traces sur piston

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 787
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

traces sur piston

Message par tinni »

bonjour a tous
suite au de-culassage de mon tu24, je viens de trouver une mauvaise surprise.*
Image
Image
Image

ces traces sur les pistons peuvent elles provenir d'une casse de la distri dans une vie antérieure ? sachant que côté soupapes tout est ok (je vérifierais quand même l'étanchéité à l'occasion.)

vos avis ? :unsure:
Modifié en dernier par tinni le 16 mai 2017, 23:04, modifié 1 fois.
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: traces sur piston

Message par clemsky28 »

En effet, une casse distribution ou un gros sur régime.

Après démontage des soupapes, contrôle leur voile sur un Vé de métrologie et avec un comparateur ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
AUR80
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4507
Enregistré le : 10 avr. 2006, 17:28
Localisation : Amiens
A été remercié : 93 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par AUR80 »

Moi je pense que si elles sont bien faite et reguliere c'est une modification qui permet d'avoir un aac plus mechant et raboté la culasse.

Si c'est pas le cas c'est que dans les hauts regime ca touche surtout si aac plsu mechant et culasse raboté.

A mon sens une casse de distri tu n'aurais pas les 4 abîmés
Rallye touristique le 4 septembre

viewtopic.php?f=1&t=54167&p=936523#p936523

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23861
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 628 fois
A été remercié : 1245 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par jean-luc13 »

AUR80 a écrit :Moi je pense que si elles sont bien faite et reguliere c'est une modification qui permet d'avoir un aac plus mechant et raboté la culasse.

Si c'est pas le cas c'est que dans les hauts regime ca touche surtout si aac plsu mechant et culasse raboté.

A mon sens une casse de distri tu n'aurais pas les 4 abîmés
+1 , j'ai la même chose sur la grA :ok:
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37349
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2603 fois
A été remercié : 1773 fois

Re: traces sur piston

Message par jean »

Ce sont clairement des empreintes taillées pour passer un bracam plus gros.
En clair, prepa moteur. Si toutefois tu as le bracam
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Re: traces sur piston

Message par Lilive »

A la vue des photos moi ça ne m'a pas l'air d'empreintes taillées par un outil fait pour ça <_< faudrait voir une fois les pistons un peu plus propres.

Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 787
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par tinni »

le moteur était effectivement , d'après le propriétaire, un moteur de réserve de course .. et le n'ai malheureusement pas l'arbre a came (j'en cherche un d'origine d ailleurs .. des fois que .. :mrgreen: )
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23861
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
A remercié : 628 fois
A été remercié : 1245 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par jean-luc13 »

Je dois en avoir un, je regarde ce week-end :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13183
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 132 fois
A été remercié : 432 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par Piedplanche »

tinni a écrit :ces traces sur les pistons peuvent elles provenir d'une casse de la distri dans une vie antérieure ? sachant que côté soupapes tout est ok (je vérifierais quand même l'étanchéité à l'occasion.)

vos avis ? :unsure:
ce n'est pas une touchette des soupapes, aucune crainte à avoir. Sinon, ca n'aurait pas tourné longtemps :D

Avatar du membre
Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5065
Enregistré le : 03 déc. 2008, 10:26
Localisation : Le long de l'ES6/9 de l'ex-Rallye du Limousin
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par Pierro19 »

Même avis que les autres, je pense à des empreintes et non à une touchette, toutes les traces que j'ai vu suite à une casse ou décalage de distri font des demi lunes incomplètes, on voit bien le tour de la soupape, mais ça fait plus un croissant fin qu'une demi lune :ok:
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37349
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2603 fois
A été remercié : 1773 fois

Re: traces sur piston

Message par jean »

Pierro19 a écrit : demi lunes incomplètes, on voit bien le tour de la soupape, mais ça fait plus un croissant fin qu'une demi lune :ok:
Et aucun coup piston/soupape ne tape au même endroit 2 fois en cas de rencontre... Forcément la soupape plie à chaque coup et tourne sur elle meme.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3033
Enregistré le : 04 déc. 2006, 10:41
Localisation : 42
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois
Contact :

Re: traces sur piston

Message par Robbi »

Lilive a écrit :A la vue des photos moi ça ne m'a pas l'air d'empreintes taillées par un outil fait pour ça <_< faudrait voir une fois les pistons un peu plus propres.
Même avis :huh:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37349
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2603 fois
A été remercié : 1773 fois

Re: traces sur piston

Message par jean »

C'est taillé à la hache c'est clair mais c'est pas des touchettes !
Du moins je peux pas le croire.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: traces sur piston

Message par ying-yang »

jean a écrit :C'est taillé à la hache c'est clair mais c'est pas des touchettes !
Du moins je peux pas le croire.
+1. Je penche aussi pour un lamage artisanal à la hache.
Des touchettes ne peuvent pas attaquer aussi profondément les pistons. Ou alors, toutes les soupapes seraient tordues, et les guides déchirés dans la partie du conduit.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Re: traces sur piston

Message par Lilive »

Lamage artisanal possible, car c'est vrai qu'on ne voit pas de tassement de matière côté jupe des pistons au niveau des usinages

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37349
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2603 fois
A été remercié : 1773 fois

Re: traces sur piston

Message par jean »

Quand ça touche ça ressemble plutôt à ça :
DSC_0246 %5B50%25%5D.JPG
DSC_0246 %5B50%25%5D.JPG (31.67 Kio) Vu 3205 fois
Des virgules de partout, jamais 2 au même endroit... et pas si profondes.

Tu as des pistons d'origine qui ont des empreintes de soupapes taillées dans la masse pour passer un bracam + méchant que l'origine.
Sauf que ça a été taillé à la hache, à la serpette, à la chignole, à la tronçonneuse... Comme tu veux, en tout cas pas avec un outils qui permet d'arriver au résultat qu'à posté Jean-Luc13
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »