Où part l'énergie de l'alternateur quand batterie pleine ?

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
da-maye
Mordu
Mordu
A remercié : 183 fois
A été remercié : 60 fois

Où part l'énergie de l'alternateur quand batterie pleine ?

Message par da-maye »

Salut :) , encore une question qui me taraude.

Je pige pas et trouve pas réponse à ma question: quand la batterie est chargée à 100%, l'alternateur continue de tourner, que devient alors l'énergie produite ? :mrgreen:

(je veux savoir si c'est plus intéressant économiquement de recharger une batterie nomade via la prise allume-cigare qu'à la maison sur une prise secteur ; j'ai déjà lu qu'en demandant de l'électricité à la voiture ça "tire" plus sur l'alternateur, sans comprendre comment, vu que la courroie est tendue pareil :unsure: ; rigolez pas merci :mrgreen: )
N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
Ni qu'ils t'accompagnent pour faire des choses

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 736 fois
A été remercié : 693 fois

Re: Où part l'énergie de l'alternateur quand batterie pleine ?

Message par olivF2000 »

L'énergie électrique moteur tournant, part dans tout les consommateurs électrique nécessaires pour faire tourner le moteur,( calculateur,allumage pompe à essence) ,c'est une sorte de cycle charge/ décharge permanent pour la batterie er l'alternateur...
Plus des consommateurs vont être utilisés( feux,ventilation,dégivrage) plus ça va "tirer" sur l'alternateur ce qui par phénomène électromagnétique va créer une force contre electromotrice qui va créer une résistance à la rotation de l'alternateur qui de part le fait va faire chuter le régime moteur...en gros c'est comme ça que ça marche... :)

da-maye
Mordu
Mordu

Message par da-maye »

Merci… mais je capte pas tout :lol:

Le fonctionnement d'un alternateur, je cite: "Le fonctionnement de l'alternateur repose sur d'une bobine de cuivre, enroulée autour d'un aimant. Cette bobine, entraînée par une courroie (courroie de l'alternateur), utilise la force du moteur en marche pour créer mécaniquement de l'électricité et recharger la batterie."

Donc ce que je comprends c'est qu'à partir du moment où le moteur tourne ça produit de l'électricité (proportionnellement au régime moteur on est d'accord) ; élec qui est consommée pour recharger la batterie et alimenter les consommateurs, ok.
Tu m'apprends que ça tire réellement sur l'alternateur, ça crée une résistance mécanique, ok, merci ça je ne savais pas. :ok:

Donc quand beaucoup de consommateurs et régime au ralenti= ça tire - donc consomme un peu plus de carburant quand tu roule
Mais quand batterie pleine et que tu roule, en gros sans consommateur (dans mon cas -diesel- je peux le dire, aucune conso électrique requise en roulant de jour :ph34r: , c'est purement mécanique), une fois la batterie chargée à 100% au bout de quelques kilomètres, l'alternateur tourne quand même, ça produit de l'énergie à plus de 2000tr non, ça va où ça :mrgreen: ?
(si c'est perdu, autant que je l'utilise pour recharger des appareils en roulant…)

Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi

(Forum 205 TD)

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 629 fois
A été remercié : 941 fois

Message par Jul964rs92 »

Olivier a très bien expliqué.

On peut résumer que le courant électrique est imposé par la charge. Si pas de charge (batterie pleine, tout consommateur éteint), le courant sera nulle, et la résistance à la rotation de l'alternateur sera faible voir nulle. Tu as toujours une tension (comme tu as de la tension sur une prise domestique même si rien de branché :) ) mais pas de courant s'il n'y en a pas (plus) besoin.

pour l'histoire de la F.E.M. C'est bien comme ça que les poids lourds, les trains et les métros freinent avant d'utiliser la friction (plaquettes), tu branches ton moteur sur des grosses résistances qui impose de la charge (courant) et le moteur électrique entrainé freine, transformant tout ça en chaleur via les résistances (pareil pour les voitures élec en phase de recharge en descente).
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

da-maye
Mordu
Mordu

Message par da-maye »

Ok, merci ! :ok: (je suis une bille en élec, ça me parait pas du tout naturel :blush: , pourtant je la fait chez moi :mrgreen: )

(Forum 205 TD)

ST88
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 10 fois

Message par ST88 »

Bonsoir,

Un alternateur possède tout simplement un régulateur de tension !

Quand l'alternateur tourne, le régulateur excite ou non le rotor de l'alternateur, en fonction de la tension batterie !

Sous 13.5 Volts excitation, au dessus de 13.5-14 volts, plus d'excitation, plus de charge ou trés peu !

Si le rotor n'est pas excité, pas de champs magnétique, donc pas de charge ou trés peu !

Le courant est produit par le stator qui récupére le champs magnétique (j'ai simplifié)

ST88

da-maye
Mordu
Mordu

Message par da-maye »

Merci ! :ok:

(Forum 205 TD)

Répondre

Retourner vers « Forum général »