Voila le petit CR du rallye sprint Frederic Capitte à Solre Sur Sambre.
Samedi 13 avril 2013 7h00:
Après une courte nuit et très longue semaine (formation recyclage extinction des incendies du côté de Nantes)

je me prépare à partir du côté du zoning de solre sur Sambre, en Belgique non loin de Maubeuge pour mon premier rallye en tant que copilote.
Sur la route, évitant les nombreux nids de poule de l'autoroute belge, je refais le tour dans ma tête de mon équipement afin de voir si je n'ai rien oublié. (on a toujours l'impression d'oublier quelquechose mais on ne sait pas quoi!

)
Arrivée sur place à 11h15, j'aperçois les premiers équipages, le chapiteau de l'organisation avec buvette, une enorme baraque à frites

.
Quelques minutes plus tard mon pilote (Fabien) arrive avec sa femme dans son citroen jumper (ancien fourgon de police au passage

) et le plateau ou se trouve l'AX gti groupe N fraichement décorée d'une déco MONSTER.
Quelques mots s'échangent puis nous descendons la voiture, faisons le tour de celle ci et je dis: "il te manque une baguette de toit?"
Il me répond que non et la mauvaise nouvelle pour lui elle s'est envolé sur l'autoroute.
De plus c'est quelqu'un de très maniaque donc il était assez dégouté.
Nous rencontrons au passage quelques équipage dont l'équipage "Damé" au volant de leur peugeot 104 en historique qui est équipé d'un klaxon très significatif pilotable par le pied du copilote!
Un autre équipage roulant en 205 rallye division 1 (banquette arriere encore présente) nous remercie d'un service donné, celle ci est quasi d'origine et monté en Yokohama a539. (cet équipage terminerons 2ieme de classe et 48ieme au scratch

)
Après des verifications techniques et administratives nous commençons le Road book (avec ma 206 xs hdi) qui nous a été remis. Nous commençons les reconnaissances et je remarque qu'après le premier passage il faut rapidement assimilé le parcours de liaison.
Les reconnaissances se terminent vers 18h30 (25min d'arret à cause d'une fête locale

) nous rentrons a l'assistance, rangeons le plateau dans la zone indiquée , recopions les notes et partons pour l'hotel campanile que nous avons reservé sur Maubeuge.
Dimanche 14 avril 2013 7h15: Apres une nuit merdique, bruits constant de la route, pluie... nous repartons sur le zoning, recupérons la voiture mis au parc fermé,reglons notre montre et attendons le premier passage prévu a 11h01 (nous somme le numéro 108 ou disse et houite

)
Des connaissances viennent la bise ou baise (1 seule) est de rigueur

excellent ces belges!

et nous nous rendons par la suite au CH1.
1ier passage:
Le stress monte, ma plus grande crainte est de mal remplir la fiche.
Nous nous plaçons prêt à partir le décompte commence... 30 secondes... 15 secondes... 10 secondes... 5, 4, 3, 2, 1, partez
et la je commence à enchainer mes notes tout en alternant route notes... les sensations sont formidables, je ne m'attarde pas sur la vitesse de la voiture et je reste concentré, après quelques pages, je commets ma premiere erreur de débutant je saute une page mais vite je le remarque rapidement je demande à Fabien de rouler à vue et je reprend aussitot le train.
Nous passons le fly finish, je souffle mais un peu dégouté davoir sauté cette page.
Petit débriefing entre nous, malgré l'erreur Fabien est agreablement surpris de ma prestation. premier chrono 6'01''
Nous nous rendons a l'assistance pour 73minutes, nous profitons de ce temps pour faire les verifications de l'AX, pas de bobo, l'auto est niquelle est très fiable. les vitres sont nettoyés, les roues controlées l'essence completée (pas plus qu'un quart) et nous en profitons pour manger.
2ieme passage: Nous nous rendons au CH1 et 1ere interruption apres une sortie de route ( l'ambulance sort à chaque fois la depanneuse egalement, une sacré organisation ces Belges!

)
Nous avançons et reprenons le départ. j'ai pris soin de faire attention a ne plus sauter de feuille.
Nous sommes ralentis pendant la speciale par un drapeau jaune fixe, une 205 en bord de piste était en panne.
Nous ameliorons le temps a 5'58''
3ieme passage: apres 43minutes d'assistance et les memes verifications que precedemment, nous nous rendons de nouveau au CH1 il est déja 17h, le départ est lancé nous attaquons, nous corrigeons des erreurs de trajectoires et terminons avec un chrono de 5'43''
le 4ieme passage fut annulé après une sortie de route spectaculaire du leader au scratch, (et oui une 205 gti annoncé à 210cv etait devant des subaru et autres grosses voitures...)
Plus de peur que de mal heureusement ce n'est que materiel.
nous faisons le dernier passage en passage d'honneur, les gens et commissaires sont salués et tout les equipages sont salués et applaudis.
Nous rentrons soufflons de cette journée et sommes heureux d'avoir terminé ce premier rallye ensemble.
Nous sommes classés 5ieme de classe et 50ieme au scratch sur 117participants.
voici quelques photos:
