tu24/tu22

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par kris en ax mix ten-sport- »

Bébiss a écrit :Exact !!! ... les M3 E30 étaient équipées d'une injection à "papillons multiples" ... par contre , c'était un 2.3 !!!  :D ... et elle est même sortie en 2.5 sur la Sport Evolution ...  ;)
connaisseur je vois ! :D

et pas un intégriste du weber anti injection (je parle pas de celle de saxo 1.0i ou clio 16s :ok: )

boitier papillon=avantage des weber sans les inconvénients :lol:
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image
Bébiss
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 64 times
Been thanked : 66 times

Message par Bébiss »

kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit :boitier papillon=avantage des weber sans les inconvénients :lol:
Tout à fait d'accord ... d'autant plus qu'avec les boitiers programmables , tout dépend où te trouves ( montagne-plaine-bord de mer ) , il te suffit d'adopter le meilleur compromis ... c'est à la carte !!! :ok:
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 139 times

Message par Lilive »

Bébiss a écrit :
kris en ax mix ten-sport-gt! a écrit :boitier papillon=avantage des weber sans les inconvénients :lol:
Tout à fait d'accord ... d'autant plus qu'avec les boitiers programmables , tout dépend où te trouves ( montagne-plaine-bord de mer ) , il te suffit d'adopter le meilleur compromis ... c'est à la carte !!! :ok:
ouais mais c'est trop facile comme ça !!! :lol:
taxi
Assidu
Assidu

Message par taxi »

jaderacingteam a écrit :Bon, on sait tous pourquoi nos petits TU24 marchent si fort (grosse culase et admission surdimensionnée) ...
j'me demandais comment PSA a réussi a sortir 103 cv du TU22 sans les WEBERS...
D'origine le 205 est beaucoup plus performant que le 106, c'était d'autant plus flagrant que la 106 était plus lourde. Couple, puissance, tout était mieux pour le 205.

Par contre, il suffit d'enlever le catalyseur et là, oh miracle, c'est plus la même auto, il reste plus pointu que le 205 mais devient plus puissant. :ok:

Sinon, pour les avantages du 106:
- un calculateur très efficace (le Magnetti Marrelli 8P)
- une grosse culasse
- le bloc alu
- course courte et les bielles longues :ok:

C'est un bon moteur, un peu mal aimé le pauvre :lol: car il n'avait pas le caractère du 205 :ok: . J'avais une puce PTS grN et décatalysé le mien et je prenais 7800 tr/mn sur un moteur stock. Le moteur a cassé à 220 000 Km suite à ne rupture de ...... la pompe à huile!!!

Pour le multi papillon, quand on voit la puissance qu'arrivent à sortir les constructeurs sur les S1600 en monopapillon (150 chevaux au litre en 16 soupapes), je me dit que c'est un mieux mais pas indispensable! B)
Image
Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 68 times
Been thanked : 116 times

Message par Bastien »

Pour avoir les 2, je garantie que les 106 1300 prennent bien les tours(1 poil au dessus de 7000) et réclame.

Bien entendu il faut virer le catalyseur,regarder un peu le boitier, et une bonne admission d'air.

Se qui les rends moins joueuses c'est les roues en 14 Pouces,et le poids par rapport a la 205 ;)

Et surtout les sensations que procure nos Webers :ok:

:lol: le gros avantage aussi c'est que ca démarre tout le temps chaud,tiéde,froid.
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par kris en ax mix ten-sport- »

<a href='http://www.automobile-sportive.com/guid ... rallye.php' target='_blank'>http://www.automobile-sportive.com/guid ... lye.php</a>

Elle pète quand même aussi cette caisse, vous avez vu les chiffres de regime de couple et puissance max <oo>

dommage qu'il ait jamais monté le berlingue dans l'ax avec 100 kg de moins :lol:
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image
Faboulus
Mordu
Mordu

Message par Faboulus »

Franchement, c'est le seul swap qui me tenterait mettre un 205R dans 1 106R :angel:

Puisque tout le monde vante les mérites du chassis de la 106 , et ceux de notre moteur ???

Pourquoi personne ne le fait parce qu'en plus c'est autorisé en F2000 ( si j'ai bien tout compris ) ???
http://www.faboulus.com

Suzuki 1100 GSXR de 1990
taxi
Assidu
Assidu

Message par taxi »

Faboulus a écrit :Franchement, c'est le seul swap qui me tenterait mettre un 205R dans 1 106R  :angel:

Puisque tout le monde vante les mérites du chassis de la 106 , et ceux de notre moteur ???

Pourquoi personne ne le fait parce qu'en plus c'est autorisé en F2000 ( si j'ai bien tout compris ) ???
Au moins pour 2 raisons:
- la grosse tarre du TU2.4 c'est ces bielles courtes qui sont à l'origine de fort angles de bielles et qui limitent fortement le régime maxi, le TU2j2z a les bielles longues et supporte mieux les heuts régimes

- dans le cadre du groupe F2000, il est beaucoup plus facile et bon marché d'élargir (enfin de gagner en voies) sur une 205 que sur une 106, il y a tellement de pièces de 309 de série ou grA sur le marché :ok: .
Image
Faboulus
Mordu
Mordu

Message par Faboulus »

Merci Taxi :ok:

Suzuki 1100 GSXR de 1990
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

non, pour avoir des bielles longue il faut que le bloc soit haut.. sinon ça dépasse :day:
taxi
Assidu
Assidu

Message par taxi »

MOA a écrit :oui mais si on mets le vilo de TU24 ca passe,non?
Il faut alors trouver des pistons forgés très court, je ne sais pas ci ça existe. Mais le plus simple reste de partir d"une moetur de 106 Rallye et d'y adapter une rampe de Beber.
Image
Faboulus
Mordu
Mordu

Message par Faboulus »

taxi a écrit :
Il faut alors trouver des pistons forgés très court, je ne sais pas ci ça existe. Mais le plus simple reste de partir d"une moetur de 106 Rallye et d'y adapter une rampe de Beber.

Ouais , mais j'ai jamais vu un beau montage de pipe sur une culasse de pas TU24 ... :(

Suzuki 1100 GSXR de 1990
Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

les vilo sont les même ;)
taxi
Assidu
Assidu

Message par taxi »

Faboulus a écrit :
taxi a écrit :

Ouais , mais j'ai jamais vu un beau montage de pipe sur une culasse de pas TU24 ... :(
C'est sur mais c'est faisable, il faut en plus boucher les trous des injecteurs, passer en pompe à essence électrique, monter un col de signe de XS......

Ou alors monter une culasse de TU2.4 sur un bloc de TU2j2z en refaisant un RV mais là ça commence à devenir du gros boulot. :blink: D'autant plus que c'est interdit en compétion
Image
Faboulus
Mordu
Mordu

Message par Faboulus »

Personne a jamais essayé de faire sa propre culasse , avec les nouvelles machine à commande numérique , c'est peut-être possible ??? :unsure:

Suzuki 1100 GSXR de 1990
taxi
Assidu
Assidu

Message par taxi »

MOA a écrit :
taxi a écrit :
Faboulus a écrit :
C'est sur mais c'est faisable, il faut en plus boucher les trous des injecteurs, passer en pompe à essence électrique, monter un col de signe de XS......

Ou alors monter une culasse de TU2.4 sur un bloc de TU2j2z en refaisant un RV mais là ça commence à devenir du gros boulot. :blink: D'autant plus que c'est interdit en compétion
c'est ce que je pensais en lisant le post.......
et au niveau de l'allegement du vilo,vraiment éfficace ou mythe :rolleyes: :rolleyes:
Plutot risqué comme opération car qui dit allègement dit affaiblissement et sans logiciel de calcul des contraintes sur les pièces c'est un peu la loterie, sur mon F2000 j'ai juste fait faire un équilibrage. :ok:

MOA a écrit :et les bielles de TU24 a combien on peux les allegées????
Aucune idée pour les mêmes raisons que pour le vilebrequin :huh:
MOA a écrit :toutes donnée pour savoir faire le calcul m'interresse.pas de souluce c'est pas drole
Comme son nom l'indique, tu calcules le rapport volumétrique en divisant le volume de la chambre quand le piston est en bas par le volume quand le piston est en haut.

Maintenant à toi de jouer :ok:
Image
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »