aiguilles tableau de bord

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doudou2024
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par doudou2024 »

jean a écrit :TU n'as pas une boite de 205 rallye !! :lol:

@doudou : Il y a un détrompeur pour encastrer l'aiguille ;) Donc pas le choix

Perdu!
Il n'y a aucun détrompeur.
Ci dessous deux photos du compteur de rallye dont je vais changer les aiguilles.
Dc comme me disais Christian en MP, il faut mieux prendre une photo des aiguilles avant démontage, sans bouger et/ou incliner le compteur pour positionner les nouvelles correctement.
Ainsi, j'ai vérifié avec un tachymètre, mon régime moteur, qui était affiché à 1300trs/min tournait réellement à 900trs/min, soit un décalage de 400trs/min, que je suspectais, probablement du a un précédent changement d'aiguilles mal fait.
SUC50150.JPG
SUC50151.JPG
En revanche, en 4ème, je suis donc réelement à 3600trs/min pour 135km/h, ce qui reste énorme, même pour une cylindrée unitaire en 340cc/DC40/F15
Samuel

Re: aiguilles tableau de bord

Message par Samuel »

La pointe de l'aiguille tu la mets sur le zéro la ou il y a le petit trait noir
Ensuite c'est pas des compteurs de la NASA :mrgreen: c'est pas vraiment précis.
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jean
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par jean »

Je croyais qu'il y avait un détrompeur... autant pour moi "_"
Maintenant si en la mettant à zéro au montage, se place t-elle quand même sur la bonne lecture ou bien d'autant en dessous qu'elle était au dessus du zéro ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par doudou2024 »

Elle sera décalée d'autant que son point 0 à l'arrêt.
ex : tu la mets à 0 au lieu de 400 à 1200trs/min réels, elle t'indiquera 800trs/min.
Après contrairement à ce que j aurai pu penser, ce ne sont pas des asservissements à ressorts donc le décalage doit rester linéaire y=ax+d (d= décalage initial)

Une photo du compteur de ma deuxième rallye (full origine niveau mécanique, sauf le compteur mais ca revient au même) en 5me à 120km/h
SUC50156.JPG
Si quelqu'un peut m expliquer comment insérer une vidéo j'ai meilleures illustrations
Samuel

Re: aiguilles tableau de bord

Message par Samuel »

Tu as une photo aussi contact coupé
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par doudou2024 »

samuel a écrit :La pointe de l'aiguille tu la mets sur le zéro la ou il y a le petit trait noir
Ensuite c'est pas des compteurs de la NASA :mrgreen: c'est pas vraiment précis.
Faux, fonction de l'angle d'inclinaison de ton compteur, après l'avoir démonté, le système de balancier et son contre poids asservi sur le "porte aiguille", se déplace aussi facilement que la bulle d'un niveau.
Autrement dit, même en placant l'aiguille comme tu le mentionne (ce qui me semble le plus logique bien sur) compteur à plat, quand tu va le reposer (à la verticale) ton aiguile ne sera plus au nivau de cette même encoche.

Je viens de faire le test.
Le mieux d'après moi, et je rejoins complètement Christian sur cette idée, c'est
de démonter le compteur,
enlever le capot de protection transparent,
rebrancher le compteur sur le tdb sans son carter de protection,
prendre une photo,
faire levier sur les deux aiguilles
et les replacer à l'identique par les nouvelles.

Pour finir,
tu débranche le compteur afin d'assembler le carter de protection transparent(à ce moment là tu t apercois que l'aiguille à bougé de la fameuse encoche),
tu le remonte et c'est nickel...ou à peu presque!

J'ai oublié de faire une photo contact coupé Samy.
J'y mettrai demain il fait nuit ici déjà.
Samuel

Re: aiguilles tableau de bord

Message par Samuel »

doudou2024 a écrit : Faux, fonction de l'angle d'inclinaison de ton compteur, après l'avoir démonté, le système de balancier et son contre poids asservi sur le "porte aiguille", se déplace aussi facilement que la bulle d'un niveau.
Autrement dit, même en placant l'aiguille comme tu le mentionne (ce qui me semble le plus logique bien sur) compteur à plat, quand tu va le reposer (à la verticale) ton aiguile ne sera plus au nivau de cette même encoche.
et les replacer à l'identique par les nouvelles.
J'ai 8 compteurs à la maison et j'en ai démonté des dizaines et aucun soucis d'aiguille qui bouge à cause de l'inclinaison.
Il faut juste au moment du démontage et remontage faire attention de pas faire bougé l'aiguille (risque de décalage).
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par doudou2024 »

on ne s'est pas compris Samy.
C'est justement ce que je te dit :
une fois l'aiguille clipsée elle ne se décale pas de son axe, en revanche, l'axe a vide, si tu bouge le compteur, bouge tout seul.
Donc si tu secoues trop ton compteur, quand tu va clipser ton aiguille sur le point de repère de ton compte tours, ton axe aura peut etre bougé entre temps et au final, une fois ton compteur remonté, tu auras un décalage.
on dit la même chose.

Si tu as 8 compteurs à la maison, je crois que JLuc(scale33) cherche un fond de compte-tour...
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par BComp »

doudou2024 a écrit :entre 2500 et 3000.
Mon compteur bug tu penses? Ca se peut?
J'ai oublié de te préciser que mon bas moteur est en 1360cc et non en 1294cc,

ça j'avais pas encore vu.... impeccable, continue comme ça... :ok:
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par Le Flo »

Voila alors moi aussi j'ai dépose mon compteur et j'ai pensé a faire des photos !! :)
Fichiers joints
Photo0581.jpg
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par Le Flo »

Et ce que je peut me basé sur les indication la ? autrement dit : compte tour (vers 0) et vitesse à 0 aussi ?? <_<

Et au moment du remplacement des aiguilles essayé d'avoir la meme inclinaison du compteur ca peut le faire ?? B) ou pas :o
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par tmrallye »

Si les aiguilles sont bien en place (120 km/h pour 4000 tours en 5e), démonte ton combiné, ôte la vitre et fais un petit repère au chatterton rouge en face de tes aiguilles (vu que tu as déjà la photo).
Moi j'ai fait comme ça, j'ai découpé une fine lamelle de chatterton rouge que j'ai déposé face à mes aiguilles (sur le cadran noir ça tranche bien :D ) à l'aide d'une pince à épiler pour plus de précision.
J'ai comparé à ma photo (=ok), puis j'ai testé en remontant le tout (=ok).
Truc tout bête, et ......tout bêtement ça a marché !!!
Voilà tout ! :ok:
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par XALLOS90 »

Pour m'insérer dans votre discution,
de part mon expérience sur le sujet,

il est très difficile de tomber pile poil sur la valeur exacte, suite au démontage.
L'axe bougeant très facilement, à l'éjection de l'aiguille,
il est impossible de garder l'axe en place, compteur incliné ou non.
Donc il est encore plus difficile au remontage de retomber sur l'emplacement exacte.

Si tu modifie d'un pouième de cheveux la position de ton aiguille, cela se traduit par 5 km/h en
+ou- et idem pour le compte tours.

L'aiguille du compte tours sur le petit trait noir :blink: :wacko:
vous verez que ce n'est pas toujours franchement l'emplacement !!!!

De toute façon, vous aurez toujours un écart !!!!
Impossible de remonter sans erreur !!!

Quand il montait cela d'usine, c'était une machine qui opérait, jamais un opérateur !!

Bon courage tout de même,
Amusez vous bien ! :lol:
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par tmrallye »

XALLOS90 a écrit : Bon courage tout de même,
Amusez vous bien ! :lol:
Quel sadique celui-là ! :lol: :lol: :lol:
Moi j'ai réussi ! :p
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par XALLOS90 »

tmrallye a écrit :
XALLOS90 a écrit : Bon courage tout de même,
Amusez vous bien ! :lol:
Quel sadique celui-là ! :lol: :lol: :lol:
Moi j'ai réussi ! :p
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol:
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Re: aiguilles tableau de bord

Message par scale33 »

C'est pas compliqué si au remontage tu n'es pas à 120 à 4000trs,tu t'es planté. ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
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