Montage de l'Ax de Roro

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 4 fois

Re: Montage de l'Ax de Roro

Message par axfn1 »

Robbi,
je viens de regarder ce qui me reste en course de cartouche 150mm - 10mm puisque je n'ai pas encore suprimé le contre ecrou du règlage ressort soit 140mm - moins le tassement avec la mecanique environ 10mm avec 200Kg (notre simultion reelle...on est lourd dans la famile... :lol: ) soit 130mm, sur 190mm, il n'y a donc aucun soucis de debatement qui en fait est très limité....les ressorts etant des 6Kg/mm...
A+ Robert
Image ImageImageImage

thibollo
Habitué
Habitué

Message par thibollo »

axfn1 a écrit :Ensuite on peut voir sur la photo que la cartouche est bien vissée dans l'écrou de la crapaudine et permet de mettre un contre écrous en securité (12x125).
Image
Un contre-écrou, mais aucune rondelle, pourquoi pas monter comme d'origine une rondelle et un seul écrou nylstop!? <_< Voir avec du frein filet, de toute façon vu comme tu bosse bien je pense que tu vas marquer à la peinture les couples vis/écrous pour contrôler tout desserage d'un seul coup d'oeil... :ok:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

thibollo a écrit :Un contre-écrou, mais aucune rondelle, pourquoi pas monter comme d'origine une rondelle et un seul écrou nylstop!? <_< Voir avec du frein filet, de toute façon vu comme tu bosse bien je pense que tu vas marquer à la peinture les couples vis/écrous pour contrôler tout desserage d'un seul coup d'oeil... :ok:
Ces coupelles supérieures ne se montent jamais avec des rondelles :blink:

En ce qui concerne les nylstops, pour ma part, il n'y a pas plus merdique ni fiable :ph34r:

Enfin, montage au frein filet à oublier... on a une rotule qui tourne sur elle même et une tige d'amortisseur qui peut tourner dans la cartouche ;) Du coup, au démontage, on se complique franchement la tache avec un ecrou collé :blush: Même si il existe une empreinte hexagonale (ou torx) dans la tige, elle reste d'un diamètre trop faible pour forcer.

Alternative au contre-écrou, le freinage par goupille ou par fil à freiner B)

En revanche, les rondelles sur les fixation de coupelle, pourquoi pas? :mrgreen: Quelle est la qualité des vis utilisées?

Mon montage :

Image

Image

J'ai fais le montage des vis (12.9), dans l'autre sens pour limiter au minimum l'amplitude de mouvement de la rotule ;)
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

thibollo
Habitué
Habitué

Message par thibollo »

:ok: :jesors: :lol:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

thibollo a écrit ::ok: :jesors: :lol:
Ben non, reste, on est là pour partager :ok:

thibollo
Habitué
Habitué

Message par thibollo »

:ok: :blush: Merci.

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Salut à tous,
Bon Hier nous avons finalisé la suspension et apporté quelques modifs. dans un premier temps avec le 1er montage de la crapaudine, j'avais remarqué que la direction etait devenue plus dure, j'ai donc verifié et je me suis aperçu que la coupelle supérieur de centrage du ressort touchait la caisse et donc par l'effet du poids et du frottement, la direction etait anormalement dure, pour remedier à ce petit soucis j'ai du mettre une entretoise entre la rotule de la crapaudine et la coupelle de ressort (entretoise qui centre dans la rotule de crapaudine) de ce fait j'ai perdu quelques millimetres de hauteur et je ne peux plus mettre un contre écrous sur l'écrou superieur de la cartouche (ce n'est pas un soucis, vous allons voir pour faire un freinage avec un morceau de clé 6pans vissé sur la crapaudine) mais dans notre malheur( si je puis m'exprimer ainsi) par le fait de supprimer le contre ecrou (Rouge. -10 mm) nous avons augmenter notre gain de hauteur de - 5mm. la hauteur de crémaillère demandera quand la mecanique sera en place un leger règlage. Nous avons refait une simulation de poid (car nous sommes un peu C.. :rolleyes: , hier le cric etait resté sous l'auto ce qui nous donnais une valeur d'ecrasement sous 200Kg de 10mm, donc nous avons pratiquement une valeur d'un peu plus de 20mm. Même si l'auto parait haute par rapport aux ailes larges, la partie de la caisse au niveau de la barre anti rapprochement inf du train av est à 100mm du sol avec la simulation de poid.
De plus , le fait d'avoir mis l'entretoise sous la crapaudine , m'a permis de pouvoir mettre le 4ème point d'encrage avec une vis a tête exagonale 100Kg (comme Robbi), pour les autres points d'encrages, ils sont réalisés avec des vis 6 pans creux 100Kg avec de vrais ecrous frein (pas des nylstop).

