question general reglage moteur TU/XU

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question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

salut les ralloches, ça fait plaisir de revoir le site... papa depuis peu (4mois) et du boulot pro...
cote 205, la ralloche reste pour le moment dans le nord...et en attendant je refais une GTI 115, pour la revendre...j'en ai trop :lol: surtout des 115 :ph34r:
alors ma question concerne un XU :ph34r: mais pour moi c est un probleme qu on peut retrouver sur TU

Alors voila :
je refait ce bloc juste joint de cucu, etancheite soupape, joint de queue de soupape, distri...
une fois le bloc avec sa culasse, j'ai fait mon reglage de jeu au soupape, casse couille a cote du TU... :crying:
je remonte le tout, reglage a la lampe strobo de l avance, j'arrive a un resulat correcte, ça tourne rond...
avant l'essai routier j'ai juste pour l instant remonté une ligne abimé (au niveau de la separation du col de cygne...)
et l'essai routier: catastrophe, manque au moins 10 ou 20 chevaux (bon je sais j avais qu a sortir la ralloche :D )
je me dis aller reglage de la richesse: BOF
puis je met de l'avance plutot franchouillard +10° au standart et LA nikel (pb y en a bcp trop...)
de la je me dis aie j'ai peut etre la distri decalée...
je repige et je suis juste oblige de forcer la poulie de l'aac de 1°ou 2° pas plus! en tout pas 1 dent et vu le pigeage des bloc PSA <oo> ...je me dis que ça doit pas etre la piste...
puis finalement avec le temps (une nuit ecourtée :rolleyes: ) mince le pouilleme doit suffir a me foutre ce bordel...
il me reste a verifier le jeu au soupape mais je doute qu il y ait un souci car je lai regle deja tout tendu...

moralité je sais c'est un XU mais cela reste un pb que vous avez peut etre rencontre sur nos ralloche...

mes question sont:
-le fait que la distri soit peut etre trop tendu (=pouilleme de decalage) obligerait tant a foutre de l avance...
-est ce que l huile sur un XU (vraiment different du TU) modifiraient le jeu aux soupapes, vais je avoir une surprise aux controles??? parce que la...
-souci compression (fatigue prononcee cylindre/piston)???
-ligne pourri (separation col de cygne tres abime)...je ne pense pas...
-......

si quelqu un est interesse! je vous tiendrai au jus car quand j aurai le temps (pas ma fille a bercer... :lol: et mon chef sur le dos :blink: ) je vais detendre la distri, et verifier le jeu aux soupapes et j'ai trouver une ligne qui ne fuit pas et qui a pas une separation eventrée
A+
:ok:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par olivF2000 »

J'ai eu récement un échappement sans la cloison sur la bx sport ,je sentait un manque au niveau du couple,ca joue quand meme ...depuis ,j'ai pu réinstaller un tube comme d'origine et là nickel :ok:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par cécé_sport »

Miragtif1 a écrit :puis je met de l'avance plutot franchouillard +10° au standart et LA nikel (pb y en a bcp trop...)
Tu te rappelles que sur le XU5 le repère du VM doit être aligné sur la plaquette à 3000trs pour donner 30°...

Comme sur le TU c'est 10° à 1000trs je dis ça juste au cas ou... ;)

Sinon les masselottes de l'allumeur ne sont pas grippée? Le moteur marchait bien avant ou il ne tournait pas?
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

olivF2000 a écrit :J'ai eu récement un échappement sans la cloison sur la bx sport ,je sentait un manque au niveau du couple,ca joue quand meme ...depuis ,j'ai pu réinstaller un tube comme d'origine et là nickel :ok:
possible mais autant j'ai un doute...j attend un echappement en fin de semaine
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

cécé_sport a écrit :
Miragtif1 a écrit :puis je met de l'avance plutot franchouillard +10° au standart et LA nikel (pb y en a bcp trop...)
Tu te rappelles que sur le XU5 le repère du VM doit être aligné sur la plaquette à 3000trs pour donner 30°...

Comme sur le TU c'est 10° à 1000trs je dis ça juste au cas ou... ;)

Sinon les masselottes de l'allumeur ne sont pas grippée? Le moteur marchait bien avant ou il ne tournait pas?
quand j'ai fait le reglage initial, j'ai effectivement mis je repere avec 30° de dephasage à 3000 tr sur le 0° de la plaquette, mais avec 40 c'etait mieux, sachant que comme les TU, l'allumeur a en fait une certaine position moyenne... or là je suis presque en butée
Nota: j'ai essayé 2 allumeurs...et pour les masselotes, ils fonctionnent car j'arrive a les tester sur toute la plage ;)
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

alors aujourd'hui j'ai pu verifier la distri, verdict: PAS de dent de decalage mais un leger retard de l'AAC par rapport au vilo, obligé de desserer la tension de courroie au maxi admissible!! et là du mieux mais pas top car l'aac n'est pas hyper centré.
ce qui est bizarre c'est que j ai monte une distri "normalement" de qualité, c'est la bone ref... c'est comme si mon bloc etais pas assez haut!!!!! une culasse rectifié de folie, or ce n'est pas le cas (à priori...)
il me reste a changer la ligne et verifier le jeu au soupape...
mais j'ai peur de finir par monter une poulie reglable... :)
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par pleintaquet »

As tu la possibilité de tester les compressions ?
Image SANS CHASSIS LA PUISSANCE N'EST RIEN !!! :lol:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

pleintaquet a écrit :As tu la possibilité de tester les compressions ?
non mais c'est peut etre aussi une piste car je n'ai pas change la segmentation....
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

aujourd hui montage d 'une ligne d echappement de ce nom, au passage merci "Hugo" ;)
il ne me reste plus qu a controler les jeux aux soupapes (normalement bon...)
et dernier point avant un controle des compressions: essayer un autre debitmetre...
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

sans forcement de rapport, j'ai trouve une doc interessante où il est mentionné qu'un cylindre riche en essence aura une tres bonne propagation de la "flamme" et necessitera un peu de retard (role de la capsule a dep je crois...)
dans mon cas c'est l'inverse...
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

alors la bonne nouvelle c'est que le jeu aux soupapes a au maxi 2/100 d'ecart sur les 5 autorisés la mauvaise c'est qu il va falloir que je fasse un controle des pressions....en esperant que ce soit pas çà... :ph34r: :unsure:
SI la compression est bonne, je ne voit plus qu'un pb de richesse ou peut etre allumage, si quelqu un a deja le cas, je suis preneur...
encore une fois je parle de XU, mais pour la philosophie de recherche! et d'elimination de panne: reste exactement le meme que sur nos ralloche a l'exception que le controle de l'electronique sur gti est equivalent a une refection des joints de carbu et d une bonne synchro!!!! pour le reste tout pareil que miguel :lol:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

pleintaquet a écrit :As tu la possibilité de tester les compressions ?
alors voila ça y est je viens de les faire ce soir, même si l'outil facom était un peu usé au niveau du caoutchouc (modele a blocage automatique dans le puit de bougie)
et bien c'est pas bon et cela me servira de leçon, j'ai fait confiance au garagiste qui m'a vendu le moulin (heureusement pas cher).
la photo du resultat est sans appel...
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

Il ne me reste plus qu'a tester a l'aide d un outil que je me faire, la chambre de combustion pour savoir qui fuit...à mon avis la segmentation au vu du test mais bon... :crying:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par olivF2000 »

tu l'as fait accélérateur à fond ?...sinon, là il est bien fatigué :crying:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par Miragtif1 »

olivF2000 a écrit :tu l'as fait accélérateur à fond ?...sinon, là il est bien fatigué :crying:
oui :crying: , à la limite la batterie n'etait pas folichonne... et le compressiometre du taf a son joint fatigue
je vais mettre en pression les chambres avec de l'air comprime pour tester ou est la fuite...

en tout cas je pense que mon aventure peut servir de lecon...

1 verif calage distri
2 jeu aux soupapes
3 prise de compression
4 étancheité admission (joints carbu...idem injection pour le circuit)
5 allumage
..... :ph34r:
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Re: question general reglage moteur TU/XU

Message par olivF2000 »

Attention,la vitesse de rotation du démareur ca joue aussi,si ta batterie est légere ca le fait moins déja :unsure:
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