[Tuto] Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
- scale33
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[Tuto] Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Bonjour,
Voici en images et pas à pas la méthode pour le remplacement d'une ligne intermédiare d'échappement sur une 205 Rallye.
Tout d'abord,........il faut :
- une ligne intermédiaire neuve bien évidemment.Ici pièce d'origine Peugeot de chez Bosal
- le joint métal entre le col de cygne et la ligne.Pièce Walker réf : 21 - 80025 qui évite le couinement désagréable à chaque avancée et recul du moteur.
(Pensez aussi à contrôler votre anti couple qui peut aussi être fatigué et accentuer le phénomène)
- les deux ressorts( si besoin est) en origine Peugeot réf 1712.59
L'outillage nécessaire pour réaliser cette opération est basique:
- 1 cric rouleur
- 2 chandelles
- 1 cric losange
- 1 clé à tube de 13mm
- Graisse haute température
- 1 outil fait maison (je vous explique ci dessous comment le réaliser) pour enlever et remettre les deux ressorts.
Pour cela un bout de 60cm de fil de fer de type tension de grillage fera l'affaire.
Il suffit de faire deux poignées en le torsadant à chaque extrémité et de le resserrer pour faciliter sa prise en main
Nous voilà fin prêt pour commencer.
On monte l'auto avec un cric rouleur afin de positionner les chandelles qui nous permettront de travailler en parfaite sécurité.
Le top étant quand on peut disposer d'un pont élévateur,......mais ce n'est pas notre cas ici.
On positionne ensuite correctement ses chandelles en s'assurant qu'elles ne pourront pas glisser.
C'est le moment d'utiliser notre outil maison pour retirer les deux ressorts
Il est important de bien positionner l'outil dans le ressort pour pouvoir tirer sans rencontrer de résistance.
On tire ,.....et il se décroche
On fait la même chose au second,.....................et la ligne est libre.
On peut ensuite décrocher son silent bloc en milieu de caisse.
...et voilà c'est fait
On décroche les deux silent blocs qui maintiennent le silencieux AR et la ligne complète est par terre.
Il ne reste plus qu'à dévisser les deux écrous des vis du collier du silencieux AR et l'on a terminé notre démontage.
On passe maintenant à la préparation avant remontage
On positionne le joint métallique sue la ligne en rabattant les trois petites pattes qui le maintiendront en place.....tout en prenant soin de l'avoir graissé à la graisse haute température.
On prendra soin de bien graisser l'ensemble à la graisse haute température.
....ainsi que la sortie du col de cygne.
On peut à présent présenter la ligne et la maintenir en place avec notre cric losange,.....ce qui nous laissera les deux mains libres pour remettre en place et sans trop d'effort nos deux ressorts.
On procède ensuite comme pour le démontage avec notre outil de fortune,qui ma foi s'avère simple mais efficace.
Et voilà nos deux ressorts remis en place.
On remet ensuite notre silent bloc en milieu de caisse,......puis on repose notre collier de maintien du silencieux AR.
On met en route afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'éventuelles fuites ,....et si tout est ok,....on peut ainsi remettre l'auto sur ses roues et....
....c'est terminé
Voici en images et pas à pas la méthode pour le remplacement d'une ligne intermédiare d'échappement sur une 205 Rallye.
Tout d'abord,........il faut :
- une ligne intermédiaire neuve bien évidemment.Ici pièce d'origine Peugeot de chez Bosal
- le joint métal entre le col de cygne et la ligne.Pièce Walker réf : 21 - 80025 qui évite le couinement désagréable à chaque avancée et recul du moteur.
(Pensez aussi à contrôler votre anti couple qui peut aussi être fatigué et accentuer le phénomène)
- les deux ressorts( si besoin est) en origine Peugeot réf 1712.59
L'outillage nécessaire pour réaliser cette opération est basique:
- 1 cric rouleur
- 2 chandelles
- 1 cric losange
- 1 clé à tube de 13mm
- Graisse haute température
- 1 outil fait maison (je vous explique ci dessous comment le réaliser) pour enlever et remettre les deux ressorts.
Pour cela un bout de 60cm de fil de fer de type tension de grillage fera l'affaire.
Il suffit de faire deux poignées en le torsadant à chaque extrémité et de le resserrer pour faciliter sa prise en main
Nous voilà fin prêt pour commencer.
On monte l'auto avec un cric rouleur afin de positionner les chandelles qui nous permettront de travailler en parfaite sécurité.
Le top étant quand on peut disposer d'un pont élévateur,......mais ce n'est pas notre cas ici.
On positionne ensuite correctement ses chandelles en s'assurant qu'elles ne pourront pas glisser.
C'est le moment d'utiliser notre outil maison pour retirer les deux ressorts
Il est important de bien positionner l'outil dans le ressort pour pouvoir tirer sans rencontrer de résistance.
On tire ,.....et il se décroche
On fait la même chose au second,.....................et la ligne est libre.
On peut ensuite décrocher son silent bloc en milieu de caisse.
...et voilà c'est fait
On décroche les deux silent blocs qui maintiennent le silencieux AR et la ligne complète est par terre.
Il ne reste plus qu'à dévisser les deux écrous des vis du collier du silencieux AR et l'on a terminé notre démontage.
On passe maintenant à la préparation avant remontage
On positionne le joint métallique sue la ligne en rabattant les trois petites pattes qui le maintiendront en place.....tout en prenant soin de l'avoir graissé à la graisse haute température.
On prendra soin de bien graisser l'ensemble à la graisse haute température.
....ainsi que la sortie du col de cygne.
On peut à présent présenter la ligne et la maintenir en place avec notre cric losange,.....ce qui nous laissera les deux mains libres pour remettre en place et sans trop d'effort nos deux ressorts.
On procède ensuite comme pour le démontage avec notre outil de fortune,qui ma foi s'avère simple mais efficace.
Et voilà nos deux ressorts remis en place.
On remet ensuite notre silent bloc en milieu de caisse,......puis on repose notre collier de maintien du silencieux AR.
On met en route afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'éventuelles fuites ,....et si tout est ok,....on peut ainsi remettre l'auto sur ses roues et....
....c'est terminé
- ying-yang
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Magnifique tutorial !
Mille mercis scale !
Mille mercis scale !
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- cherokee83
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
super
avec les references des pieces en plus
il faut vite faire une section tuto
avec les references des pieces en plus
il faut vite faire une section tuto
- Bless_et_Ptitefleur
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
sympa
J'ai la même ligne que toi
Elle avait quoi ton ancienne ?
J'ai la même ligne que toi
Elle avait quoi ton ancienne ?
Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Félicitations pour ce beau tuto !
Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques !
- Foksaronfle
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
vraiment bien détaillé, j'adore les tutos!!!
- scale33
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Quasiment rien,juste qu'à ne pas ou peu utilisée l'auto,......la condensation c'est posée sur les bords roulés et la corrosion a fait le reste.Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :sympa
J'ai la même ligne que toi
Elle avait quoi ton ancienne ?
Je vais essayer de la répârer si çà peut dépanner quelqu'un.......
Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Où puis je trouver une ligne intermédiaire neuve à emmanchement ?
Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques !
- laurentweber87
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Moi je voudrais savoir ou trouver le joint anti-couinement ??
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....
-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
laurentweber87 a écrit :Moi je voudrais savoir ou trouver le joint anti-couinement ??
tient mon pti lolo http://retrautosport.com/catalogue-peug ... ement.html
Viva Bastardo !
- scale33
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Tournes toi vers RetrautoSport Laurent,.....à savoir si il lui en reste,je les avais pris chez lui.
- laurentweber87
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Merci mon grandzergonia a écrit :laurentweber87 a écrit :Moi je voudrais savoir ou trouver le joint anti-couinement ??
tient mon pti lolo http://retrautosport.com/catalogue-peug ... ement.html
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....
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- laurentweber87
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Ok je vais regarder d'ailleurs si y a pas d'autres truc que je peux commander par la même occasion, dsl du hsscale33 a écrit :Tournes toi vers AutoRétroSport Laurent,.....à savoir si il lui en reste,je les avais pris chez lui.
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Personne ne sait ?ben13nrv a écrit :Où puis je trouver une ligne intermédiaire neuve à emmanchement ?
Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques !
- scale33
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Re: Remplacer une ligne intermédiaire sur une 205 Rallye
Il y a longtemps que c'est .
Je crois qu'il m'en reste une d'occase en très bon état de chez Supersprint.
Le souci est l'envoi.
Je crois qu'il m'en reste une d'occase en très bon état de chez Supersprint.
Le souci est l'envoi.