validation schéma cablage rampe phare, ventilo,coupe circuit

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
vtsgrey
Habitué
Habitué

validation schéma cablage rampe phare, ventilo,coupe circuit

Message par vtsgrey »

Bonsoir.
Apres avoir dégagé le faisceau d'ax sport pour un modéle plus light d'ax 1.0 j'ai décidé de refaire complétement le faisceau du tableau bord

Apres plusieurs recherches de différents schémas, j'ai fais un schéma complet qui regroupe plusieurs fonctions :
- Marche forcée du ventilo ( 1 interrupteur )
- Allumage de la rampe de phare ( 2 par 2 , donc 2 intérrupteurs et 2 voyants )
- Coupe circuit 6 poles ( en gardant le neiman )
- Mano de pression d'huile

Voila j'aimerai donc savoir si mon schéma est bon, car j'ai décidé de dégager le faisceau barbare monté dans la F2000 et repartir sur quelque chose de sain, bien que moi et l'éléctricité on cohabite pas...

Voila la chose :
Image
je me suis basé sur plusieurs schémas apres des recherches sur divers forums. à priori ça devrait le faire.

j'espére que la qualité de l'image n'est pas trop pourrie. les deux carrés rouge sont les voyants.

simplement 3 questions

-sur mon schéma de cablage de la rampe de phare, il n'etait pas notifié de masse à chaque ampoule. il me faut une masse pour les 4 ? ( comme j'ai fait? )
-ensuite l'autre schéma que j'ai trouvé, concernant la marche forcée du ventilo, le schéma est bon au niveau de la sonde? <_<
-Et pour finir, le cable de l'alternateur au démarreur est il d'origine? si oui , il faut donc que je me raccorde à ce cable pour aller au coupe circuit?

Voila je vous remercie par avance.

bonne soirée à tous
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 135 times
Been thanked : 248 times

Re: validation schéma cablage rampe phare, ventilo,coupe cir

Message par stevendesrallye »

juste en 2 petit seconde ne pas mettre les voyant en serie dans ton circuit de relais
et il te manque l'excitactrice de l'alternateur
il se fait tards je regarderai un peu plus demain matin :ok:
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

ah effectivement pour les voyants faut que je les mette en dérivation.

par contre en ce qui concerne l'excitatrice de l'alternateur je vois pas ce que c'est :blush:

En fait au niveau de l'alternateur et du démarreur, sur tous les schémas j'ai vu qu'il fallait les raccorder pour le coupe circuit. mais je vois pas exactement à quel endroit il faut que je les mette . Pour le démarreur, c'est un + ? (celui qui est censé venir de la batterie? donc du gros câble?

une chose est sur jvais sortir l'extincteur le jour ou jtourne la clef ^^

bon en tout cas merci, j'attends la suite :)
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

Une chose aussi, c'est que ta rampe ne dois fonctionner qu'en plein phare normalement, donc même si tu met des interupteur (parce qu'on met tous des inter ^^) il faut que ceux ci ne fonctionnent qu'en plein phare.
en gros la ligne qui allimente tes inter de rampe, doit passer par le comodo.

je sais pas si c'est clair.

a vrai dire il y a beaucoup d'auto mal cablé de ce coté (moi le 1er :ph34r: ) mais suivant la reglementation c'est ça.

ensuite faudrait que je reverifie, mais il me semble que le coupe circuit doit tout couper, donc normalement tu disperse rien de ton + batterie tant que tu n'es pas passé par le coupe circuit.
et enfin, ton coupe circuit doit aussi couper ton exitation a la bobine (mais peut être que ça le fait en coupant le + neiman je sais plus)
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

tien voilà le seul schema de coupe circuit que j'ai réussi a comprendre :lol:
les autres me cassaient la tête :P

Image

pour le reste le cablage rampe avec les inter pour moi c'est ok (pour l'histoire des voyant je sais pas j'en ai pas moi :P)
le cablage ventilo je sais pas trop comment faire au niveau de la sonde, moi le mien j'ai la sonde cable comme d'origine d'un coté, et un shunté qui met direct le ventilo sur du +12V (via relais bien sur) mais c'est peut être ce que tu as voulu representer.

puis pour le coupe circuit comme je t'ai dit, j'ai pas compris ton dessin :ph34r:

ps : c'est marrant je pensais a ton auto hier je me demandais si ça avancais ^^
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

Salut Ze king. merci pour les précisions.

effectivement j'avais remarqué ça pour le comodo de la rampe mais je pensais pas que c'était obligatoire. il faudrait donc que je shunte la sortie électrique du comodo des pleins phares et m'en servir d'alimentation pour mes interrupteurs de rampe

. mais là c'est un peu mega combo pour allumer la rampe. mettre la position ON des interrupteur, puis mettre le comodo en plein phare. jimagine en spéciale la prise de téte au départ avec le copilote ^^

ensuite pour mon coupe circuit, faudrait donc que je choppe mon + "batterie " apres le neiman pour tous les éléments que je souhaite ajouter. comme ça , ça me coupe tout tant que le coupe circuit est en position OFF. c'est ça?

mon schéma de cablage du coupe circuit je l'avais choppé ici http://forum.106xsi.net/viewtopic.php?t=18043 regarde ça tu comprendras ptéte mieux du coup.

c'est d'ailleurs à cause de ce schéma que je me demandais si le cable qui va du coupe circuit au démarreur n'est pas un gros cable + , censé aller à la base de la batterie au démarreur?

Sinon l'ax avance, doucement mais surement je vais voir pour poster des photos. là j'ai trouvé mon moteur, mais je cherche une boite. il me reste tout le faisceau à brancher, l'interieur, pour que ça puisse rouler ;)
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

bah en fait c'est pas tant prise de tête que ça pour la rampe, sur le depart tu te met en phare, plein phare, et tu bascule les inter (perso c'est déjà ce que je fais sans avoir le système qu'il faut)^

sinon oui c'est comme tu dis faut que tu tire ton +inter/rampe sur la sortie plein phare du comodo... ce qui est chiant, ce qui explique pourquoi beaucoup ne sont pas cablé comme il faut :ph34r:

et pour le coupe circuit, tout ce qui est puissance, passe par les deux gros pôle, donc tu prend ton + batterie (qui va au demareur a la base) tu le coupe, et t'insère le coupe circuit au milieu.
après le neiman doit aussi être coupé, donc sur les pôle 2.

en enfin, vu que de toute façon, ton coupe circuit quand tu le bascule, te coupe ton + batterie de base, de toute façon tout les autre +12V de l'auto sont coupé quand tu le bascule, donc tu peux prendre n'importe lequel pour cabler ce que tu rajoute, vu que ça va le couper.

après faut juste faire attention au diamettre de fils en fonction de la partie que tu commande (sur les inter diamètre pas très important car pas de puissance, par contre sur toute les sortie commande des relais passe du gros diamètre)
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Pour les voyant il faudrait les mettre apres les relais
comme ça si il y a une panne tu vera si ça vient du relais ou des fusibles
je n'arrive pas retrouver le topic ou on parle du fameux petit fil sur alternateur qui te sert a l'exciter pour pouvoir creer du courant
et sinon j'enleverai la sonde de temperature pour l'allumer le ventilo quand tu veux
d'ailleur le fusible me parait sous calibré repere F et trop pour tes feux
Puissance = intensite x tension donc exemple deux ampoule de 100 W 200watt/12Volt=16,6Amp
attention a la section 1mm²=6A 1,5mm²=10A 2,5MM²=16A 6mm=32A tu trouvera ça sur google
Fichiers joints
cablag10.jpg
seby
Mordu
Mordu
Been thanked : 1 time

Message par seby »

moi dans un premier temps je ne vois que la commande du ventilateur qui devrais être reprise sur le relai déjà existant et se servir de ton bouton en parallèle à la sonde car relais + relais c'est pas cohérent

pour les longues portées tout dépend comment tu veux t'en servir mais bon si c'est sur une voiture de course tu peux très bien te mettre en tout feux éteint et seulement les longue portée d'allumé ou bien prendre simplement sur l'allumage des veilleuses comme ça tu tires un peu moins sur la batterie et l'alternateur et tu privilégies la lumière de tes LP
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

