projet restauration besoin de conseil !!!

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
loucevennole
Amateur
Amateur

projet restauration besoin de conseil !!!

Message par loucevennole »

bonjour
je poste ici afin de regrouper un maximum d'info afin d'attaquer ma rallye dans les meilleurs condition ...
voila l'auto n'est actuellement pas roulante
j'ai presque toutes les pièces dispo a quelques détails prés
je voudrais commencer par la peinture,est-ce une bonne idée???
comment m'y prendre pour que cela soit bien fais
que démonter combien prévoir en sousous
je suis bricoleur mais pas carrossier, le poncage et le mastiquage est il a la porter de tous le monde ???
enfin je suis un peu perdu et ne sais par quoi attaquer
carrosserie mecanique ??? interieur
quoi comment quant ???? :huh:
j'avais deja remis en etat cet rallye il y a quelques annee mais la je doit recommancer ....

seb
the fun is not in a straight line !!!!
205 Rallye 1989
simca rallye 1 en vente !!!
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1569 times
Been thanked : 1135 times

Re: projet restauration besoin de conseil !!!

Message par jean »

Et bien moi je m'y suis pris deux fois en version la totale...
Si c'est ce que tu veux il te faut :

Entièrement vider l'auto
Dégraisser entièrement la coque ainsi vidée (ne pas enlever les ailes non plus, mais mettre les ouvrants a part oui)
Quand on 'est pas carrossier, fait pas improviser. Tu envoi la coque chez un carrossier qui la prend de A à Z.
Tu peux la mettre sur des trains roulant à la con... Genre de juju.
Pendant que le carrossier y passe de quoi te demander entre 2000€ et 2500€
Tu retapes les trains, moteur, boîte.
Tu prépares les plastiques intérieurs et toute ta visserie propre. Mécanismes divers.
Quand la coque revient...
Tu remets tout dedans... En priant ce que tu veux pour rien abîmer de la jolie peinture :crying:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
loucevennole
Amateur
Amateur

merci Jean pour ta reponse
y a t'il des precaution particuliere a prendre pour les soubassement
traitement des corps creux deblaxonnage pour traiter dessous ou bien rien de plus qu'un couche de plus
pour l'interieur je pense laisser le TBD avec le faisceau pour eviter de faire des connerie est-ce une bonne idee ???
pour le reste ca ne posera pas de probleme a demonter
pour l'exterieur tu me conseil d'enlever les vitrage ou pas ???
il faut vraiment enlever les ouvrant ???
il me semble que certain ete monter lors de la mise en peinture origine porte coffre capot (tous en faite :mrgreen: )et pour les non ouvrant les ailes
sinon pare choc avant arriere les jupes les grilles les extentions d'ailes ca ils faut demonter OK
par contre je brule un peu les etape mais j'ai mon plafonnier qui est tres habimer a remplacer
comment mi prendre ou trouver un ciel de toit en neuf si c'est encore trouvable
merci pour l'aide :ok:
205 Rallye 1989
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 19 times
Been thanked : 223 times

Message par Yannou »

Faut surtout voir avec le carrossier, chacun a sa préference pour les ouvrants.

Les vitres arrieres faut les demonter, et le pare brise AUSSI !
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
laurentweber87
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 243 times
Been thanked : 218 times

Message par laurentweber87 »

Salut je suis en phase terminal pour ma part mème si beaucoup de personne trouve que je rame pas mal :lol: :lol: :lol:

Tout dépend ce que tu veux... car il y à resto complète et resto.... bref

Tu a la possibilité du voile qui à mon gout :o certain l'on fait et le résultat vaux ce qu'il vaux, moi pour ma part j'ai fait comme je pouvais, là mienne n'est pas parfaite loin de là et j'en suis conscient....

Si je peut te conseiller démonte au maximum ton auto, tu peux laisser ton tableau de bord ce que je peux comprendre, il faut démonter extensions pare chocs, capot hayon, les portières c'est un choix, mon peintre les à laisser et je peut te montré que le résultat en vaux un autre, mais l'idéal est quand mème d'enlever le max...

Chacun à sa manière de restaurer, si tu à de la mécanique à faire, te prend pas la tète retire ton moteur comme ça tu pourras faire un jolie compartiment moteur...;

Première étape désossage, poncage de l'ensemble de la caisse, repère des différents pocs et flash de l'auto, débosselage, mastiquage léger, pour la partie intérieur de l'auto suivant l'état tu peux juste polir à l'aide d'un abrasif léger, tu n'à pas besoin d'autant de préparation que l'exterieur de l'auto car moins soumis aux agréssions du temps.... aprés tu passe par la case aprétage, je conseil de réaliser un appret complet sur la caisse les éléments.... j'ai oublier tu vire tes blakson et tu les refais sa te permet de voir si tes passage de roues sont en bonne état, ton longeron arrières et tes bas de caisses....

Vien ensuite la préparation à la peinture, réaliser une peinture des entrés et des passages de roues, ce qui permet de remonter portes ailes capot hayon, dernière préparation de l'ensemble monté, caché l'auto la peindre et peindre extensions pare chocs grilles à part puis remonter sur l'auto, moi sur ma rallye les anciens proprio ne cétait pas donner la peine de démonter les extensions pour peindre les ailes résultat les ailes travaille et donc les extensions craque, bref du boulot de porc....

Il faut du temps de l'argent et de véritable pro, certaines chose sont à la porté de tout le monde, certes mais quand je sais pas faire j'éssaye mais je laisse faire aux autres leurs boulot, je sais pas si je t aider, en tout cas bon courage et bonne chance et n'hésite pas si tu as une question :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014
loucevennole
Amateur
Amateur

ok je vois mieux maintenant pourquoi il est preferable de retirer les ouvrants ;))
donc la marche a suivre:
-démontage du moteur boite
-idem pour l'intèrieur (sauf tdb et faisceau, enfin je prefere pour pas casser quelque chose, non??)
-enlever les éllements de carrosserie
-préparation -poncage
-debosselage + leger mastique
-gratter le blaksson dessous et en appliquer une couche neuve
-appret ??? (moi je sais pas trop si j'en serais capable...)
-reponcage ???
-ensuite je la confie a un carrossier avec un joli petit cheque....
-pendant ce temps nettoyage de l'interieur
-refection de la mecanique
-grattage et peinture des ellements des trains roulants
-retrouver les 2/3 bricoles qui pourrais me manque
et quant je recuppere la caisse tous remettre dedans

c'est bien ca ???
c'est surtout la partie carrosserie peinture qui me pose pb
je n'est jamais eu de voiture a repeindre et on vois de tous comme technique
ma caisse est saine pas de rouille pas d'accident elle est en peinture d'origine (sauf coffre rouge), mais elle est habimer bosseler...
merci pour les conseils
je vais tres certainement encore venir vous embeter avec mes questions....
seb
205 Rallye 1989
Jean-Maxime
Assidu
Assidu

Message par Jean-Maxime »

Pour moi, si déjà tu fais une restauration complète, enlève tout ce que tu peux, même le tableau de bord et le faisceau électrique. Ce que tu peux faire pour le démontage, tu étiquette toutes les cosses qui étaient branchées et fais des photos. Comme ça tu sauras ou passer les fils et comment positionner les différents éléments pour le remontage :ok:
Marc
Mordu
Mordu

Message par Marc »

Jean-Maxime a écrit :Pour moi, si déjà tu fais une restauration complète, enlève tout ce que tu peux, même le tableau de bord et le faisceau électrique. Ce que tu peux faire pour le démontage, tu étiquette toutes les cosses qui étaient branchées et fais des photos. Comme ça tu sauras ou passer les fils et comment positionner les différents éléments pour le remontage :ok:

+1,

j'avais aussi peur de plus réussir à remettre le TDB avec le faisceau, pis en prenant des photos de tous les angles et des étapes de démontage, tu y arriveras...au pire s'il te manque une photo ou deux je pense qu'on a tous une trace dans l'ordi pour te faire voir en détail ..le tableau de bord est fixé par 3 ou 4 vis ensuite le faisceau tu peux l'emballer dans du plastique et accrocher à la colonne de direction le temps de la peinture intérieure, bien mettre toute les vis dans des cartons bien marqué dessus par exemple " TDB"

La carrosserie c'est un métier, ensuite si tu veux passer un voile juste au compartiment moteur et à l'habitacle, poncer tu peux faire c'est facile et tu fera gagner du temps au carrossier, pour ton ciel de toit, j'avais décollé le mien en essayant de pas trop l' abimer (le recollage se fait à la néoprène) sinon c'est vrai qu'il faut le masquer..

Bon courage, c'est une super aventure <oo>
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....
loucevennole
Amateur
Amateur

y a t'il un interet particulier qui doit me pousser a enlever le TDB car la je suis deja paniquer :unsure:
mais s'y il faut il faut, alors je le ferais
le debut de la restauration commancera des que la simca sera vendu
la je pourrais contacter un carrossier
pour m'arranger avec lui sur ce que je peut lui avancer pour y gagner un peu....
et ensuite je depouille, j'ai l'avantage de ne pas manquer de place pour pouvoir stocker et continuer a travailler dans de bonne condition
je vais peut etre juste sortir le moulin pour commancer a bosser un peu dessus en attendant ce ne sera que ca de gagner
surtout qu'il faut trouver une boite qui microbille
une autres ou la meme qui bichromate (a voir j'ai lu que c'ete plus autoriser???)
et rassembler les pieces neuves pour le remontage
donc deja une belle petite etape ^^
ce qui me permettra de patienter le temps de vendre la simca

sinon au niveau des longeron traitement des corps creux y a t'il beaucoup a faire je n'ai pas trop idee???
qu'elle produit utilisez vous ou me conseiller vous
bon j'arrete pour le moment, quant je disait que j'avais plein de question :blush:
seb
205 Rallye 1989
Jean-Maxime
Assidu
Assidu

Message par Jean-Maxime »

Moi ça ma pris une après midi a tout étiqueté et démonter. Si tu prends le temps de faire les choses pour bien les faire il n'y a pas d’inquiétude a avoir. Pour moi l’intérêt de le démonter est d'avoir une caisse complètement a nue afin de voire tout ses petit défauts pour les corriger. tu pourra mieux travailler car tu aura plus de place et tu pourras faire la peinture partout sans devoir masquer des éléments.
Pour le bichromatage tu peux faire appel à notre gourou (naas olivier)...
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 1569 times
Been thanked : 1135 times

Message par jean »

Je n'ai pas tout lu, j'ai pas le temps... :mrgreen:
Mais pour le dessous, ça ne rouille pas comme une italienne de 1970...
Il suffit d'inspecter, poncer les points litigieux et réappliquer un antirouille + blackson par dessus et ça suffit très largement...

D'autant qu'elle ne roulera plus tous les jours toute l'année une fois restaurée. "_"
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Marc
Mordu
Mordu

Message par Marc »

Re,

Masquer les parties restantes sur la voiture c'est facile, mais faut surtout pas que le scotch se lève lors du voile de peinture...c'est ce qui m'est arrivé au niveau du hayon, le scotch s'est levé et la peinture s'est retrouvée sur le joint, résultat ben après avoir gratter la peinture du joint, ben c'est pas joli maintenant.....faudra que je remplace ma vitre arrière de toute façon car elle est bien rayée...

Démontage= esprit tranquille, aucun risque de voir une partie avec un voile de blanc sur le plastique
Masquage= être sur de son coup lors du passage en cabine, ne pas oublier que le pistolet envoi bien....

Je n'ai pas encore fait de traitement corps creux :p
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....
Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »