Voici en images et pas à pas la méthode pour le remplacement d'une ligne intermédiare d'échappement sur une 205 Rallye.
Tout d'abord,........il faut :
- une ligne intermédiaire neuve bien évidemment.Ici pièce d'origine Peugeot de chez Bosal

- le joint métal entre le col de cygne et la ligne.Pièce Walker réf : 21 - 80025 qui évite le couinement désagréable à chaque avancée et recul du moteur.

(Pensez aussi à contrôler votre anti couple qui peut aussi être fatigué et accentuer le phénomène)


- les deux ressorts( si besoin est) en origine Peugeot réf 1712.59


L'outillage nécessaire pour réaliser cette opération est basique:
- 1 cric rouleur
- 2 chandelles
- 1 cric losange

- 1 clé à tube de 13mm
- Graisse haute température
- 1 outil fait maison (je vous explique ci dessous comment le réaliser) pour enlever et remettre les deux ressorts.

Pour cela un bout de 60cm de fil de fer de type tension de grillage fera l'affaire.

Il suffit de faire deux poignées en le torsadant à chaque extrémité et de le resserrer pour faciliter sa prise en main

Nous voilà fin prêt pour commencer.

On monte l'auto avec un cric rouleur afin de positionner les chandelles qui nous permettront de travailler en parfaite sécurité.
Le top étant quand on peut disposer d'un pont élévateur,......mais ce n'est pas notre cas ici.

On positionne ensuite correctement ses chandelles en s'assurant qu'elles ne pourront pas glisser.


C'est le moment d'utiliser notre outil maison pour retirer les deux ressorts

Il est important de bien positionner l'outil dans le ressort pour pouvoir tirer sans rencontrer de résistance.


On tire ,.....et il se décroche



On fait la même chose au second,.....................et la ligne est libre.

On peut ensuite décrocher son silent bloc en milieu de caisse.

...et voilà c'est fait

On décroche les deux silent blocs qui maintiennent le silencieux AR et la ligne complète est par terre.
Il ne reste plus qu'à dévisser les deux écrous des vis du collier du silencieux AR et l'on a terminé notre démontage.


On passe maintenant à la préparation avant remontage

On positionne le joint métallique sue la ligne en rabattant les trois petites pattes qui le maintiendront en place.....tout en prenant soin de l'avoir graissé à la graisse haute température.




On prendra soin de bien graisser l'ensemble à la graisse haute température.


....ainsi que la sortie du col de cygne.

On peut à présent présenter la ligne et la maintenir en place avec notre cric losange,.....ce qui nous laissera les deux mains libres pour remettre en place et sans trop d'effort nos deux ressorts.



On procède ensuite comme pour le démontage avec notre outil de fortune,qui ma foi s'avère simple mais efficace.

Et voilà nos deux ressorts remis en place.

On remet ensuite notre silent bloc en milieu de caisse,......puis on repose notre collier de maintien du silencieux AR.
On met en route afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'éventuelles fuites

....c'est terminé

