Rallye de Vaison la romaine 05&06 Mars 2011(photos P2)

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
djedai
Mordu
Mordu

Re: Rallye de Vaison la romaine 05&06 Mars 2011(photos P2)

Message par djedai »

samuel a écrit :Facile avec le jolie gilet fluo :D
GAGNER!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sa été trop facile :p :p
et oui le commissaire qui a fait chier tout le monde :lol: :lol:
205 rallye? What else?
écurie INSULA ASAC VAUCLUSE! commissaire de course international 2011
ImageImage

darkvadrouille
Mordu
Mordu

Message par darkvadrouille »

Hellloooo helloooo
Alors les gars vous vous etes bien amusés???? nous OUIIIIIIIIIIIIIIII GAVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGEE

Malgré que la voiture BATARADE encore j etais fou :crying: :crying: :crying:
Si vous avez des photos n hésitez pas :)
Mais bien sur que ça passe à fond....

djedai
Mordu
Mordu

Message par djedai »

darkvadrouille a écrit :Hellloooo helloooo
Alors les gars vous vous etes bien amusés???? nous OUIIIIIIIIIIIIIIII GAVAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGEE

salut!!!
ravis de t'avoir rencontrer!
et content que tout c'est bien passé , malgrés que tes carbu n'en fond car leurs tétes mais tu as pu faire le spectacle dans les derniére et rouler sans trop de soucis en finissant bien! :ok:
sa été trop facile la prochaine fois je te mettrais une pénalité :lol: :lol: :mrgreen: :p
et n'hésite pas a me demander si u veux un coup de main en assistance , pour les gros pépins :ok:
a plus tard sur les rallyes!! :ok: :ok:
205 rallye? What else?
ImageImage

darkvadrouille
Mordu
Mordu

djedai a écrit :
darkvadrouille a écrit :Hellloooo helloooo

salut!!!
ravis de t'avoir rencontrer!
et content que tout c'est bien passé , malgrés que tes carbu n'en fond car leurs tétes mais tu as pu faire le spectacle dans les derniére et rouler sans trop de soucis en finissant bien! :ok:
sa été trop facile la prochaine fois je te mettrais une pénalité :lol: :lol: :mrgreen: :p
et n'hésite pas a me demander si u veux un coup de main en assistance , pour les gros pépins :ok:
a plus tard sur les rallyes!! :ok: :ok:
Ravi de t avoir rencontré aussi :lol: :lol:
la prochaine fois je te paie le coup si on a le temps lol ;)
@ bientot

djedai
Mordu
Mordu

Message par djedai »

sa sera avec plaisir!!! :ok: :ok: :ok: :ok:
merci beaucoup :ok:
205 rallye? What else?
ImageImage

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 633 fois
A été remercié : 1248 fois

Message par jean-luc13 »

darkvadrouille a écrit :
J'ai vu ça au départ de l'ES1, j'avais peine pour vous! :crying:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

cycmau
Passionné
Passionné

Message par cycmau »

Image
Image
Image
Image

cyril84
Régulier
Régulier

Message par cyril84 »

salut!
le rallye se termine bien pour nous.
pas de chance pour le n°95.
nous sommes a l arrivée avec une coupe!
super pour un premier rallye.
(avec un copilote pas très bon dans les notes)
de très bons moments avec notre toute l équipe .
merci a tous!
Image

Uploaded with ImageShack.us

ben13nrv
Mordu
Mordu

Message par ben13nrv »

Merci beaucoup cycmau, dommage que l'on est pas pu continuer on s'éclatait, et félicitations à vous pour la victoire de classe !!!
Plus vite tu passes, moins longtemps tu risques !

djedai
Mordu
Mordu

Message par djedai »

cyril84 a écrit :salut!
le rallye se termine bien pour nous.
pas de chance pour le n°95.
nous sommes a l arrivée avec une coupe!
super pour un premier rallye.
(avec un copilote pas très bon dans les notes)
de très bons moments avec notre toute l équipe .
merci a tous!
tu avais quelle auto ? j'était le jeune commissaire au parc fermé on a dut se croiser! félécitation pour ta classe :ok: :ok: :ok:
205 rallye? What else?
ImageImage

darkvadrouille
Mordu
Mordu

jean-luc13 a écrit :
darkvadrouille a écrit :
J'ai vu ça au départ de l'ES1, j'avais peine pour vous! :crying:
j espere trouver le bon reglage pour la ronde :rolleyes:

cyril84
Régulier
Régulier

Message par cyril84 »

la 205 blanche N°111
je suis normalement a gauche!
pour un copilote débutant et premier rallye pour le pilote
je suis
comptant du résultat .
(pas de radio, pas de demarreur 1 er tour dimanche)
rv a venasque au volant.
Image

Uploaded with ImageShack.us

ben13nrv
Mordu
Mordu

Message par ben13nrv »

Voici mon résumé réalisé pour mes partenaires, je vous le joins également chers 205 Rallymans !

Trois dans une voiture: ...Le Pilote...Le Copilote...et  Madame Malchance …

Jeudi 3 Mars 2011

14 heures :

Récupération du véhicule utilitaire d'assistance dans lequel seront chargées  toutes les pièces de la 106 ( pneus,cric,pièces de secours, etc...) ainsi que la dépanneuse sur laquelle sera chargée la voiture de course chez un de nos partenaires : EXPRESS REMORQUAGE .

15 heures :

Chargement de la voiture de course sur la dépanneuse, et chargement de l'utilitaire .

Vendredi 4 Mars 2011

06 heures :

Départ de bonne heure car une grosse journée nous attend. Je pars avec la dépanneuse chargée et mon copilote me suis avec le « mulet » ( véhicule de tourisme servant à effectuer les reconnaissances du tracé de la course, pour nous c'est une 106 rallye, cela permet d'avoir des sensations assez proches de la 106 de course ).

08 heures :

Arrivée à la gendarmerie de Malaucène (84), nous déposons la dépanneuse dans l'enceinte de la brigade de Gendarmerie, où elle restera pour la totalité du week-end pour des raisons de sécurité. ( C'est quand même pratique d'être gendarme...)

09 heures :

Direction VAISON LA ROMAINE (84) , situé à une dizaine de kilomètres de Malaucène, pour récupérer le road-book du Rallye (c'est un document remis par les organisateurs aux concurrents et  décrivant le parcours du rallye. Il indique l' itinéraire à suivre du début de l'épreuve jusqu'à la fin ).

09heures – 16 heures :

Nous effectuons 4 passages dans chaque spéciale munis d'une caméra embarquée afin de pouvoir re-visionner les images le soir au gîte afin d'être le plus précis possible dans nos annotations de virages . Comme on dit: : de bonnes notes permettent de faire de bons temps .

C'est une phase assez délicate pour nous car pour ma part c'est la première fois que c'est à moi d'analyser la route, mon expérience de 5 saisons de copilotage me sera donc utile. Et pour le copilote c'est son tout premier rallye, il apprend donc à retranscrire ce que je lui dicte au fur et à mesure des kilomètres.

Afin de mieux comprendre nos notes je vais vous expliquer mon système de notes.

Attention chaque pilote possède son propre système de notes, je m'explique :

Certains vont noter un virage par rapport à l'angle que va faire leur volant, d'autres par rapport à l'angle du virage, d'autres par rapport au rapport de boîte de vitesse qu'ils vont devoir avoir pour négocier un virage, etc...

Afin de comprendre mon système de notes que vous trouverez dans mes caméras embarquées pour les courses à venir, je vais donc vous l'expliquer.

Je prends donc l'angle du virage: 60,90,120,140,160.

Auquel j'ajoute une annotation de vitesse :

Je note moins  lorsque il va falloir que je freine en effectuant des changement de rapport de vitesse,
Je note plus   lorsque cela passe presque à fond,
ou sans annotation ( lorsqu' il va falloir que je freine sans que cela ne nécessite un changement de rapport de vitesse).

Puis l'on peut rajouter diverses annotations importantes.

Par exemple :

Bosselé, frein au panneau (repère de point de freinage), sale, pas corde ( lorsque il y a un danger à l'intérieur du virage ) , sur (lorsque deux virages s'enchainent immédiatement), etc...

Bref, j'essaye de transcrire à mon copilote tous les éléments de la route qui me permettront d'aller le plus vite possible le jour de la course et de prendre en compte le moindre danger du parcours.

Mon copilote note tout sur un cahier de brouillon, et me dictera tout les éléments que je lui ai donné le jour J . Il sera mes yeux!

Les reconnaissances se passent très bien, mon copilote assimile et retranscrit parfaitement les notes,malgré sont inexpérience, c'est un passionné et ça se sent !

Les reconnaissances nous permettent de constater que le profil du rallye est relativement rapide, avec des enchainements de virages à haute vitesse . C'est un profil qui ne correspond pas du tout à la voiture, car nous avons une petite cylindrée et sommes plus à l' aise dans les tracés beaucoup plus sinueux. Sur ces grandes routes les grosses cylindrées sont bien entendu avantagées.

Nous espérons donc que nos notes et notre pilotage vont nous permettre de tirer notre épingle du jeu.

16 heures :

Nous récupérons les clefs du gîte loué pour le week-end, nous nous installons, et c'est reparti pour un visionnage des spéciales, réalisé à l'aide de la caméra embarquée.

Je me repose ensuite après cette longue journée et avant le week-end de course qui nous attend, pendant ce temps là, mon copilote recopie les notes au propre pour le rallye, bien qu 'ingrate cette phase est très importante car pendant les reconnaissances on modifie souvent les notes, donc ratures, correction, etc...

Il faut que les notes soient parfaitement lisibles le jour de la course pour éviter toutes hésitations, à la vitesse où nous roulons le jour de la course l' hésitation n'est pas permise.

Samedi 05 Mars 2011

07 heures :

Départ de l'utilitaire d'assistance de Marseille conduit par Quentin notre mécanicien pour nous rejoindre à Vaison la Romaine.

10h35 :

Çà y est c'est partit !

C'est l'heure à laquelle nous sommes convoqués pour les vérifications administratives et techniques d'avant course.

A ce moment là, nos licences, permis,etc... sont contrôlés pour la partie administrative.
Et les éléments de sécurité  (voiture et équipement équipage) sont contrôlés par des commissaires pour la partie technique.

Tout est bon pour nous,  un numéro de course nous est attribué, le 95, et nous rejoignons le par fermé ( parc où sont stockés les véhicules jusqu'au départ du rallye ) .

12 heures :

Repas dans la convivialité avec toute l'équipe au complet, copilote, mécanicien, et fidèles supporters ( Marie, ma femme, Manon ma fille ,ainsi que mes parents et mon frère qui ont fait le déplacement depuis Toulouse )

Quelques chiffres :

28 : Nombre d'éditions de ce rallye régional de Vaison la Romaine.
36 : Nombre de kilomètres chronométrés.
206 : Nombre total de kilomètres à parcourir.
155 : Nombre de véhicules engagés sur cette édition .

16 heures28 :

C'est l'heure à laquelle nous sortons du parc fermé pour nous rendre sur le premier secteur chronométré, où l'on commence à faire chauffer les pneus ainsi que les freins afin d'être efficace dès les premiers virages.

Sur la liaison, beaucoup de choses se passent dans nos têtes :
Serons nous à la hauteur ?
La voiture va-t-elle bien marcher ?
La route va-t-elle être beaucoup dégradée après le passage des 94 concurrents qui nous précèdent ?

Nous arrivons sur la ligne de départ :

Et la c'est une grande émotion, qu'il faut contenir pour ne pas se déconcentrer, je m'explique :

Le rallye:  je suis tombé dedans quand j'étais petit avec un père qui m'a transmis ce beau virus, il faisait lui même du rallye à la fin des années 80, et déjà tout petit il me faisait partager cette passion.

Pour des raisons professionnelles il avait du arrêter en 1992 alors que je n'avais que 7 ans, mais c'était trop tard: la passion avait pris.

A l'âge de 16 ans , je prends ma première licence de copilote, je vais participer à une trentaine de rallyes, 5 ans plus tard pour des raisons professionnelles je me vois contraint à mettre de coté ma passion.

C'était il y a 5 ans, mon dernier rallye, et depuis  je ne pense qu'à une chose c'est prendre le départ d'un rallye mais derrière le volant cette fois-ci .

5 ans durant lesquels je vis ma passion derrière mon ordinateur à regarder les vidéos des copains sur Internet, je ne veux pas aller les voir au bord de la route, même si je suis heureux pour eux, je suis trop malheureux de ne plus faire partie de l'aventure.

Et en Avril 2010,je saute le pas, j'achète cette 106, je ne fais pas de courses afin de la préparer au mieux pour la saison 2011.

Alors je vous laisse imaginer ce qu'il se passe dans ma tête lorsque je suis sur cette ligne de départ, 5 ans que je n'attends que ça, idem pour mon copilote qui va avoir 30 ans cette année et qui depuis toujours est passionné par le rallye automobile, ça y est nous réalisons notre rêve de gamin et ce en très grande partie grâce à votre soutient !

5,4,3,2,1,

Top ! Le décompte est terminé la première note tombe dans mes oreilles, c'est parti !
150 mètres, Attention Frein Droite 90- Ferme 60 Sale !!!

On prend notre pied, les virages défilent, le tracé est relativement rapide, seul soucis, sur la seule épingle du tracé nous tirons le frein à main afin de faire le spectacle et passer tout en glisse, mais celui-ci n'est pas assez efficace et ne bloque pas les roues arrières. Les sensations sont bonnes. Nous commençons à être bien dans l'auto et à augmenter un peu le rythme que déjà la ligne d'arrivée est franchie !
Nous ressortons de cette spéciale avec le plaisir immense d'avoir vécu ce que l'on attendait depuis si longtemps !

Tellement euphorique , qu'au point stop de cette spéciale une commissaire s'approche de la fenêtre passager pour nous montrer sur une feuille, le temps que l'on a fait dans la spéciale.

Et la un grand moment de rigolade grâce à mon « Nanard National », le rôle du copilote c'est aussi de faire des signatures aux différents check point aux heures prévues...sauf que là il n'y a rien à signer...

Mon copilote ne comprend pas pourquoi on lui montre cette feuille ( qui est ni plus ni moins que la feuille des temps) et gueule sous le coup des émotions qu'il vient de vivre en spéciale et des restes d'adrénaline et pour se faire entendre malgré le bruit de la voiture :

«  Quoi ?! Qu'est ce qu'il faut que je signe ?! » , il a criait tellement fort que la commissaire a pris peur et dit toute gênée: « Rien à signer Monsieur, moi je suis juste là pour vous montrer les temps  »

Et la mon copilote s'est senti comment dire , con ! Si ! On peut le dire, con !

Et lui répondit encore plus gêné que la dame: «  Ah...bon...ok...désolé. »

J'allais oublier la principale information, notre temps : 04 minutes 10 secondes et  02 dixièmes .

Nous ne réalisons pas très bien notre niveau de performance ,après cette première spéciale. Tout simplement parce que pour  mon copilote, c'est son tout premier chrono et qu'il n'a aucune autre référence, et que moi, même si je me suis régalé, je n'ai pas le sentiment d'avoir sorti la grosse attaque, je suis content du comportement de l'auto, et de ne pas avoir fait n'importe quoi et surtout de n'avoir pris aucun risque !

Nous effectuons donc le parcours de liaison qui va nous conduire sur la deuxième spéciale de cette première étape . Sur ce parcours nous faisons un petit débriefing décontracté de notre bonheur sur ces premiers kilomètres de course.

Nous arrivons à 500 mètres du départ de la deuxième spéciale, nous nous arrêtons et sortons de la voiture afin de mettre les casques et remontons dans l'auto.
Et là deuxième rigolade après un petit moment de solitude, quand même. Nanard mon copilote me crie :

« Attends je n'ai plus les notes de la spéciale !!! 
Je ne suis pas inquiet (jusqu'ici) et je lui réponds :
«  Ne t'inquiètes pas le cahier a dù glisser derrière ton baquet. »
Et là, grand moment, il hurle :
« Non mais t'as pas compris ! Quand on s'est arrêtés pour se casquer j'ai déposé les notes sur le toit de la voiture ! Et je ne les ai pas remises dans la voiture !»
Et là inquiet pour les fonctions cérébrales de mon copilote, je lui dis : «  T'es sérieux là ?! ( Non, parce qu'avec toute la connerie que détient mon copilote c'est plus trop évident de savoir si il déconne ou pas !)

C'était sérieux ! No comment...

Bilan :

On s'arrête en catastrophe, il part en courant sur 200 mètres et revient en courant à l'endroit où nous nous sommes casqués, et il retrouve nos notes par terre !

Et là, en revenant en courant à la voiture, mon copilote s'est senti comment dire , con ! Si ! On peut le dire, con !

Ça ne fait que deux fois en un quart d'heure ! On part sur une belle moyenne !

Nous sommes à trois cent mètres du départ, nous nous dirigeons vers la table de pointage du départ de spéciale, mon copilote pointe à l'heure, je me dis donc: il nous reste 100 mètres à faire, il ne va pas trouver le moyen de m'en faire une quand même !!!

Détrompez- vous !

C'est un champion du monde mon Nanard ! Une fois qu'il a pointé, il part pour s' installer dans la voiture du concurrent qui s'élance derrière nous !

