Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Discussions autour de l'automobile, photos, vidéos, infos....
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2403
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
Has thanked : 20 times
Been thanked : 46 times

Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tchoupi13 »

Salut à tous,

Savez-vous si ce montage (moteur TU2/4 sur Simca 1000) est possible? l'avez-vous déjà vu? je ne trouve rien pour l'instant sur la toile... :unsure:

Merci :ok:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Avatar du membre
tinni
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 786
Enregistré le : 29 août 2006, 00:23
Localisation : ales 30 (j'y suis j'y reste !!)
Has thanked : 6 times
Been thanked : 6 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tinni »

oui le montage est possible car vue plusieurs fois en course de cote (a l'époque du groupe F...) :ok:
moteur de 205 rallye avec Boite hewland.
après pour le cote technique de la chose notamment sur les supports moteur je en serais pas t'en dire plus .. ^_^
tien petite photo trouve sur le net... Image

Uploaded with ImageShack.us
Image BANZZZZZZAAAAAAIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2403
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
Has thanked : 20 times
Been thanked : 46 times

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tchoupi13 »

Merci Tinni :ok: , c'est l'aspect transmission qui me "turlute"? garder une boîte de 1000 avec entretoise? :mellow: parce qu'une boîte hewland ça doit coûter un bras?! :blink:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23809
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
Has thanked : 619 times
Been thanked : 1265 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par jean-luc13 »

Cadeau: :mrgreen:
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Avatar du membre
rallye 234
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2103
Enregistré le : 02 août 2010, 09:37
Localisation : Nice
Been thanked : 6 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par rallye 234 »

j ai vu ce montage aussi sur une a 110.
LES WEBER PARLENT AUX WEBER.
LA LIBERTE DEPEND DE LA LONGUEUR DE LA CHAINE F. CAVANA
WRC IS FOR BOYS ,GR B IS FOR MEN . JUHA KANKKUNEN

205 RALLYE 88
AUPARAVANT 104 ZS KIT ARVOR 80
SAMBA RALLYE 83
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23809
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
Has thanked : 619 times
Been thanked : 1265 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par jean-luc13 »

tchoupi13 a écrit :Merci Tinni :ok: , c'est l'aspect transmission qui me "turlute"? garder une boîte de 1000 avec entretoise? :mellow: parce qu'une boîte hewland ça doit coûter un bras?! :blink:
Le TU ne tourne pas dans le bons sens :crying: , tu te retrouverais avec 4 MAR et une M AV :lol:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Avatar du membre
olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 9915
Enregistré le : 27 déc. 2002, 22:08
Localisation : ESSONNE (91)
Has thanked : 733 times
Been thanked : 704 times

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par olivF2000 »

Oui,j'en conaissais une en F2000/1 ,sinon pour l'a110 en Tu24 ,il y a Marc Cotleur :ok: bon là il est en 1600 à présent :ph34r:
Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2403
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
Has thanked : 20 times
Been thanked : 46 times

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tchoupi13 »

jean-luc13 a écrit :
tchoupi13 a écrit :Merci Tinni :ok: , c'est l'aspect transmission qui me "turlute"? garder une boîte de 1000 avec entretoise? :mellow: parce qu'une boîte hewland ça doit coûter un bras?! :blink:
Le TU ne tourne pas dans le bons sens :crying: , tu te retrouverais avec 4 MAR et une M AV :lol:
C'est plutôt emmerdant... :lol: faut donc monter des rétros en conséquence! :mrgreen:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23809
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
Has thanked : 619 times
Been thanked : 1265 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par jean-luc13 »

tchoupi13 a écrit :
C'est plutôt emmerdant... :lol: faut donc monter des rétros en conséquence! :mrgreen:
Rigoles :mrgreen: , j'ai déjà vu ça sur une Alpine A310 V6 quand j'étais en stage chez Renault: ils avaient remonté la BV en suivant le manuel de réparation de la R30V6 (même mécanique mais disposée dans l'autre sens), quand j'ai voulu la sortir de l'atelier, il y avait 5 MAR et une M AV :mdr:

(en fait, le montage était le même, il fallait juste mettre le differentiel dans l'autre sens :wacko: :boulet: )
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Avatar du membre
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 13130
Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
Localisation : France
Has thanked : 129 times
Been thanked : 426 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par Piedplanche »

Pour faire tourner une boite dans le bon sens, il faut "simplement" la faire tourner de 180° :) (suivant son axe longitudinal évidement :mrgreen: )

Pas si simple que ca quand même puisqu'il faut créer une entretoise pour reprendre les points de fixation, revoir circuit de lubrification et de remplissage / vidange... Mais avec ça, elle retrouve ses 5 rapports M. Avant :ok:
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23809
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
Has thanked : 619 times
Been thanked : 1265 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par jean-luc13 »

un autre exemple: :rolleyes:
Image
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2403
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
Has thanked : 20 times
Been thanked : 46 times

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tchoupi13 »

Ca doit être sympa... :ok: vous avez bien raison le montage se fait uniquement avec une boîte hewland :(
Je ne vous cache pas que la boîte à chaussure sera sûrement mon prochain projet, d'ailleurs j'en recherche une (hyper) activement! :lol:
Il y a de quoi faire dans le bazar :p , j'ai pas encore tout saisi mais le grand jeu est de monter des moteurs plus gros et de les faire tourner dans l'autre sens :wacko: , va falloir que je saisisse la subtilité...d'ailleurs, il n'y a pas moyen de faire ça avec le TU? :huh:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23809
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
Has thanked : 619 times
Been thanked : 1265 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par jean-luc13 »

tchoupi13 a écrit :Ca doit être sympa... :ok: vous avez bien raison le montage se fait uniquement avec une boîte hewland :(
Je ne vous cache pas que la boîte à chaussure sera sûrement mon prochain projet, d'ailleurs j'en recherche une (hyper) activement! :lol:
Il y a de quoi faire dans le bazar :p , j'ai pas encore tout saisi mais le grand jeu est de monter des moteurs plus gros et de les faire tourner dans l'autre sens :wacko: , va falloir que je saisisse la subtilité...d'ailleurs, il n'y a pas moyen de faire ça avec le TU? :huh:

En fait les moteurs Simca des Horizon, Solara etc étaient proches du Rallye 2 d'origine sauf le sens de rotation :wacko:

C'est pour ça qu'ils le refont tourner dans l'autre sens quand ils le montent dans des 1000. (le top c'est le 1600 des Solara/1510 :ok: )

Pour le TU, je ne vois pas comment tu passer le tendeur de distri de l'autre côté :crying:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2403
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
Has thanked : 20 times
Been thanked : 46 times

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tchoupi13 »

Merci Jean-Luc, mais j'ai pas compris comment ils font tourner les moteurs de Solara ou Horizon à l'envers... :unsure: au passage, si un de tes clients se sépare d'une 1000... :lala:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Avatar du membre
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 23809
Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
Localisation : dépt 13
Has thanked : 619 times
Been thanked : 1265 times
Contact :

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par jean-luc13 »

tchoupi13 a écrit :Merci Jean-Luc, mais j'ai pas compris comment ils font tourner les moteurs de Solara ou Horizon à l'envers... :unsure:
il changent de démarreur :lol:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Avatar du membre
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2403
Enregistré le : 16 déc. 2004, 14:14
Localisation : Arles-13
Has thanked : 20 times
Been thanked : 46 times

Re: Moteur TU2/4 sur Simca 1000

Message par tchoupi13 »

:lol:
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "
Répondre

Retourner vers « Forum général »