Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Les pièces continuent leur arrivée pour être paré au remontage. :bien:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

ça fait rêver ta photo :lol:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :ça fait rêver ta photo :lol:
Merci Bob,....mais tu remarqueras aussi qu'il en manque un bon paquet de pièces.

Elles sont où en métrologie ou pas encore arrivées. ;)

Petit à petit,on va compléter pour pouvoir remonter.
Le coût est déjà important,...donc çà se fait doucement ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par bob_063 »

perso, à l'époque, j'avais dans la tête de refaire un beau et bon moteur. J'avais déjà pas mal de pièces nues qui avait l'aspect du neuf.
J'avais acheté tout ce qui est joints. le haut moteur était déjà reconditionné à neuf chez un pro. Et j'avais acheté un ensemble bielles, pistons neuf. J'avais aussi de coté quelques accessoires AAC, Bitube pts, etc.......
tout à été revendu. Aujourd'hui j'y regrette. Mais quand j'y pense, j'y avais mis pas mal d'argent.

Enfin, ce qui est sûr, c'est que je vais suivre ce post :ok: Vivement la suite B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

La vache,.....un kit chemises-pistons neuf est une denrée rare de nos jours.
A l'époque même si c'était cher,ils étaient dispos.
Maintenant,.....c'est niet,.....ou alors de l'adaptable qui ne semble pas donner satisfaction de par la conception ou alors passer en chemise fonte GS avec pistons forgés,.....ce qui n'est pas vraiment nécessaire pour une utilisation routière normale.

J'ai eu la chance d'acheter une culasse complète neuve pour 300€ ainsi qu'une admission complète(pipe,brides et carbus) neufs également pour 650€ alors que l'on est très loin du vrai tarif de base........
Le vilebrequin et les bielles n'ont quand à eux que 25000kms.Je n'ai malheureusement pas pu réussir à en trouver en neuf,....même à un prix intéressant.
Je reste cependant en attente de certaines petites autres pièces,...pour le reste tout sera neuf d'origine. :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Passage chez Peugeot aujourd'hui pour une petite commande disponible,.......c'est un miracle.
J'aurai çà demain........ :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

Pièces bien réceptionnées et assemblage des premiers sous ensembles.
Ah oui,........pour info,je monte le maximum de la visserie en inox. ;)

- 1) Boitier d'eau calorstat
Boitier du calorstat en kit....
Boitier du calorstat en kit....
Boitier calorstat monté....
Boitier calorstat monté....

- 2) Boitier support allumeur
Boitier support allumeur en kit....
Boitier support allumeur en kit....
Boitier support allumeur monté....
Boitier support allumeur monté....

- 3) Boitier support Pompe à eau
Fichiers joints
Boitier support pompe à eau en kit....
Boitier support pompe à eau en kit....
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Pour les vis inox, tu pourrais avoir une (mauvaise) surprise lors d'un démontage : inox dans alu, ça grippe très facilement, et le filet s'arrache quand on dévisse. :blush:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Avatar du membre
Piranas
Assidu
Assidu
Messages : 150
Enregistré le : 07 juil. 2013, 09:04
Localisation : Gironde (33)

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Piranas »

ying-yang a écrit :Pour les vis inox, tu pourrais avoir une (mauvaise) surprise lors d'un démontage : inox dans alu, ça grippe très facilement, et le filet s'arrache quand on dévisse. :blush:
+1
C'est meme sûr a 100%.
Une noisette de graisse pourrais empêcher le phénomène et encore.....

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36982
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2431 fois
A été remercié : 1648 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par jean »

J'allais le dire, inox+alu ça fait des petits :unsure:

Sinon, merci pour le reportage photo, c'est top pour tout le monde ça ! Je mets en post-it, ça servira à tous. :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Foksaronfle
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1659
Enregistré le : 10 sept. 2008, 22:07
Localisation : Près de St omer Dept62
A remercié : 81 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Foksaronfle »

ying-yang a écrit :Pour les vis inox, tu pourrais avoir une (mauvaise) surprise lors d'un démontage : inox dans alu, ça grippe très facilement, et le filet s'arrache quand on dévisse. :blush:

On en apprend tout les jours, merci les gars pour cette info
Image

rallye 62
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1701
Enregistré le : 23 mai 2007, 22:51
A remercié : 360 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par rallye 62 »

scale33 a écrit :Passage chez Peugeot aujourd'hui pour une petite commande disponible,.......c'est un miracle.
J'aurai çà demain........ :ok:
Peux tu nous donner les références ? :ok:

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

C'est vrai pour la remarque,.....vous avez raison. ;)

Cependant,pour que les vis inox,....et l'alu fassent bon ménage et pour un démontage sans risque,.....faut les monter obligatoirement au suif.

Vous n'avez jamais eu de bécanes...............aux carters moteurs polis montés avec des BTR inox? <oo> <oo>

Sinon,....reste les vis électrozinguées qui ont une durée d'aspect moins longues et qui ternissent trop vite. :(

Ce sera plus pour un côté esthétique et de souci du détail,.........un petit plaisir en somme :lol:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 115 fois
Contact :

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par scale33 »

rallye 62 a écrit :
scale33 a écrit :Passage chez Peugeot aujourd'hui pour une petite commande disponible,.......c'est un miracle.
J'aurai çà demain........ :ok:
Peux tu nous donner les références ? :ok:
Je listerai les pièces bien sur...... ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Ratrak
Mordu
Mordu
Messages : 750
Enregistré le : 13 juil. 2014, 10:51
Localisation : Côte d'Or (21)
A remercié : 27 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par Ratrak »

Pour ce qui est de l'assemblage de l'alu avec de la visserie inox, il existe un phénomène de corrosion galvanique dans certaines conditions.
C'est lié à la différence de potentiel de ces deux métaux, de charge électrique naturelle différente.

On va pas rentrer trop dans les détails, mais en gros il faut qu'il y est présence d'un électrolyte (ex: eau salé) pour que ça devienne vraiment problématique et que cela entraîne la corrosion de l'alu et la destruction des filets au démontage par l'effet de mariage des métaux via le produit de corrosion. Un peu comme la rouille sur l'acier/acier qui rend les démontages parfois chaotiques.

Donc à moins que vous laviez votre voiture à l'eau de mer ou que vous preniez plaisir à rouler juste derrière une saleuse l'hiver, ça devrait aller.

Je ne dis pas que ça ne peu pas arriver, mais un peu de graisse et de l'entretien régulier devraient suffire à prévenir! ;)
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!

Avatar du membre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3272
Enregistré le : 26 nov. 2007, 23:22
Localisation : Jarnioux, 69640, Beaujolais
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Réfection à neuf d'un moteur TU 24

Message par ying-yang »

Sur les vis du carter d'huile, ennuis assurés : petit filetage, et fortement exposées aux projections d'eau et de sel en hiver. :blush:

Si c'est l'aspect esthétique qui prime, autant passer en visserie zicral ou aluminium.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »