seby a écrit :jean a écrit :... Ce que l'arc est très très loin d'assurer.
je suis plus ou moins d'accord avec toi de ce coté la
si on utilise des baguette de bonne qualité (pas mr bricolage) et un bon poste (avec une fréquence élevée de façon a éviter que ça colle à l'amorçage), on peut souder avec une intensité adéquate et faire de beau cordon qui auront un laitier qui va se décoller tout seul rien que par la dilatation
ça n'empêchera pas que si on la trempe dans l'eau elle ne rouillera pas

mais on peut l'éviter en soudant à la baguette inx tout comme une semi auto avec du fil inox
l'avantage du mig c'est que l'on peut choisir son type de gaz suivant ce que l'on fait
pour en revenir a comment on soude
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, entraine toi sur des bout épais mais pas trop avec des baguettes sèche (qui n'ont pas trainé au soleil ou a l'humidité)
tu soudes en tirant sur toi en inclinant ta baguette vers l'arrière et en faisant des petites vagues afin de donner l'ondulation à la soudure
si ta soudure colle tu n'as pas assez d'intensité, mais au contraire si elle fait plein de graton tout autour c'est que au contraire tu as trop d'intensité
C'est tout a fait ça
Moi, jusqu'au début du mois, je soudais tout a l'arc et c'est a force d'en faire et d'en refaire que je COMMENCE a réaliser de beaux cordons en angle
L'idéal est de s'entrainer a plat pour commencer
La soudure a l'arc a l'avantage d'étre plus costaud que celle du semi-auto car l'intensité est plus importante a l'arc...(c'est pour cette raison que l'on ne peut s'en servir sur les toles de voitures qui sont beaucoup trop fines

)
Après l'inconvénient de l'arc, c'est le laitier qui si ta soudure est moyenne niveau qualité, le laitier restera coincé par endroit

(enfin ça, c'est suivant le degrès de finition pour chacun car si tu compte peindre ta pièce proprement, avec du laitier c'est bof_bof
J'ai fabriqué un établi (tube carré de 40mm) avec mon poste a l'arc et là, je fais une étagère (tube carré de 30) et ça va bien mais il faut savoir soudé
Actuellement depuis le début du mois, j'ai attaqué le montage de ma caisse de course de cote et je dois souder la caisse, les contre-plaques d'arceau et faire quelques cordons sur l'arceau...
Pour ça, j'ai acheté un semi-auto avec gaz arcal car les soudures au MIG n'ont pas de laitier et les cordons sont plus lisses qu'a l'arc
Pour information, souder au semi-auto est beaucoup plus facile que souder a l'arc
Souder a l'arc demande plus de dextérité et de savoir-faire
La soudure au semi-auto, tu pointe ton fil ou tu vas souder et tu appuis sur la gachette et tu attends de voir ton bain de fusion et tu "pousse"(contrairement a l'arc ou tu tire en balayant).
Généralement, aaprès avoir discuté avec plusieurs soudeurs, si tu sais souder a l'arc, tu saura très vite souder au semi-auto car plus facile
Après, c'est comme tout, il faut du bon matèriel
