choix huile moteur lors vidange

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jean
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par jean »

Valem a écrit :
07 mars 2022, 21:17
Hello

Vous connaissez ces huiles ?
https://services.totalenergies.fr/mon-v ... assic-cars

Merci !
Oui j'en ai entendu parlé.
Un packaging qui rassure les collectionneurs.

Alors le TU24, tu lui mets de l'huile carrefour en 15W40 ça suffit, si tu es garé dehors tu mets 10 voire 5W40.
Si tu fais de l'arsouille et du circuit, tu mets de la 10W40 type MOTUL 300V et tu vidanges tous les ans voire 2ans si tu roules vraiment peu.
Si tu as un moteur préparé, tu sais ce que tu dois mettre. En général c'est a minima 15W50 Compétition.

Gamme inutile si elle est plus chère dans notre cas.

Sauf les huiles pour les moteurs anciens types années 50-60 en 20W50 (ce que je mets dans la Mustang 65 du frangin) et SAE 40 pour les avant-guerre.

Dans le détail :
Le choix de l'huile dépend surtout de l'utilisation.
Il existe 3 grandes catégories : 1) les huiles « routières » 2) les huiles « Sport » 3) Les huiles « Compétition ».

Le moteur a besoin d'une huile d'une certaine viscosité pour être correctement lubrifié, mais la viscosité de l'huile varie fortement avec la T°C.
Les huiles « routières » sont celles qu'on trouve usuellement dans le commerce. Leur cahier des charge ne se le limite pas à la lubrification : il y a des objectifs d'anticorrosion, de stabilité dans le temps, de critères environnementaux, etc. Pour nos Ralloche qui roulent peu et qui ont normalement une vidange chaque année : pas besoin de produits Longlife , LowSAP ou autre…

Pour le TU24, Peugeot préconisait de la 15W40. Beaucoup roulent en 10W40 voire 5W40, ce qui est plus courant maintenant.

Selon moi, pour un usage routier n'importe quelle huile est adaptée si elle a une viscosité au moins équivalente à celle préconisée par Peugeot et que le moteur est vidangé chaque année. Si tu passes sur une huile un peu plus visqueuse (50 ou 60), il faut seulement prendre soin de laisser le moteur chauffer avant de tirer dessus. Peu d'entre nous le font, c'est plutôt pour les moteurs de course.

Je mets dans la catégorie « Sport » les huiles « routières » qui sont dédiées à un usage à plus haute température. Les indices de viscosités genre 10W50 donnent une indication de la viscosité à froid (le W) et à chaud (le 50). Seulement, "à chaud" signifie 100°C selon la norme SAE.
Selon certaines spécifications, il peut exister en supplément des exigences sur la viscosité à 150°C, dite viscosité HTHS, mais cette viscosité n'est -le plus souvent- pas indiquée par les fabricants.
Pour la plupart des voitures, se référer à la viscosité SAE (100°C) est donc suffisant, mais pas forcément pour une voiture de sport qui est utilisée de manière intensive : la T°C d'huile monte facilement à 140°C voir 160°C sur circuit.
La viscosité de la plupart des huiles fait le grand plongeon vers 120°C, donc pour un usage circuit c'est la viscosité HTHS qui est importante.
Les fabricants qui donnent une valeur de viscosité HTHS montrent que l'huile en question est adaptée à une utilisation intensive :

La Motul 300V 15W50 est données à 5.3 mPa.s
La Mobil 1 Pike Leaf 5W50 à 4.4 mPa.s
La Castrol Edge professionnal TWS 10W60 à 5.2 mPa.s
Ces huiles Full synthétiques (selon leurs fabricants) à usage sportif sont de haute qualité et offrent une bonne tenue de leurs caractéristiques malgré un usage intensif ; ce qui n'est souvent pas le cas de la plupart des huiles routières qui « grillent » plus facilement quand elles sont utilisées à haute température (vidange impérative après une sortie circuit).
MOTUL 300V :
0W40 HTHS 3.9
5W50 HTHS 4.4
10W40 HTHS 4.2
15W50 HTHS 5.3
20W60 HTHS 6.3
La viscosité à 40°C de la 20W60 est plus du double de celle de la 0W40, ce qui n'est pas à négliger pour une voitures qui fait de la route.
A froid c'est de la pâte à modeler !

Question prix, les huiles routières montrent de grandes disparité tarifaire en raison du type et de la proportion des additifs. Il y a aussi de simples raisons commerciales : Une huile vendue 16Euro le litre en grande surface peut se trouver à 4 Euros sur internet. La même !!!
Pour une huile Full synthétiques « Sport » il faut compter ~30Euros /litre dans le commerce de détail, et mini ~12 Euros en action sur internet.

Concernant les huiles « Compétition » : elles ont des caractéristiques de lubrification supérieures, mais se dégradent rapidement avec les cycle de température, il faut vidanger très fréquemment. D'autre part j'avais lu quelque part que l’usage de ces huiles pouvait endommager le catalyseur en raison de leur teneur élevée en composants phosphorés et soufrés. On s'en branle sur les TU24.

Voilà, les experts corrigeront.

PS :
Perso je mets de la Motul 5W40 300V (ou 10W40 selon la dispo) dans la ralloche. Vidange tous les deux ans. 1 ou 2 sortie circuit (rien depuis 2019 :crying: ).
Je mets de la Motul 15W50 300V Compétition dans la Caterham. Le constructeur dit 10W60 Castrol mais je trouve qu'elle grille trop vite.
J'ai testé la 10W40 300V, pas bon du tout ! :(
Je mets de la Motul 20W50 (gamme dont tu parles, huile minérale) dans le V8 de 1965 qui prend jamais 2000tr :lol: .
J'aime Motul... parce qu'avec Catrol on décolle...

(merci à Cucho, forum Sevener)
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par lex »

Salut les copains, alors moi j'ai essayé des huile plus ou moins cher selon leurs réputations. Sachant que j'utilise que de la 10w50 100% synthétique. Le meilleur rapport qualité prix, je trouve que c'est l'huile de la marque DL Lub vendu sous le nom de 10w50 F1. Sur circuit elle tient bien le choc les joints splits lâche avant l'huile. J'ai fait l'essai à vaison piste B) . Elle est vendu à 40 euros les 5 litres. À plus
La différence entre vous et moi c'est que vous êtes pressés et moi j'aime rouler vite B)

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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par Teelck »

Merci à tous les deux pour ce retour.

Jean, ton message est ultra complet. Il faudrait pouvoir l’épingler.

Lex, je sais que tu es un géo trouve tout et que tu testes plein de chose. Ton expérience est aussi une bonne chose. :ok:

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jean
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par jean »

Teelck a écrit :
09 mars 2022, 11:22
Jean, ton message est ultra complet. Il faudrait pouvoir l’épingler.
J'ai mis le message en TUTO. :ok:
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gpende10
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par gpende10 »

Dans la mienne récemment acquise, il y a de la Petronas Suntium 7000 DM 0w30.
Qu’en pensez vous ?

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ced s
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par ced s »

0w30, ça me semble beaucoup trop fluide et inadapté pour nos moteurs de conception ancienne.
Les jeux internes sont trop importants, ta pression d'huile doit être bien basse.

Pas moins de 10w40 pour une utilisation normale.

Le post sur lequel on est est bien documenté sur ce sujet de viscosité/fluidité.
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

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jean
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par jean »

gpende10 a écrit :
15 avr. 2022, 20:52
Dans la mienne récemment acquise, il y a de la Petronas Suntium 7000 DM 0w30.
Qu’en pensez vous ?
Pas adapté ! :(
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Toutengliss
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par Toutengliss »

Merci Jean ! Je refait mon TU24 à neuf et je vais suivre tes conseils qui me paraissent très cohérents.

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laurentweber87
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Re: choix huile moteur lors vidange

Message par laurentweber87 »

Perso j'ai tourner à la 300v lors de son achat quand on me l'a vendu... Et elle en bouffer, puis je suis passer à la 10w60 Minerva... Résultat ça n'a pas arranger le moteur... Et lorsque le moteur a été refait je ne met que de la total en 10w40,j'en bouffe pas... Épreuve circuit comme un sanglier, très peu de consommation, du coup je reste sur la total que je vidange tout les ans avec changement du filtre à huile :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

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