Je lui hurle :

« Et Nanard ! Si ça t'emmerde de faire le rallye avec moi, tu n'as qu'a monter dans une autre voiture ! » Je suis mort de rire.

Et la mon copilote s'est senti comment dire , con ! Si ! On peut le dire, con !

On part sur une très belle moyenne là ! Cela fait ni plus ni moins que deux fois en moins 500 mètres !!!

Nous arrivons à 20 mètres du départ, nous sommes prêts, nous nous concentrons sur ce qui nous attend, une spéciale technique et piégeuse, donc plaisanteries terminées.

La voiture cale, je me dis que je me suis loupé pour passer ma vitesse,  je  veux redémarrer et là plus rien !

La voiture ne veut rien savoir... Nous avons 20 secondes pour prendre le départ avant d' être mis hors course !

Tout va très vite dans ma tête, j'ai entendu quelque chose claquer et puis plus rien !

Je descends de la voiture, ouvre le capot, je fais le tour des fusibles dans le compartiment moteur, et là un fusible est fondu, je le change par un de secours que j'ai dans la voiture, et il claque à nouveau, il y a visiblement un soucis électrique !

Un commissaire vient et nous annonce que nous sommes mis hors course ! Et là c'est trop pour moi, je craque, un an que je travaille sur cette voiture, 5 ans que j'attends ce moment ! J'ai investi 700 euros de frais pour faire cette course ! Je vais décevoir les partenaires qui m'ont fait confiance ! Et en plus je n'offre pas plus qu'une spéciale à mon copilote pour sa première course !

Et pour notre premier rallye, je ne parcours qu'une spéciale ! C'est injuste ! C'est dur à encaisser !
J'avais oublié que ce genre de chose pouvait arriver, passer du rire aux larmes en quelques minutes !
C'est la dure loi des sports mécaniques !
Comme le dit mon père : «  C'est le métier qui rentre ! »

Je prends mon téléphone et préviens toute ma famille qui s'était mise dans cette deuxième spéciale pour nous regarder passer. Ils ne m'ont pas vu passer et doivent très certainement s'inquiéter. La première chose que l'on pense lorsqu' on connait la voiture que l'on attend au bord de la route, c'est : « S'ils ne sont pas encore là, c'est qu'ils ont fait une sortie de route ! »

Et c'est normal on pense au pire !

Pour nous ce sera bien entendu beaucoup moins grave, Quentin mon mécanicien va localiser la panne très rapidement le lendemain, c'est un relais qui alimente la pompe à essence qui a fondu ! Donc la voiture n'était plus alimentée en carburant .

Vraiment la faute à Madame Malchance !

Le soir de cet abandon, nous visionnons au gîte, avec toute la famille autour d'un apéritif, la caméra embarquée que je vous joins à ce compte rendu de course. Afin de faire partager à tout le monde ce que nous avons vécu.

Et là on s' aperçoit que l'on était vraiment sur un petit nuage, puis par curiosité nous allons faire un tour sur le site Internet du rallye pour savoir à quoi notre temps correspondait, nous qui étions un peu dans l'inconnu à la sortie de cette première spéciale.

Et là grande surprise et petite consolation, nous avons réalisé le 105 ème temps au général sur 150 équipages engagés, mais au delà de ça, nous avions fait le temps de référence de notre catégorie pour notre première course ! Des véhicules bien plus puissants sont derrières nous. Donc des débuts prometteurs et qui nous redonnent le sourire et la motivation !

Nous vous remercions pour votre aide et sommes impatients de disputer une prochaine course pour confirmer le temps que nous avons réalisé pour une première et porter haut vos couleurs.

Nous rappelons à tous nos partenaires que le budget pour cette saison n'est toujours pas bouclé, et que si vous voulez vous impliquer davantage dans notre partenariat, c'est avec plaisir que nous que nous,  nous continuerons cette collaboration  .

Amitiés sportives,
                                                                                                                                                                                              Benjamin NAVARRO,
                                                                                                                                                                                              Cyril BERNARD,

ben13nrv
Mordu
Mordu

Message par ben13nrv »

Pour voir ma caméra embarquée tapez ben13nrv sur dailymotion, :D

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 633 fois
A été remercié : 1248 fois

Message par jean-luc13 »

En tous cas, vous etes bien passés au début de la 1ère ES, ça roulait bien :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

sympa le résumé <oo>

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »