souder autant le faire comme il le préconisent :P
mais cette liberté sur les angles permettras de pas tout disquer parce que l'on a 25° au lieu de 20 quoi ^^

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

ze_king a écrit :cette liberté sur les angles permettras de pas tout disquer parce que l'on a 25° au lieu de 20 quoi ^^

Tout à fait ce qui est quand même un avantage....

Quand je suis aller chez Robbi lui faire la modif samedi, on en a beaucoup polémiquer et il reste vrai que pour un meilleur fonctionnement du Hans en cas de gros choc, le top reste encore la fixation des harnais sur la barre, car plus solide que des œillets , et l'angle en fait, c'est pour éviter que le hans ne bascule ou que les sangles viennent à glisser du hans....

Donc plutôt que de jouer avec la réglementation et avec notre vie autant faire dans les règles de l'art!!!

Surtout que le hans, lui, est obligatoire sans discussion, est que mal utilisé, il peut devenir plus dangereux qu'utile!

à bon entendeur! "_"

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

tout à fait d'accord avec toi ;)

Jacques G
Passionné
Passionné
Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais

Message par Jacques G »

Bonjour,
le respect des angles (10 à 20° et 20 à 40°) n'est plus obligatoire mais conseillé. Donc le rajout de barres d'arceau n'est plus obligatoire!!! :angry: C'est toujours pareil, ce sont les plus prévoyants qui se font avoir!

Moi j'ai pas encore modifié mon arceau :D :D :D
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel

Samuel

Message par Samuel »

Très fortement conseille même, si l'angle est pas respecter et en cas de choc le hans peux être plus dangereux

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Perso, je ne vais pas tarder à acheter mon Hans, pour l'instant je n'ai toujours pas fait la modif (malgré que j'ai déja les barres mais j'attendais que le réglement soit clair avant d'entamer)

Voilà ce que je vais faire, je vais faire une épreuve en gardant mes harnais fixée par mousqueton au plancher, voir si point de vu confort ça gène ou pas, si c'est pas terrible je ferais la modif !!!

Car je ne sais pas si c'est le hazard ou pas mais ma taille fait que la position de mon baquet n'est franchement pas trop trop mal point de vu respect des angles conseillés

Le copilote un peu moins car le baquet est au plancher alors faudra voir.

Car aujourd'hui c'est simplement conseillé demain ça va devnir obligatoire sans les angles et aprés demain il fodra respecter impérativement les angles, sauf que le soucis c'est que ces foutues barres une fois soudées et que ça change l'arceau est bon pour la poubelle sachant que le mien est un soudé en gros c'est la caisse qui sera bonne pour la poubelle !!!

Donc tant que rien n'est clair ou imposé je reste au plancher

Surtout comme je l'ai vu sur d'autres forum, quelqu'un a dit quelque chose de trés intelligent, je pense que c'est plus sûr un harnais fixé simplement au plancher plutôt que sur une barre mal soudée qui peut ceder à tous moment !!

Je sais que d'autre ne seront pas d'accord mais j'explique mon point de vue

Puis truc qui n'a rien à voir je vous avoue même que ça m'arrange car le temps m'est compté et je ne voulais pas trop me lancer dans la modif !! :lol: :lol: :lol:

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

JHER F2000 a écrit :Perso, je ne vais pas tarder à acheter mon Hans, pour l'instant je n'ai toujours pas fait la modif (malgré que j'ai déja les barres mais j'attendais que le réglement soit clair avant d'entamer)

Voilà ce que je vais faire, je vais faire une épreuve en gardant mes harnais fixée par mousqueton au plancher, voir si point de vu confort ça gène ou pas, si c'est pas terrible je ferais la modif !!!

Car je ne sais pas si c'est le hazard ou pas mais ma taille fait que la position de mon baquet n'est franchement pas trop trop mal point de vu respect des angles conseillés

Le copilote un peu moins car le baquet est au plancher alors faudra voir.

Car aujourd'hui c'est simplement conseillé demain ça va devnir obligatoire sans les angles et aprés demain il fodra respecter impérativement les angles, sauf que le soucis c'est que ces foutues barres une fois soudées et que ça change l'arceau est bon pour la poubelle sachant que le mien est un soudé en gros c'est la caisse qui sera bonne pour la poubelle !!!

Donc tant que rien n'est clair ou imposé je reste au plancher

Surtout comme je l'ai vu sur d'autres forum, quelqu'un a dit quelque chose de trés intelligent, je pense que c'est plus sûr un harnais fixé simplement au plancher plutôt que sur une barre mal soudée qui peut ceder à tous moment !!

Je sais que d'autre ne seront pas d'accord mais j'explique mon point de vue

Puis truc qui n'a rien à voir je vous avoue même que ça m'arrange car le temps m'est compté et je ne voulais pas trop me lancer dans la modif !! :lol: :lol: :lol:
franchement c'est un peu ce qui me ferais peur si je devais rachetter une voiture avec la modif de faite...

MclPrimo
Mordu
Mordu

Message par MclPrimo »

Une barre, une fois soudée, ne nécéssite pas de jeter la voiture si la barre ne va pas... une bonne disqueuse et un bon soudeur et le tour est joué....

Pour le fait de la barre mal soudée, en voyant certain arceau dans les parcs fermés, il y a une chose de sûre, c'est que je ne monterais plus jamais dans n'importe quelle voiture... car certain arceau sont tellement mal soudé, qu'il représente plus de risque que de sureté en cas de chocs violents ou de tonneaux...

Enfin chacun fait comme il veut et chacun choisi la façon de se tuer....

Mon CHOIX : GROS ARCEAU, GROSSES FIXATION DE BAQUETS (tube carré F2000), Barre pour HANS avec gueule de loup bien adaptées pour bien épousé les autres tubes et rester bien solide avec une belle soudure!!!!

Après libre a chacun de toujours respecter le minimum de la réglementation et de se tuer en 2 tonneaux à 60Km/h...

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Mcl primo pas trop une réponse qui fait avancer les choses ton affaire !!

En plus impeccable, tu donne du biscuit aux gens qui veulent virer les petits, comme ça on oblige les gros arceaux certains resteront sur la touche, bien joué !!! Tu sais les AX ou 205 ont roulé pendant plusieures décenies avec leur petit arceau, tous les morts depuis ne l'ont jamais été en 205 ou en AX

Avant de dire des choses comme ça, tu sais les 3/4 d'entre nous si on pouvait on aurait tous une C4 WRC avec son arceau de dingue mais c'est de pire en pire point de vu coût et c'est contrariant un mec qui roule en 205 dire par excuse de la sécurité qu'il faut continuer d'enfoncer les petits amateurs

Puis je suis un amoureux de la 205 y a pas de soucis mais entre nous, tu peux mettre n'importe quel arceau de malade à pu savoir bouger dans l'habitacle, ça reste une 205, à fond de six dans un arbre on y passera quand même barre de Hans de mouizz ou pas !!

Bref, t'inquiète jsuis un mec cool, ne m'en veux pas jdonne juste mon impression à chaud comme ça !! C'est juste que ça m'a choqué un peu

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

JHER F2000 a écrit :Mcl primo pas trop une réponse qui fait avancer les choses ton affaire !!

En plus impeccable, tu donne du biscuit aux gens qui veulent virer les petits, comme ça on oblige les gros arceaux certains resteront sur la touche, bien joué !!! Tu sais les AX ou 205 ont roulé pendant plusieures décenies avec leur petit arceau, tous les morts depuis ne l'ont jamais été en 205 ou en AX

Avant de dire des choses comme ça, tu sais les 3/4 d'entre nous si on pouvait on aurait tous une C4 WRC avec son arceau de dingue mais c'est de pire en pire point de vu coût et c'est contrariant un mec qui roule en 205 dire par excuse de la sécurité qu'il faut continuer d'enfoncer les petits amateurs

Puis je suis un amoureux de la 205 y a pas de soucis mais entre nous, tu peux mettre n'importe quel arceau de malade à pu savoir bouger dans l'habitacle, ça reste une 205, à fond de six dans un arbre on y passera quand même barre de Hans de mouizz ou pas !!

Bref, t'inquiète jsuis un mec cool, ne m'en veux pas jdonne juste mon impression à chaud comme ça !! C'est juste que ça m'a choqué un peu
Ca y est c'est l'éternel leitmotiv: les "pôvres petits amateurs" sont toujours les petits chétifs de la cour de récré que la fédé tabasse! Même que la fédé, elle fait exprès de pondre des règlements coûteux, pour exclure les pôvres petits amateurs... :rolleyes:

Ca coûte quoi 2 morceaux de tube? 50€? Et 100-150€ de montage par un pro? Mcl se prend la tête :blush: avec des gabarits carton, mais un pro a des grugeuses, et en 2min le tube est formé et prêt à souder. ^_^

Rouler comme ça nous plaît n'est pas un droit, c'est la FFSA qui édicte les règles, et c'est hyper saoulant de lire et entendre partout que les budgets arrêtent pas d'exploser à cause de la FFSA. Marre de chercher des boucs émissaires.

Et en plus, quand des avancées se font dans l'autre sens, personne ne dit bravo! Exemple: RRS a cassé les prix des baquets et harnais, on fait donc tous des économies, non? :ok:

En drag, ya pas un seul gars qui oserait se plaindre des mesures de sécurité. Faut dire que voir un gars brûler vif dans sa caisse ou voir un autre se tapper un mur de béton à 450 km/h parce que son parachute s'est pas ouvert, fait qu'on est plutôt respectueux de la règlementation. :(
Même si on comprend pas toujours tout. :blush:
Et c'est bien plus restricitif qu'en rallye ou circuit!

Le Hans, c'est bien !
Et mettre avec, un baquet à oreilles, c'est le top !

ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE D'AVOIR DES TUES DANS NOTRE SPORT !!!!!
Tout simplement par respect de la vie, et aussi parce que notre société n'accepte plus la fatalité, et cherche systématiquement un bouc-émissaire. :(
Aux USA et en Suisse, les rallyes sont interdits. Si on ne veut pas prendre le même chemin qu'eux, à nous de montrer au législateur que l'on prend toutes les mesures permettant d'éviter les accidents.
Si le législateur en arrive à conclure que notre fédé n'est pas en mesure de garantir la sécurité des personnes, alors il légifèrera, et ce sera le grand n'importe quoi: il y aura les pseudos experts qui donneront leur avis, la ligue contre la violence sur la route aussi, tous les politicards en campagne en profiteront, et nous, les licenciés, on l'aura dans le c.l ... :wacko:

Bon, moi aussi j'ai réagi à chaud, et c'est en toute bonne foi et sans aucune animosité envers qui que ce soit. Il ya une ambiance fabuleuse sur ce forum, et ce qui est encore mieux, c'est qu'on peut discuter sans troller. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »