question culasse et cotes mini
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- stefdu76
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question culasse et cotes mini
bonjour voila (1) aprés démontage de ma culasse. Voila( 2) ma question la cote de celle ci d origine est de 111.2 et j ai une cote de 110.8. Voila(3) dois je faire surfacer ma culasse et si oui quel epaisseur de joint de culasse dois mettre.
Cette culasse a été preparéE et rabotéE je pense a mort.
merci pour vos réponses
a+
stef
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- balouba
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Re: question culasse et cotes mini
ba commence par mesurer le défaut de planéité si il y a, et ensuite tu verras si il faut rectifier ou pas, et de combien
- stefdu76
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Re: question culasse et cotes mini
ok merci beaucoup pour ta réponse ,la culasse part demain matin chez un professionnel car la je ne suis pas équiper .je vais voir avec lui pour la planeité. mais sinon existe t il une cote a ne surtout pas dépassé
amicalement
stef
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- bob_063
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Re: question culasse et cotes mini
Comme je te l'ai dit par message, confie ta culasse à un pro
Tu seras sûr de ne pas te tromper
Il te dira si elle a besoin d'être rectifié ou non. Et s'il faut le faire, il devrait pouvoir te dire si c'est faisable ou non. Et souvent, il te recommandera même un joint de culasse à monter avec 

Tu seras sûr de ne pas te tromper


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Re: question culasse et cotes mini
C'est normal de stresser, car c'est une pièce maitresse du moteur la culasse.
De mémoire, sur la RTA il y a marqué : "rectification du plan de joint interdit"
Cela étant beaucoup ont déjà préparé une culasse en la rabottant ou simplement fait un ou plusieurs surfaçages au cours de la vie de l'auto ce qui enlève de la matière...donc loin de ce préconise la RTA...pourtant les moteurs concernés fonctionnent, et souvent très bien !
Vois avec le pro à qui tu confies ta culasse, la planéité et la hauteur qu'elle fait réellement (comme t'a dit balouba)... tu en auras le coeur net et tu pourras partir sur de nouvelles bases.
Pour info, je connais une culasse de TU (sur 106) qui a été rabottée de 8/10e et remontée avec un joint de culasse origine (le tout étant du travail soigné ça va de soi
), et cela depuis 180000 km sans soucis
Une auto que j'ai essayée et qui pète le feu
Voilà qui devrait te permettre de moins stresser

De mémoire, sur la RTA il y a marqué : "rectification du plan de joint interdit"

Cela étant beaucoup ont déjà préparé une culasse en la rabottant ou simplement fait un ou plusieurs surfaçages au cours de la vie de l'auto ce qui enlève de la matière...donc loin de ce préconise la RTA...pourtant les moteurs concernés fonctionnent, et souvent très bien !
Vois avec le pro à qui tu confies ta culasse, la planéité et la hauteur qu'elle fait réellement (comme t'a dit balouba)... tu en auras le coeur net et tu pourras partir sur de nouvelles bases.
Pour info, je connais une culasse de TU (sur 106) qui a été rabottée de 8/10e et remontée avec un joint de culasse origine (le tout étant du travail soigné ça va de soi


Une auto que j'ai essayée et qui pète le feu

Voilà qui devrait te permettre de moins stresser

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Re: question culasse et cotes mini
Et comment vous mesurez le défaut de planéité, à la règle ou avec appareil électronique ?balouba a écrit :ba commence par mesurer le défaut de planéité si il y a, et ensuite tu verras si il faut rectifier ou pas, et de combien
Sur cette video (https://www.youtube.com/watch?v=UXSKdN6-KbQ) il contrôle d'abord à la règle "miroitante" puis avec un appareil électronique ; un carrossier m'a proposé de la vérifier avec la règle à son boulot ; je me demande si ça vaut le coup si dans tous les cas faut l'emmener après chez un pro qui a l'outillage nécessaire de précision ...
- clemsky28
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Re: question culasse et cotes mini
Sur mon TU3A, d'origine le Rapport Volumétrique était d'origine d'environ 9:1 après rabotage de 0,95 je monte à 9,6:1
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne
205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
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- Piedplanche
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Re: question culasse et cotes mini
Le pro fera systématiquement une surfaçage pour vérifier la planéité, histoire de gain de temps et donc de devis allégé
Perso, toutes mes culasses montées sur moteur ou en stock sont retouchées, histoire de partir sur une bonne base.
Perso, toutes mes culasses montées sur moteur ou en stock sont retouchées, histoire de partir sur une bonne base.

- da-maye
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Re: question culasse et cotes mini
Merci piedplanche, du coup tu demande toujours de raboter à la même cote, en fonction de l'épaisseur du joint de culasse neuf, pour garder le même rapport volumétrique ?
- clemsky28
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Re: question culasse et cotes mini
La revue L'Expert Automobile précise : "rectification maxi 1mm" si mes souvenirs sont bons 

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- Piedplanche
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Re: question culasse et cotes mini
En fait, je ne demande rien sauf de poser la culasse de façon à retirer le moins possible de matière et surtout, autant à une extrémité qu'à l'autre.da-maye a écrit :Merci piedplanche, du coup tu demande toujours de raboter à la même cote, en fonction de l'épaisseur du joint de culasse neuf, pour garder le même rapport volumétrique ?
Parce qu'un petit défaut de calage peut modifier complètement la hauteur au cylindre 1 par rapport au 4. Et là, y'a plus qu'à se palucher la vérif des volumes de chambres, c'est pas rigolo du tout

D'ailleurs à l'occasion, il serait sympa d'avoir les valeurs de hauteur mini de vos culasses , si vous en avez plein les étagères

- clemsky28
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Re: question culasse et cotes mini
J'ai eu ce problème sur la culasse de ma Green, bien bridée sur la table de la fraiseuse, mais comme une gros c*n j'ai pas correctement nettoyé le plan de joint opposé, résultat un petit bout de vieille pate a joint m'a levé la culasse de 2/10è sur un coté
Je m'en suis rendu compte en mesurant les hauteur de culasse aux 4 coins
Du coup re-rectif pour revenir aligner
Pour info la mienne faisait 111.3 avant réctif, 110.4 après

Je m'en suis rendu compte en mesurant les hauteur de culasse aux 4 coins

Du coup re-rectif pour revenir aligner

Pour info la mienne faisait 111.3 avant réctif, 110.4 après

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