jaderacingteam a écrit :Bon, on sait tous pourquoi nos petits TU24 marchent si fort (grosse culase et admission surdimensionnée) ...
j'me demandais comment PSA a réussi a sortir 103 cv du TU22 sans les WEBERS...
D'origine le 205 est beaucoup plus performant que le 106, c'était d'autant plus flagrant que la 106 était plus lourde. Couple, puissance, tout était mieux pour le 205.
Par contre, il suffit d'enlever le catalyseur et là, oh miracle, c'est plus la même auto, il reste plus pointu que le 205 mais devient plus puissant.
Sinon, pour les avantages du 106:
- un calculateur très efficace (le Magnetti Marrelli 8P)
- une grosse culasse
- le bloc alu
- course courte et les bielles longues
C'est un bon moteur, un peu mal aimé le pauvre

car il n'avait pas le caractère du 205

. J'avais une puce PTS grN et décatalysé le mien et je prenais 7800 tr/mn sur un moteur stock. Le moteur a cassé à 220 000 Km suite à ne rupture de ...... la pompe à huile!!!
Pour le multi papillon, quand on voit la puissance qu'arrivent à sortir les constructeurs sur les S1600 en monopapillon (150 chevaux au litre en 16 soupapes), je me dit que c'est un mieux mais pas indispensable!
