Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
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Piedplanche
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16

Message par Piedplanche »

rs34 a écrit :aujourd'hui je suis aller voir un specialiste des cardans sur montpellier,
il me certifie qu'il faut juste couper de 6mm sans autre modif
qu'il l'a fait frequement
alors pour m'eclairer un peu pourkoi l'usinage?
j'ai monté une BV avec un 13x59 sur dif en Ø16
Malheureusement , je n'avais pas de cardan sous la main. Je me suis donc lancé dans la modif avec les moyens du bord : meuleuse, dremel.

Cardan non modifié
modif (1).jpg
le cardan modifié : la découpe des cannelures ne suffit pas , sinon le joint de sortie de pont ne porte pas sur la portée :rolleyes: J'ai donc coupé, réduit le diamètre pour l'amener à celui de l'entrée du dif et ré-usiné des cannelures tant bien que mal.
cardan.jpg
Après modif
modif (2).jpg
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Piedplanche
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16

Message par Piedplanche »

Tout est remonté mais j'ai un soucis : lorsque je tourne les cardans a la main (voiture sur chandelles), il y a grognement dans le pont.
J'ai légèrement écarté le cardan, comme pour le retirer : le bruit disparaît.

Je suppose donc que je n'ai pas enlevé assez de matière sur la longueur des cannelures :blink:

Dépose et ré-usinage demain
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bob_063
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16

Message par bob_063 »

T'as bien bossé :ok: Entraines toi bien, il va y avoir mes cardans de 309 à modifier :p
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
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Piedplanche
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16

Message par Piedplanche »

Piedplanche a écrit :Tout est remonté mais j'ai un soucis : lorsque je tourne les cardans a la main (voiture sur chandelles), il y a grognement dans le pont.
J'ai légèrement écarté le cardan, comme pour le retirer : le bruit disparaît.
J'ai remis le cardan sur l'établi et sorti un dif en Ø16 pour comprendre d'où vient le bruit.

En fait, il s'agit des dents du planétaire qui prennent appui sur les satellites. Logique.
Sauf que le cardan va "trop loin", il devrait arriver en butée sur le corps du dif avant que la pression s'exerce sur le planétaire, puis sur les satellites... :blink:
montage.jpg
J'ai donc ajouté une rondelle afin que le corps du cardan entre en contact avec le corps du dif pour limiter son enfoncement. Ca me permet aussi de conserver un maximum de longueur de cannelures emmanchées dans le planétaire.
Edit : la rondelle provient d'un arbre secondaire de boite, il faut usiner l'intérieur jusqu'au Ø 24 mm.
modif 1.jpg

Avec ce bricolage, le système tourne librement. Comme la "rondelle" est une pièce de boite, elle comporte la rainure permettant l'écoulement de l'huile, donc sa lubrification.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre... :unsure:

:D
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jean
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16

Message par jean »

Super photo ! On voit bien de quoi il s'agit ! <oo> :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
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