Dépose pistons
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- Lilive
- Pilier de bar
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 120 times
Dépose pistons
Alors si on suit le RTA et les docs Peugeot lorsque l'on déposer un piston de sa bielle on doit le remplacer après mais il me semblait que j'avais déjà vu des astuces pour éviter d'en arriver là ça vous dis quelque chose ou c'est le remplacement systématique?
- chupsy
- Mordu
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
Re: Dépose pistons
déjà sorti sans abimer le piston en utilisant la même méthode que le montage en chauffant la bielle sur une plaque. après un côté de l'axe de piston a un méplat pour poser un outil creux laissant passer l'axe, un coup de presse et tu peux récupérer le tout 

- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 266 times
Il faut se bricoler un chasse axe avec un viel axe par exemple, la presse n'est pas utile , il vaut mieux éviter même
Pour le support, un V fait l'affaire. Et le coup de l'étain sur la bielle, ça le fait nikel

Pour le support, un V fait l'affaire. Et le coup de l'étain sur la bielle, ça le fait nikel

- chupsy
- Mordu
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 4 times
non, je me suis fait juste un support creux pour l'axe pour poser le piston et utiliser un chasse en bronze, l'étai comme dit PP est un bon moyen de voir la T° de la bielle. par contre faut pas trainer, faut que ça sorte vite.Lilive a écrit :Et tu avais utilisé le support dont ils parlent dans la RTA?
- Lilive
- Pilier de bar
Tu as posé le piston sur le support alors? Et ça vient bien avec marteau + chasse ensuite? Pour la chauffe de l'ensemble tu as utilisé quoi ?chupsy a écrit :non, je me suis fait juste un support creux pour l'axe pour poser le piston et utiliser un chasse en bronze, l'étai comme dit PP est un bon moyen de voir la T° de la bielle. par contre faut pas trainer, faut que ça sorte vite.Lilive a écrit :Et tu avais utilisé le support dont ils parlent dans la RTA?
Au boulot on a le coffret avec les outils adéquats et je pensais essayer de m'en servir mais en conservant les pistons car le but est là
-
- Mordu
- Been thanked : 1 time
Mais pourquoi tu veux démonter tes pistons de tes bielles si c'est fait pour les remonter ???
Car si c'est fait pour alléger-polir-équilibrer tes bielles, il faudra de retour les équilibrer avec ton ensemble pistons-bielles...
Car si c'est fait pour alléger-polir-équilibrer tes bielles, il faudra de retour les équilibrer avec ton ensemble pistons-bielles...

- jeremy30
- Pilier de bar
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 71 times
A mon avis, le marteau et le chasse sont a banir pour cette opération!
Si tu veut tout récupérer, il faut que ca sorte comme ca rentre, c'est a dire a la main

Si tu veut tout récupérer, il faut que ca sorte comme ca rentre, c'est a dire a la main

- Jacques G
- Assidu
- Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais
Salut Olive,
J' ai déjà désolidarisé et réassemblé à plusieurs reprises des ensembles bielle-pistons à l'aide d'une presse, sans aucun problème. Le support dont je me sers est tout simplement une vieille chemise percée transversalement pour laisser passer l'axe lors du démontage ou du remontage. Les diamètres piston et chemise étant proches, la surface de contact est donc très grande, ce qui permet d'éviter tout matage du piston. Lors du démontage, l'idéal serait, en plus, de pouvoir chauffer le pied de bielle pour provoqueer la dilatation de l'alésage, donc l'augmentation du diamètre. Mais le pied de bielle étant "à l'intérieur" du piston, la chaleur se communique aussi à l'axe de piston, ce qui provoque également sa dilatation. Les coefficients de dilatation de la fonte (bielle) et de l'acier (axe de piston) étant proches, l'effet est donc quasi nul. Par contre ok pour le remontage, comme indiqué sur la RTA.
J' ai déjà désolidarisé et réassemblé à plusieurs reprises des ensembles bielle-pistons à l'aide d'une presse, sans aucun problème. Le support dont je me sers est tout simplement une vieille chemise percée transversalement pour laisser passer l'axe lors du démontage ou du remontage. Les diamètres piston et chemise étant proches, la surface de contact est donc très grande, ce qui permet d'éviter tout matage du piston. Lors du démontage, l'idéal serait, en plus, de pouvoir chauffer le pied de bielle pour provoqueer la dilatation de l'alésage, donc l'augmentation du diamètre. Mais le pied de bielle étant "à l'intérieur" du piston, la chaleur se communique aussi à l'axe de piston, ce qui provoque également sa dilatation. Les coefficients de dilatation de la fonte (bielle) et de l'acier (axe de piston) étant proches, l'effet est donc quasi nul. Par contre ok pour le remontage, comme indiqué sur la RTA.
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel
-
- Mordu
sinon tu peux mettre l'ensemble au four et au moment du démontage dans la presse tu gèles avec une bombe d'azote a l'intérieur de l'axe comme ça il va se rétracter par contre au remontage je pense qu'il faut opter pour des axes neuf car le choc thermique les auras surement fragilisé
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
elle est finie
- jeremy30
- Pilier de bar
- Has thanked : 108 times
- Been thanked : 71 times
les axes sont appairés avec les pistons, ils ne se remplace passeby a écrit :sinon tu peux mettre l'ensemble au four et au moment du démontage dans la presse tu gèles avec une bombe d'azote a l'intérieur de l'axe comme ça il va se rétracter par contre au remontage je pense qu'il faut opter pour des axes neuf car le choc thermique les auras surement fragilisé

- Lilive
- Pilier de bar
Pas mal l'idée de la vieille chemiseJacques G a écrit :Salut Olive,

-
- Mordu
tu en es sur de çajeremyha a écrit :les axes sont appairés avec les pistons, ils ne se remplace passeby a écrit :sinon tu peux mettre l'ensemble au four et au moment du démontage dans la presse tu gèles avec une bombe d'azote a l'intérieur de l'axe comme ça il va se rétracter par contre au remontage je pense qu'il faut opter pour des axes neuf car le choc thermique les auras surement fragilisé
article 1: j'ai toujours raison
elle est finie
elle est finie