pour moi le fait d'avoir eu le passage d'huile obstrué aurait engendré une usure prématurée au niveau de tout ce qui est lubrifié sous pression, coussinet de vilo et bielle, ainsi que le pallier d'aac. L'usure anormale de tes chemises pour moi est comme je t'en avait déjà parlé à l'époque car tu trouvait que ton moteur neuf avait bien moins la santé que ton ancien moteur, à cause du jeu à la coupe des segments, quand le moteur est chaud la dilatation fait que les 2 bouts des segments viennent se toucher et forcent sur les chemises d'ou cette usure et ce manque de puissance du aux frottement, ce qui engendre une usure anormale et une conso d'huile
pour ce qui est de l'huile, c'est vrai il est préconisé de changer tout les ans, mais par expérience, un moteur qui fait un petit trajet quotidien est beaucoup plus sensible qu'un moteur qui va tourné rarement, mais qui à chaque fois qu'il est en route fait de long trajet, mon père a un vieux Renault sg2 qui était bien restait 15 ans si c'est pas plus sans être vidangé, quand on l'a vidangé, il n'y avait pas la moindre trace de condensation, véhicule stocké à l’abri, alors que ma 306 lors d'une période ou je m'en servait peu, et dormait dehors, j'avais de la condensation dans l'huile ce qui me faisait de la mayonnaise, dès que j'ai repris mes allé retour 40km quotidien, plus jamais j'ai eu de mayo, pour moi ce n'est pas la cause
c'est bien dommage sur ce beau moteur