lubrification paliers d'AAC

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BComp
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Message par BComp »

Il s'agit d'augmenter la lubrification des paliers afin de diminuer les frottement... donc limiter les pertes de charge...


Sachant que l'huile passe dans la rampe de culbu, et passe par de petits trous dans les paliers, il faut:
Culasse nue, insérer l'AAC dans la culasse, reperer les ouies de lubrification sur les paliers, prendre un marqueur et marquer les paliers d'AAC, redeposer l'AAC et faire une gorge d'environ 0.3 mm dans le palier...

Sillon de préférence en forme de V... ;)

Son action: amener l'huile sous pression tout autour du palier d'AAC et graisser ainsi par rotation l'ensemble du pourtour de palier...

voili voilà... ch'tite photo...
Guest_Fredo

Message par Guest_Fredo »

Y a pas à dire tu assures comme une bête cricri je vais de ce pas le faire sur la SR non je deconne en tout cas sympa pour l'info ça pourra toujours servir quand j'aurais la rallye la vrai ;)
Sinon c'est toi qui y a pensé tout seul à cette soluce ou c'est un préparateur qui t'as donné cette info?
Guest_stef

Message par Guest_stef »

Faillait y penser :ok:

et ca ne risque pas de fragiliser l'AAC ?
Guest_Fredo

Message par Guest_Fredo »

Tu fais la gorge avec un tour je supose mais tu utilises quoi comme outil un acier rapide ou un carbure?
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Oliive
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Message par Oliive »

impressionnant la différence entre sans et avec, ça rouille carrément sans la gorge :o :jesors:


merci bien du conseil cricri :ok:
Guest_Fredo

Message par Guest_Fredo »

Pour avoir fait un BEP microtechnique et un bac pro étude et définition de produit indus je peut dire que l'AAC ne sera pas fragilisé de part le peu de matière enlevé sur le diamètre mais il faut bien lubrifier à l'usinage pour pas que ça subisse de traitement thermique
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BComp
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Message par BComp »

Guest_Fredo a écrit : Sinon c'est toi qui y a pensé tout seul à cette soluce ou c'est un préparateur qui t'as donné cette info?
Un peu des deux... :D

je réflechissait sur la manière de lubrifier les paliers et j'ai fait un moteur d'une autre marque qui avait ces encoches... j'ai fait le rapprochement... et depuis j'en suis convaincu... ;)

autrement dit... testé et approuvé!!!.... :lol:

Mais j'ai amélioré la technique depuis par différentes études sur la mécanique des fluides...
Sur la photo, la gorge est de type rectangulaire... c'est bien, mais le meilleur c'est en V... largeur 1mm environ et profondeur 0.3-0.5 mm environ... ce que j'ai fait sur mon nouvel AAC... :ok:

Et après vous vous plaindrez que je ne donne pas d'infos!!!... :lol:

PS: Oliive... :boulet:
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Rallye Danemark
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Message par Rallye Danemark »

cricri ce qui est l'avantage principal de ceci réellement avec plus de lubrification ? Vous voulez dire qu'il n'y a pas assez de lubrification avec les lobes normaux de came ? ?
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BComp
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Message par BComp »

Rallye Danemark a écrit : cricri ce qui est l'avantage principal de ceci réellement avec plus de lubrification ? Vous voulez dire qu'il n'y a pas assez de lubrification avec les lobes normaux de came ? ?
Cette transformation n'est pas obligatoire, ça marche sans... cependant:

Augmenter la lubrification entraine une réduction des frottements des masses tournantes...et la reduction de ces frottement entraine un gain de puissance (très minime quand on travaille sur le haut moteur)... ;)
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Message par damien »

trop fort cricri ;) :ok: :ok:

une autre, une autre... astuce ;) <oo> <oo> :ok:
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Message par BComp »

damien a écrit : trop fort cricri  ;)  :ok:  :ok:

une autre, une autre... astuce  ;)  <oo>  <oo>  :ok:
J'vais quand même pas tout vous dire... :lol:

Quand on connait le truc, la magie perd de son charme.... ;)
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Message par olivF2000 »

Cool :ok:
Les gorges tombent bien en face des trou de lubrification du palier? :o
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BComp
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Message par BComp »

oliv'fast&furious a écrit : Cool :ok:
Les gorges tombent bien en face des trou de lubrification du palier? :o
Ben oui, puisque tu fais tes repères... ;)
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