Voilà je pense que l'auto est pas mal comme cela, il restera une fois tout monté de faire la hauteur AR, mais là, ce sera plus simple. Nous allons dans les prochain jour mettre en place la mécanique pour valider le montage et voir s'il y a d'autre modif a faire.

A+ Les Loups....
Roro

Image

Image

Image

Image

Image
Image ImageImageImage

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2607 fois
A été remercié : 1778 fois

Message par jean »

Rhooooo mais ces voies... :rolleyes:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

C'est un très bon compromis pour débuter je pense :ok:

De toute façon, plus tu la fera descendre maintenant, plus les transmissions vont déguster et plus le protège carter sera bas (problématique dès que les cordes sont un peu creusées) <_<

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Robbi a écrit :C'est un très bon compromis pour débuter je pense :ok:

De toute façon, plus tu la fera descendre maintenant, plus les transmissions vont déguster et plus le protège carter sera bas (problématique dès que les cordes sont un peu creusées) <_<
les triangles sont a moins de 100mm alors les cordes c'est interdit et puis en cote il y a des cones ou des pneus pour nous empêcher de tricher ....pour les transmission ça a l'air d'être bien ligné. mais je vais verifier quand la mecanique sera en place.

A+ RR
Image ImageImageImage

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Image

Image
Image ImageImageImage

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

Très joli travail, j'ai vraiment hâte de voir les 1ers tours de roue de cet avion <oo>

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 638 fois
A été remercié : 1264 fois

Message par jean-luc13 »

:rolleyes: moi aussi! :wub:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

C'est une carte grise de GTi?? :blush:

Non, je dis ça car je ne vois pas ou tu as vu ce tableau de bord sur la fiche d'homologation de la Sport :mrgreen:

Sinon, bien sûr, c'est très propre et très beau :wub:
Modifié en dernier par Robbi le 04 avr. 2011, 07:48, modifié 1 fois.

axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Robbi a écrit :C'est une carte grise de GTi?? :blush:

Non, je dis ça car je ne vois pas ou tu as vu ce tableau de bord sur la fiche d'homologation de la Sport :mrgreen:
Bon, puisque Robbi a mis le doute pour certains qui ne connaissent pas la règlementation, j'explique donc pour ceux qui ne savent pas. L'auto sera presentée avec une fiche d'homologation ax gti. Les quelques differences de caisse sont gommées par le règlement F2000...entre autre pour les supports moteurs qui sont libres et bien d'autre points de l'auto, on a donc la possibilité de prendre n'importe quelle caisse d'AX, du moment que l'auto soit conforme à la fiche d'homologation présentée pour la realisation du passeport technique, par exemple je devrais changer la calandre pour une de GTI ....je peux donc monter le tableau de bord 2ème generartion puisque conforme à la fiche d'homologation ...de plus le fait de presenter une GTI permet d'optenir une fin d'homologation en 2022 au lieu de 2019 pour la sport et la gt, ce qui est quand même pas négligeable après tant d'efforts pour réaliser une belle caisse.

La carte grise n'est pas prise en compte pour l'établissement du passeport technique.

Aller Vroum Vroum.......

Image
Image ImageImageImage

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Robbi »

Loin de moi l'idée de parler d'auto "pas conforme" hein :D :D

Je me doutais qu'elle deviendrait Gti... pour son bien :mrgreen: