question culasse et cotes mini

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
stefdu76
Mordu
Mordu
Messages : 571
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

question culasse et cotes mini

Message par stefdu76 »

bonjour voila (1) aprés démontage de ma culasse. Voila( 2) ma question la cote de celle ci d origine est de 111.2 et j ai une cote de 110.8. Voila(3) dois je faire surfacer ma culasse et si oui quel epaisseur de joint de culasse dois mettre.
Cette culasse a été preparéE et rabotéE je pense a mort.
merci pour vos réponses
a+
stef

voilà => Forum moteur/boite
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9724
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1079 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par balouba »

pourquoi la faire surfacer ? quel est le défaut de planéité ?
ImageImage

Avatar du membre
stefdu76
Mordu
Mordu
Messages : 571
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par stefdu76 »

pour l instant je sais pas
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9724
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1079 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par balouba »

ba commence par mesurer le défaut de planéité si il y a, et ensuite tu verras si il faut rectifier ou pas, et de combien
ImageImage

Avatar du membre
stefdu76
Mordu
Mordu
Messages : 571
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par stefdu76 »

ok merci beaucoup pour ta réponse ,la culasse part demain matin chez un professionnel car la je ne suis pas équiper .je vais voir avec lui pour la planeité. mais sinon existe t il une cote a ne surtout pas dépassé
amicalement
stef
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par bob_063 »

Comme je te l'ai dit par message, confie ta culasse à un pro :ok:
Tu seras sûr de ne pas te tromper B) Il te dira si elle a besoin d'être rectifié ou non. Et s'il faut le faire, il devrait pouvoir te dire si c'est faisable ou non. Et souvent, il te recommandera même un joint de culasse à monter avec :ok:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
stefdu76
Mordu
Mordu
Messages : 571
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par stefdu76 »

merci a vous tous pour vos réponses mais en faite je stresse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
a+
stef
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: question culasse et cotes mini

Message par tmrallye »

C'est normal de stresser, car c'est une pièce maitresse du moteur la culasse. ^_^
De mémoire, sur la RTA il y a marqué : "rectification du plan de joint interdit" <_<

Cela étant beaucoup ont déjà préparé une culasse en la rabottant ou simplement fait un ou plusieurs surfaçages au cours de la vie de l'auto ce qui enlève de la matière...donc loin de ce préconise la RTA...pourtant les moteurs concernés fonctionnent, et souvent très bien !

Vois avec le pro à qui tu confies ta culasse, la planéité et la hauteur qu'elle fait réellement (comme t'a dit balouba)... tu en auras le coeur net et tu pourras partir sur de nouvelles bases.

Pour info, je connais une culasse de TU (sur 106) qui a été rabottée de 8/10e et remontée avec un joint de culasse origine (le tout étant du travail soigné ça va de soi :ok: ), et cela depuis 180000 km sans soucis :ok:
Une auto que j'ai essayée et qui pète le feu <oo>

Voilà qui devrait te permettre de moins stresser :D
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
stefdu76
Mordu
Mordu
Messages : 571
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par stefdu76 »

merci a vous tous
a+
stef
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 957
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 183 fois
A été remercié : 60 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par da-maye »

balouba a écrit :ba commence par mesurer le défaut de planéité si il y a, et ensuite tu verras si il faut rectifier ou pas, et de combien
Et comment vous mesurez le défaut de planéité, à la règle ou avec appareil électronique ?

Sur cette video (https://www.youtube.com/watch?v=UXSKdN6-KbQ) il contrôle d'abord à la règle "miroitante" puis avec un appareil électronique ; un carrossier m'a proposé de la vérifier avec la règle à son boulot ; je me demande si ça vaut le coup si dans tous les cas faut l'emmener après chez un pro qui a l'outillage nécessaire de précision ...

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par clemsky28 »

Sur mon TU3A, d'origine le Rapport Volumétrique était d'origine d'environ 9:1 après rabotage de 0,95 je monte à 9,6:1
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13183
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 132 fois
A été remercié : 432 fois
Contact :

Re: question culasse et cotes mini

Message par Piedplanche »

Le pro fera systématiquement une surfaçage pour vérifier la planéité, histoire de gain de temps et donc de devis allégé

Perso, toutes mes culasses montées sur moteur ou en stock sont retouchées, histoire de partir sur une bonne base. :)

Avatar du membre
da-maye
Mordu
Mordu
Messages : 957
Enregistré le : 01 juil. 2015, 22:43
Localisation : 53
A remercié : 183 fois
A été remercié : 60 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par da-maye »

Merci piedplanche, du coup tu demande toujours de raboter à la même cote, en fonction de l'épaisseur du joint de culasse neuf, pour garder le même rapport volumétrique ?

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par clemsky28 »

La revue L'Expert Automobile précise : "rectification maxi 1mm" si mes souvenirs sont bons :wacko:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13183
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
A remercié : 132 fois
A été remercié : 432 fois
Contact :

Re: question culasse et cotes mini

Message par Piedplanche »

da-maye a écrit :Merci piedplanche, du coup tu demande toujours de raboter à la même cote, en fonction de l'épaisseur du joint de culasse neuf, pour garder le même rapport volumétrique ?
En fait, je ne demande rien sauf de poser la culasse de façon à retirer le moins possible de matière et surtout, autant à une extrémité qu'à l'autre.
Parce qu'un petit défaut de calage peut modifier complètement la hauteur au cylindre 1 par rapport au 4. Et là, y'a plus qu'à se palucher la vérif des volumes de chambres, c'est pas rigolo du tout :angry:
D'ailleurs à l'occasion, il serait sympa d'avoir les valeurs de hauteur mini de vos culasses , si vous en avez plein les étagères ^_^

Avatar du membre
clemsky28
Passionné
Passionné
Messages : 469
Enregistré le : 26 avr. 2015, 11:06
Localisation : 28 - 78
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Re: question culasse et cotes mini

Message par clemsky28 »

J'ai eu ce problème sur la culasse de ma Green, bien bridée sur la table de la fraiseuse, mais comme une gros c*n j'ai pas correctement nettoyé le plan de joint opposé, résultat un petit bout de vieille pate a joint m'a levé la culasse de 2/10è sur un coté :wacko:

Je m'en suis rendu compte en mesurant les hauteur de culasse aux 4 coins :blush:

Du coup re-rectif pour revenir aligner :blush:

Pour info la mienne faisait 111.3 avant réctif, 110.4 après :ok:
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »