Dépose pistons

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 120 times

Dépose pistons

Message par Lilive »

Alors si on suit le RTA et les docs Peugeot lorsque l'on déposer un piston de sa bielle on doit le remplacer après mais il me semblait que j'avais déjà vu des astuces pour éviter d'en arriver là ça vous dis quelque chose ou c'est le remplacement systématique?
chupsy
Mordu
Mordu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Re: Dépose pistons

Message par chupsy »

déjà sorti sans abimer le piston en utilisant la même méthode que le montage en chauffant la bielle sur une plaque. après un côté de l'axe de piston a un méplat pour poser un outil creux laissant passer l'axe, un coup de presse et tu peux récupérer le tout :ok:
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

Et tu avais utilisé le support dont ils parlent dans la RTA?
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 71 times
Been thanked : 266 times

Message par Piedplanche »

Il faut se bricoler un chasse axe avec un viel axe par exemple, la presse n'est pas utile , il vaut mieux éviter même :wacko:

Pour le support, un V fait l'affaire. Et le coup de l'étain sur la bielle, ça le fait nikel :ok:
chupsy
Mordu
Mordu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par chupsy »

Lilive a écrit :Et tu avais utilisé le support dont ils parlent dans la RTA?
non, je me suis fait juste un support creux pour l'axe pour poser le piston et utiliser un chasse en bronze, l'étai comme dit PP est un bon moyen de voir la T° de la bielle. par contre faut pas trainer, faut que ça sorte vite.
Samuel

Message par Samuel »

:ok:
Fichiers joints
tu-remise-en-etat35.jpg
tu-remise-en-etat36.jpg
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

chupsy a écrit :
Lilive a écrit :Et tu avais utilisé le support dont ils parlent dans la RTA?
non, je me suis fait juste un support creux pour l'axe pour poser le piston et utiliser un chasse en bronze, l'étai comme dit PP est un bon moyen de voir la T° de la bielle. par contre faut pas trainer, faut que ça sorte vite.
Tu as posé le piston sur le support alors? Et ça vient bien avec marteau + chasse ensuite? Pour la chauffe de l'ensemble tu as utilisé quoi ?
Au boulot on a le coffret avec les outils adéquats et je pensais essayer de m'en servir mais en conservant les pistons car le but est là
djodesign03
Mordu
Mordu
Been thanked : 1 time

Message par djodesign03 »

Mais pourquoi tu veux démonter tes pistons de tes bielles si c'est fait pour les remonter ???

Car si c'est fait pour alléger-polir-équilibrer tes bielles, il faudra de retour les équilibrer avec ton ensemble pistons-bielles... ;)
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 108 times
Been thanked : 71 times

Message par jeremy30 »

A mon avis, le marteau et le chasse sont a banir pour cette opération! :o
Si tu veut tout récupérer, il faut que ca sorte comme ca rentre, c'est a dire a la main :rolleyes:
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

Je veux les déposer pour les mettre au poids et les polir
Jacques G
Assidu
Assidu
Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais

Message par Jacques G »

Salut Olive,
J' ai déjà désolidarisé et réassemblé à plusieurs reprises des ensembles bielle-pistons à l'aide d'une presse, sans aucun problème. Le support dont je me sers est tout simplement une vieille chemise percée transversalement pour laisser passer l'axe lors du démontage ou du remontage. Les diamètres piston et chemise étant proches, la surface de contact est donc très grande, ce qui permet d'éviter tout matage du piston. Lors du démontage, l'idéal serait, en plus, de pouvoir chauffer le pied de bielle pour provoqueer la dilatation de l'alésage, donc l'augmentation du diamètre. Mais le pied de bielle étant "à l'intérieur" du piston, la chaleur se communique aussi à l'axe de piston, ce qui provoque également sa dilatation. Les coefficients de dilatation de la fonte (bielle) et de l'acier (axe de piston) étant proches, l'effet est donc quasi nul. Par contre ok pour le remontage, comme indiqué sur la RTA.
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

sinon tu peux mettre l'ensemble au four et au moment du démontage dans la presse tu gèles avec une bombe d'azote a l'intérieur de l'axe comme ça il va se rétracter par contre au remontage je pense qu'il faut opter pour des axes neuf car le choc thermique les auras surement fragilisé
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

seby a écrit :sinon tu peux mettre l'ensemble au four et au moment du démontage dans la presse tu gèles avec une bombe d'azote a l'intérieur de l'axe comme ça il va se rétracter par contre au remontage je pense qu'il faut opter pour des axes neuf car le choc thermique les auras surement fragilisé
les axes sont appairés avec les pistons, ils ne se remplace pas ;)
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Lilive »

Jacques G a écrit :Salut Olive,
J' ai déjà désolidarisé et réassemblé à plusieurs reprises des ensembles bielle-pistons à l'aide d'une presse, sans aucun problème. Le support dont je me sers est tout simplement une vieille chemise percée transversalement pour laisser passer l'axe lors du démontage ou du remontage. Les diamètres piston et chemise étant proches, la surface de contact est donc très grande, ce qui permet d'éviter tout matage du piston. Lors du démontage, l'idéal serait, en plus, de pouvoir chauffer le pied de bielle pour provoqueer la dilatation de l'alésage, donc l'augmentation du diamètre. Mais le pied de bielle étant "à l'intérieur" du piston, la chaleur se communique aussi à l'axe de piston, ce qui provoque également sa dilatation. Les coefficients de dilatation de la fonte (bielle) et de l'acier (axe de piston) étant proches, l'effet est donc quasi nul. Par contre ok pour le remontage, comme indiqué sur la RTA.
Pas mal l'idée de la vieille chemise :ok: Sinon si on chauffe au chalumeau le pied de bielle directement l'axe va chauffer aussi c'est sûr mais peut être un peu moins non :unsure:
seby
Mordu
Mordu

Message par seby »

jeremyha a écrit :
seby a écrit :sinon tu peux mettre l'ensemble au four et au moment du démontage dans la presse tu gèles avec une bombe d'azote a l'intérieur de l'axe comme ça il va se rétracter par contre au remontage je pense qu'il faut opter pour des axes neuf car le choc thermique les auras surement fragilisé
les axes sont appairés avec les pistons, ils ne se remplace pas ;)
tu en es sur de ça
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par jeremy30 »

certain :ok:
d'ailleurs, essai de trouver des pistons vendu sans leurs axes et vice-versa. C'est systématiquement vendu ensemble ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »