Quel montage moteur en F2-12

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
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darkvadrouille
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par darkvadrouille »

jean a écrit :
darkvadrouille a écrit :
jean a écrit :Principalement les chemises rapportées dans l'alu (comme nos TU24). En fonte je crois qu'elles sont certies dans la masse (comme les XU)
Aaaahh c'est pas un probleme alors si je mets la culasse TU24 sur un TU3 alu :lol:
Merci !!! :ok:
Ni sur un fonte !
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jean
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par jean »

Oulà t'exites pas ! :mrgreen: Attends la confirmation des pros comme JL13 ou Cricri :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par YANN 62120 »

pour que ce soit performant il te faut en plus du bloc TU3 alu , l'ensemble bielles+pistons de XSI, (car les pistons de TU3 standard sont plats et le moteur sera moins performant qu'un TU24 au finale) , une rectif de 5/10mm de la culasse , un AAC de 7.1 a 7.3 mm de levé , ca marchera déja bien , mais surtout pense a faire arriver l'air frais aux carbus , ca c'est un gain de 5/7cv assuré! Le filtre ITG ca ne vaut rien , privilégie une bonne admission dynamique.

Ensuite si tu veux un moteur qui craque vraiment fort, il faut calculer ton rapport volumétrique , par exemple sur un TU3 alu , avec bielles pistons de XSI et culasse XSI , j'avais enlevé 1.5mm sur le bloc et chemise pour atteindre 12.3:1 de RV. Il faudra moins rectifier avec la culasse de TU24 car la chambre de combustion est plus petite , faire des empreintes dans les pistons pour le croisement de soupapes, mais la ca devient plus compliqué...

bon montage
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par ze_king »

Donc selon toi yann il vaux mieux ammener l'air aux carbus avec une admi type saxo challenge (avec la prise d'air direct en facade) qu'avec une itg ?
ou tu parle d'autre chose encore (type admi saxo kit car avec la prise d'air dans la baie de pare brise) ?

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par olivF2000 »

je dirais plutot admission dynamique,mais pas évident à adapter sur une facade de 205,il y a de la modif à faire :unsure:

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par darkvadrouille »

Merci YANN.Un peu dans le genre ?? :lol:
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par BComp »

Comme dit Yann... le panachage étant autorisé, ce n'est pas pour autant qu'il suffit de prendre un bloc de TU3 et lui greffer une culasse de rallye en plug and play...
il y a beaucoup de modifs à faire pour avoir quelque chose qui marche... Et pour ça, faut bien augmenter le RV (mini 11.5) donc retouche bloc et culasse, mais on se retrouve bloqué par les pistons qui touchent... donc on usinage pistons aussi...

pour l'admission, moi j'aime bien celle de la 106 maxi..... :wub:

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par darkvadrouille »

oooHH lala il faut toujours que se soit compliqué :lol: :lol:
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par YANN 62120 »

pour l'admission , sur ma 205 j'avais un truc simple est qui marchait trés bien (gain de 7cv au banc par rapport a un ITG sur un 1149cc) , j'avais monté un radiateur de 205 1.1L qui est plus étroit d'une dizaine de centimètre que celui de la rallye , j'ai fabriqué une écope style 205 GTI 1.9L grA , un boat jusqu'a la boite a air d'origine et voila comment gagner 7cv.
C'est sûr le bruit est moins joli qu'avec un ITG mais bon...si JacquesG passent par là il pourra peut etre mettre des photos du montage... :rolleyes:
Pour les autres types d'admissions, au debut comme toi cricri je penchais pour celle de 106 maxi avec la grosse écope en facade.Mais en fait d'apres les motoristes , elle est moins performante que celle de saxo kit car (qui prend dans la baie de pare-brise) car l'air admis par le systeme de 106 a certe un peu plus de pression , mais il est surtout plus chaud, du fait qu'il convoi au dessus du collecteur d'echappement , d'ou rayonnement, etc...quand on voit maintenant le travail des constructeurs pour gagner 2 ou 3°c en temperature d'admission ca s'explique.
Sur la Saxo il y a une forte pression dans la baie de pare brise , mais sur certaine voiture du fait de leur architecture il y en a trés peu.
Pour la 205 j'avais vu sur internet un fabriquant qui avait modifié une boite a air de 106 kit car cette fois et l'avait adapté a la 205 il la fait en carbone ou en fibre.
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par YANN 62120 »

retrouvé la boite a air pour la baie de pare prise , elle est fabriquée par L'huillier concept
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par darkvadrouille »