seby a écrit :moi dans un premier temps je ne vois que la commande du ventilateur qui devrais être reprise sur le relai déjà existant et se servir de ton bouton en parallèle à la sonde car relais + relais c'est pas cohérent

pour les longues portées tout dépend comment tu veux t'en servir mais bon si c'est sur une voiture de course tu peux très bien te mettre en tout feux éteint et seulement les longue portée d'allumé ou bien prendre simplement sur l'allumage des veilleuses comme ça tu tires un peu moins sur la batterie et l'alternateur et tu privilégies la lumière de tes LP
oui sauf que comme je le disais, c'est interdit par le reglement !
et le meilleur moyen de se faire cramer c'est de faire comme tu dis de rouler avec le reste etteind ^^
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

désolé je ne le savais pas j'en déduis donc que certains passent outre car le dernier rallye nocturne j'ai le souvenir de longue portée allumée et des feu d'origine en veilleuse

elle est finie

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 583 times
Been thanked : 578 times

Message par olivF2000 »

@VTSgrey tu devrais faire un schéma pour chaque items à cabler ca serait beaucoup plus simple pour la lecture et la compréhension ;)
ex: 1 pour la rampe de phare,1 pour le coupe circuit,1pour la commande du ventilo... comme sur ce site pour la 205 par exemple :D
http://205d.free.fr/elec/vassis/schema_elec.html
vtsgrey
Habitué
Habitué

Message par vtsgrey »

oui je vais en refaire plusieurs.

alors le coupe circuit.

Image
donc là j'ai à priori tous les fils. la seule chose c'est le fil bleu sur le coupe circuit que je comprends pas trop pourquoi il va ici.

-il me faut un gros cable pour ensuite aller au démarreur.
-et donc shunter aussi l'alternateur? ou c'est un câble qui est déjà d'origine entre l'alternateur - démarreur?
et l'excitateur de bobine ça je vois pas ce que c'est

le manométre de pression d'huile. (
valable pour la température suivant la sonde qui va avec )
Image

cablage des rampes de phares

Image

donc là des fusibles à revoir en intensité. j'ai déplacé les voyants. il me semble que c'est pas mal nn?

reste la marche forcée ventilo que j'ai pas compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

Alors
schema 10 moi je vois plus comme ça
en 1 il faut une resistance moi en sprint cross je mettai un ampoule style feux rond de caravanne pas jolie mais ça marche
et je pense que le coupe circuit doit tout couper donc pas de circuit entre la batterie et le coupe circuit
pour le fil bleu clair ça doit etre pour eviter les phenomenes de retour quand tu coupe
je pense que le neiman te sert juste a demarrer maintenant il fait plus office de coupe circuit moi je partai avec un cable de grosse section 25² sur un repartiteur direct du coupe circuit le meme pole ou tu branche l'alternateur et le demarreur
je mettai du 35² minimun pour l'alimentation du demarreur et l'aternateur et tu le shunt pas , tu realimente ton circuit par l'alternateur et ta batterie tu la recharge
ensuite deuxieme schema
en haut a gauche circuit vulgaire ON OFF du ventillateur
je n'ai pas rajouté les fil du premier schema
enfin voila je suis electricien industriel pas auto
j'ai fait des voiture de sprint cross moin chiant que certainne categorie mais y a jamais eu le feux dans les voitures
Fichiers joints
schama10.jpg
rampe_10.jpg
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar

d'ailleur sur le coupe circuit
tu dois avoir un contact de puissance NO
et deux petit contact un NO ( normalement ouvert )
et un NF ( normalement fermé)
en position repos de ton coupe circuit
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

pour commencer voici comment se cable un coupe circuit 6 pôle
Image

voilà le schéma que j'avais fait pour ma voiture d'autocross mais peut aussi servir sur une auto de course de cote ou de rallye si on y rebranche la bonne partie du faisceau pour tout ce qui est phare cligno injection ...

pour ton cas il faut que sur la sortie de la grosse borne tu y relies l'arrivée + de ton neiman comme ça le montage sera en série et tu pourras démarrer à la clef

Image

si tu regarde mon câblage tu peux y voir un bouton à l'intérieur de l'auto pour démarrer le moteur et un autre dans le compartiment moteur on ne sais jamais ça peut toujours dépanné quand on est seul

elle est finie

Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »