MOTEUR TU bloc fonte
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- JS 205
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 226 times
- Been thanked : 157 times
MOTEUR TU bloc fonte
Un copain a acheté une 205 rallye elle à un bloc fonte qui bien sur est pas d'origine la culasse est bien celle d'une rallye
de quelle type de 205 ou 106 provient t'il
Merci de vos réponses
de quelle type de 205 ou 106 provient t'il
Merci de vos réponses
La RALLYNETTE c'est le PIED
- Lilive
- Pilier de bar
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 139 times
Re: MOTEUR TU bloc fonte
relève le code moteur on te dira d'où ça provient mais très certainement un TU5 j'ai un doute sur l'existence d'un TU3 bloc fonte 

- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 1998 times
- Been thanked : 1374 times
Les 106 xsi 1400 sont pas en fonte ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 84 times
- Been thanked : 300 times
Bonjour, quelqu'un peut me dire d'où mon bloc pourrait provenir?
Apparemment c'est un 1.6 bloc fonte, avec le filtre à huile à cartouche (comme sur ma 307 1.6 16v)
A mon avis c'est un bas moteur de 307 ou autre Tu5 ?
Où se trouve le code moteur pour pouvoir l'identifié ?
Plusieurs amis m'ont dit que mon montage n'est pas compatible et que mon moteur cliquetera toujours quelqu'un pourrait me confirmer?
(Bas moteur fonte 1.6 et tout le reste d'origine, culasse rallye , Weber DCOM40, boîte MA)
En tout cas elle ne fonce pas trop...
(j'ai toujours mon bas moteur d'origine mais les chemises piston sont plus que fatigués, on voit même un espace tellement c'est large)
Apparemment c'est un 1.6 bloc fonte, avec le filtre à huile à cartouche (comme sur ma 307 1.6 16v)
A mon avis c'est un bas moteur de 307 ou autre Tu5 ?
Plusieurs amis m'ont dit que mon montage n'est pas compatible et que mon moteur cliquetera toujours quelqu'un pourrait me confirmer?
(Bas moteur fonte 1.6 et tout le reste d'origine, culasse rallye , Weber DCOM40, boîte MA)
En tout cas elle ne fonce pas trop...
(j'ai toujours mon bas moteur d'origine mais les chemises piston sont plus que fatigués, on voit même un espace tellement c'est large)
- ying-yang
- Pilier de bar
- Has thanked : 88 times
- Been thanked : 30 times
Salut,
je doute que tu puisses avoir du cliquetis avec ce montage, et je ne doute pas du tout que ceux qui te l'affirment comme ça n'en savent rien eux-mêmes.
Pour affirmer que tu as du cliquetis, il faut connaître ton RV ou savoir le détecter en roulant (ce n'est pas toujours détectable).
Quand à l'usure, si la segmentation est usée, il est logique que tu perdes de la puissance.
Est-ce que tu ressens un gros souffle quand tu ouvres le bouchon d'huile et que tu plaques la paume de ta main ?
je doute que tu puisses avoir du cliquetis avec ce montage, et je ne doute pas du tout que ceux qui te l'affirment comme ça n'en savent rien eux-mêmes.
Pour affirmer que tu as du cliquetis, il faut connaître ton RV ou savoir le détecter en roulant (ce n'est pas toujours détectable).
Quand à l'usure, si la segmentation est usée, il est logique que tu perdes de la puissance.
Est-ce que tu ressens un gros souffle quand tu ouvres le bouchon d'huile et que tu plaques la paume de ta main ?
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- Lilive
- Pilier de bar
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 139 times
derrière le filtre à huile gravé près de le cloche d'embrayage. Pour un TU5 ça doit commencer par N xx genre NFUmihary98 a écrit :
- Foksaronfle
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 36 times
- Been thanked : 40 times
La 205 sr de 1991 que j'avais acheté en donneuse d'organes était équipé d'un 1360 fonte qui tournait tres bien
En fait ceux qui m'ont dit que le montage n'était pas bon avait déjà essayé le montage et avait donc pu comparer la puissance de la voiture... après moi je suis pas un expert et j'eessaye d'écouter ce qu'on me dit
Oui la voiture a beaucoup de souffle quand j'enlève le bouchon de cache culbuteur.
Petite explication d'un ami qui fait du rallye hier: d'après lui le problème viendrait du fait que les pistons d'origine de nos bloc 1.3 sont bombés et que les pistons tu bas moteur 1.6 est plat ce que crée un vide à la compression. La solution serait alors de travailler soit la culasse soit le bloc pour rattraper ce "vide" et évidement il m'a dit de préférence le bas moteur...
Pour moi l'idéal serait de remettre le bas moteur d'origine mais les chemises pistons sont HS quelqu'un aurait un idée de pris d'un jeu de chemise piston segment ?

Oui la voiture a beaucoup de souffle quand j'enlève le bouchon de cache culbuteur.
Petite explication d'un ami qui fait du rallye hier: d'après lui le problème viendrait du fait que les pistons d'origine de nos bloc 1.3 sont bombés et que les pistons tu bas moteur 1.6 est plat ce que crée un vide à la compression. La solution serait alors de travailler soit la culasse soit le bloc pour rattraper ce "vide" et évidement il m'a dit de préférence le bas moteur...
Pour moi l'idéal serait de remettre le bas moteur d'origine mais les chemises pistons sont HS quelqu'un aurait un idée de pris d'un jeu de chemise piston segment ?
- jean
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 1998 times
- Been thanked : 1374 times
Regarde chez Retrautosport par exemple.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- tchoupi13
- Pilier de bar
- Has thanked : 16 times
- Been thanked : 38 times
Sur un Tu5, il existe plusieurs profils de pistons... Jp et JP+ creux, J4 plats et JP4 bombés... À toi de bien calculer ton Rv...
De mon côté, ça cliquète léger en sous régime avec un Rv aux alentours de 11
De mon côté, ça cliquète léger en sous régime avec un Rv aux alentours de 11
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
- ying-yang
- Pilier de bar
- Has thanked : 88 times
- Been thanked : 30 times
Alors tu n'es pas sorti d'affaire si tu écoutes tout-le-monde au comptoir du café du commerce.mihary98 a écrit :En fait ceux qui m'ont dit que le montage n'était pas bon avait déjà essayé le montage et avait donc pu comparer la puissance de la voiture... après moi je suis pas un expert et j'eessaye d'écouter ce qu'on me dit![]()

C'est pas bon...Oui la voiture a beaucoup de souffle quand j'enlève le bouchon de cache culbuteur.
La baisse de rapport volumétrique na rien à voir avec le souffle au bouchon de remplissage d'huile.mihary98 a écrit :Petite explication d'un ami qui fait du rallye hier: d'après lui le problème viendrait du fait que les pistons d'origine de nos bloc 1.3 sont bombés et que les pistons tu bas moteur 1.6 est plat ce que crée un vide à la compression. La solution serait alors de travailler soit la culasse soit le bloc pour rattraper ce "vide" et évidement il m'a dit de préférence le bas moteur...
La baisse de RV explique la baisse de performance, mais pas le souffle (le souffle explique aussi la baisse de perf : si tes segments sont HS, tu n'as plus de compression, la compression passe dans le bas-moteur).
Oui, sans hésiter.mihary98 a écrit :Pour moi l'idéal serait de remettre le bas moteur d'origine mais les chemises pistons sont HS quelqu'un aurait un idée de pris d'un jeu de chemise piston segment ?
Pour bielles d'origine : http://www.retrautosport.com/catalogue- ... rotec.html
Pour bielles d'origine baguées (pistons plus légers, à jupe partielle) : http://www.retrautosport.com/catalogue- ... rotec.html
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
Waouh en fait je viens de découvrir ce qu'était le RV d'un moteur après une petite recherche, et comme je débute et que je suis un mordu de mécanique ça m’intéresse bcp
. Mais maintenant que je sais ce que c'est je me rend compte que lors du montage de mon bas moteur cela n'a pas du tout mais du tout était pris en compte, en fait mon montage c'est clairement du n'importe quoi...
Et de toute façon ça se voit avec la puissance actuelle de la voiture...
Mais quand on calcule le RV et qu'on veut réctifier on travaille ou rabote quoi ? Bas moteur, culasse ou joint de culasse (j'ai lu ça sur un site
)
Pour les chemises/ piston ça fait quand même très très cher avec mon budget d'étudiant
Je vais passer pour un débutant mais est-ce qu'on peut changer uniquement les pistons ou uniquement les chemises? (en vérifiant la métrologie et en faisant un déglaçage des chemises) Je crois qu'il existe des cotations si je ne me trompe pas... bref c'est pas encore clair dans ma tête
merci d'avoir lu jusqu'à la fin
. Mais maintenant que je sais ce que c'est je me rend compte que lors du montage de mon bas moteur cela n'a pas du tout mais du tout était pris en compte, en fait mon montage c'est clairement du n'importe quoi...

Mais quand on calcule le RV et qu'on veut réctifier on travaille ou rabote quoi ? Bas moteur, culasse ou joint de culasse (j'ai lu ça sur un site

Pour les chemises/ piston ça fait quand même très très cher avec mon budget d'étudiant

Je vais passer pour un débutant mais est-ce qu'on peut changer uniquement les pistons ou uniquement les chemises? (en vérifiant la métrologie et en faisant un déglaçage des chemises) Je crois qu'il existe des cotations si je ne me trompe pas... bref c'est pas encore clair dans ma tête

merci d'avoir lu jusqu'à la fin