YANN 62120 a écrit :pour que ce soit performant il te faut en plus du bloc TU3 alu , l'ensemble bielles+pistons de XSI, (car les pistons de TU3 standard sont plats et le moteur sera moins performant qu'un TU24 au finale) , une rectif de 5/10mm de la culasse , un AAC de 7.1 a 7.3 mm de levé , ca marchera déja bien , mais surtout pense a faire arriver l'air frais aux carbus , ca c'est un gain de 5/7cv assuré! Le filtre ITG ca ne vaut rien , privilégie une bonne admission dynamique.

Ensuite si tu veux un moteur qui craque vraiment fort, il faut calculer ton rapport volumétrique , par exemple sur un TU3 alu , avec bielles pistons de XSI et culasse XSI , j'avais enlevé 1.5mm sur le bloc et chemise pour atteindre 12.3:1 de RV. Il faudra moins rectifier avec la culasse de TU24 car la chambre de combustion est plus petite , faire des empreintes dans les pistons pour le croisement de soupapes, mais la ca devient plus compliqué...

bon montage

12.3:1 de RV ??? c'est pas beaucoup?? :blush:
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par YANN 62120 »

non , c'est ce qu'il faut sur un TU pour que ca marche fort ,au dessus il faut faire attention au cliquetis. Sur les XU10j4 on peut monter jusqu'a 12.7:1. Avoir du RV c'est bien , mais il faut l'AAC qui va avec , le rapport volumétrique finale ne sera pas pareil avec un AAC de 280° d'ouverture ou un 310° du fait que le RFA/AOA sont differents.
Pour te donner une base de performance , je vais passer au banc un TU3j2 de 106 xsi avec injection , en preparation basique et peut couteuse. dessus il y a : rabotage de la culasse de 8/10 , un AAC 7.1mm ,eprom qui va avec, les coupelles renforcées , une belle culasse , admission 106 cup , le 4/2/1 et c'est tout . Pour moi un potenciel entre 115cv et 120cv.
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par seby »

comme le dit yann il y a le RV a augmenter, mais un RV d'origine avec un gros aac c'est du vent, autant laisser d'origine, avec des aac à grande ouverture on diminue les temps de compression car il ne faut pas confondre le RV statique que l'on calcule simplement, en prenant la cylindrée unitaire, volume de chambre et le joint de culasse, et le RV dynamique qui lui se calcule sur le principe du 2T en prenant le volume de chambre et de JDC et la cylindrée unitaire mais pas en se servant de la course PMB PMH mais simplement en prenant la phase de compression à la position du piston au moment RFA de l'aac et le PMH

en changeant l'aac de moteur qui a une course différente ou voir tout simplement une longueur de bielle différente sur la même course comme le TU24 et le TU2J2 au moment du RFA la position du piston sur sa course ne sera pas la même avec le même RFA si un des parameètre suivant est changé, course, longueur bielle
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par olivF2000 »

boba fett a écrit :salut :)

TU3 alu, villo 106wsi ou axgti (les meme), bielle 106 16s ou saxo 16s (les memes) + piston Wossner specifique (au meme prix qu'un piston classique)en 76 sur chemise origine (sans probleme), avec culasse 106wsi, 106 rallye 1,3 ou 1,6 , ax gti (lameme pour tous ces modelle) et tu sort un 1398cm avec environ 145cv mini

a+
Sans problème ? :angry: :angry: :angry:
Image
Perso ,je ne le referai surement pas avec des chemises fontes origines réusinées "_"

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Robbi
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par Robbi »

Ah ouais quand même :ph34r:
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

boost
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par boost »

olivF2000 a écrit :Le bas moteur d'xsi est un bloc fonte,déja pas très intéressant pour le poids <_< le vilo est intéressant et le mettre dans un bloc alu :p
avec les bieilles et pistons du 1,4l. :ok:

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