Blocage roue ARD au freinage
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Blocage roue ARD au freinage
Hello,
Je vous présente mon petit soucis :
Sur les freinages appuyés ou en cas d'adhérence faible, ma roue arrière droite bloque facilement.
J'ai mis un coup de soufflette dans mes tambours mais sans conséquence.
Une petite idée de ce qui provoque ce blocage ?
Je vous présente mon petit soucis :
Sur les freinages appuyés ou en cas d'adhérence faible, ma roue arrière droite bloque facilement.
J'ai mis un coup de soufflette dans mes tambours mais sans conséquence.
Une petite idée de ce qui provoque ce blocage ?
- Piedplanche
- Membre du Club 2024
- Messages : 13108
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 408 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Une purge du freinage arrière pour commencer, vu que la durite est commune jusqu'à la traverse de train AR.
Après, tu testes au frein à main, en le tirant doucement, si le ralentissement se fait sentir par saccades, preuve que quelque chose frotte par intermittence.
Dans ce cas, usure irrégulière du tambour qui l'a ovalisé. Cela se rectifie s'il reste assez de ma matière
Après, tu testes au frein à main, en le tirant doucement, si le ralentissement se fait sentir par saccades, preuve que quelque chose frotte par intermittence.
Dans ce cas, usure irrégulière du tambour qui l'a ovalisé. Cela se rectifie s'il reste assez de ma matière
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36952
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2420 fois
- A été remercié : 1625 fois
Re: Blocage roue ARD au freinage
Quel est l'état du liquide de frein ?
Une purge et ça aide à écarter une source de problème.
Quel est l'état des garnitures ?
Si elles sont bonnes et qu'elles ont bien été chanfreinées avant montage. RAS
Quel est l'état des bols ?
Si ils sont corrects, non ovalisés. RAS
(un bol oval ça se sent vite avec une roue levéeet le frein à main à peine tiré)
Essaye de régler les mâchoires pour que ça lèche le tambour (à ce que la roue libre fasse maxi 1 tour quand tu la lances à la main) idem des deux côtés.
(réglage par la roue crantée, accessible avec un tournevis par un trou de vis de roue - sinon montage/démontage du bol à chaque ajustage )
Ensuite, le réglage du frein à main joue aussi sur le rapprochement des mâchoires. Si le câble est tendu symétriquement, trop ou pas assez.
Une purge et ça aide à écarter une source de problème.
Quel est l'état des garnitures ?
Si elles sont bonnes et qu'elles ont bien été chanfreinées avant montage. RAS
Quel est l'état des bols ?
Si ils sont corrects, non ovalisés. RAS
(un bol oval ça se sent vite avec une roue levéeet le frein à main à peine tiré)
Essaye de régler les mâchoires pour que ça lèche le tambour (à ce que la roue libre fasse maxi 1 tour quand tu la lances à la main) idem des deux côtés.
(réglage par la roue crantée, accessible avec un tournevis par un trou de vis de roue - sinon montage/démontage du bol à chaque ajustage )
Ensuite, le réglage du frein à main joue aussi sur le rapprochement des mâchoires. Si le câble est tendu symétriquement, trop ou pas assez.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Merci PP et Jean pour vos conseils.
J'avais testé le bon fonctionnement des tambours via le frein à main serré à fond et RAS, pas moyen de tourner les roues.
Par contre, je n'ai pas testé avec un léger serrage.
Je vais tester ça.
J'avais prévu un remplacement du liquide de frein prochainement mais je pense que le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
J'avais testé le bon fonctionnement des tambours via le frein à main serré à fond et RAS, pas moyen de tourner les roues.
Par contre, je n'ai pas testé avec un léger serrage.
Je vais tester ça.
J'avais prévu un remplacement du liquide de frein prochainement mais je pense que le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
- Piedplanche
- Membre du Club 2024
- Messages : 13108
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- A remercié : 117 fois
- A été remercié : 408 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
l'un ne va pas sans l'autrecd911 a écrit : le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36952
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2420 fois
- A été remercié : 1625 fois
Re: Blocage roue ARD au freinage
+1 ! J'ai un jeu tout neuf de 30mm dont je ne sais pas quoi foutre.Piedplanche a écrit : attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Oui, je vais être vigilent !Piedplanche a écrit :l'un ne va pas sans l'autrecd911 a écrit : le remplacement des machoires à minima voir des bols sont nécessaire aussi du coup !
attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Tu commandes un nouveau jeu en 40 et tu renvois le jeu en 30 en disant qu'ils se sont plantés !jean a écrit :+1 ! J'ai un jeu tout neuf de 30mm dont je ne sais pas quoi foutre.Piedplanche a écrit : attention aux tambours, c'est compliqué d'expliquer aux revendeurs de pièces que c'est des largeurs 40mm comme les gti, pas comme les 205 basiques
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36952
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2420 fois
- A été remercié : 1625 fois
Re: Blocage roue ARD au freinage
C'est une de mes toute première commande de l'époque où je découvrais la mécanique et l'automobile avec une ralloche que j'avais acheté 400€. C'était en 2006.
Tu penses bien que le noob que j'étais s'en est aperçu trop tard pour faire machine arrière. Y a bien un amoureux de la 205 standard qui en aura besoin
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36952
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2420 fois
- A été remercié : 1625 fois
Re: Blocage roue ARD au freinage
Ou qui fuit sur les garnitures ?balouba a écrit :ta pression de pneu est bonne ?
tu n'aurais pas juste un cylindre de roue qui grippe ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Oui Baptiste, les pressions sont bonnes, surtout quand elles sont bien fraiches !balouba a écrit :ta pression de pneu est bonne ?
tu n'aurais pas juste un cylindre de roue qui grippe ?
Je ne sais pas s'il y a un problème de cylindre mais j'ai testé ainsi :
Voiture levée, j'ai testé roue par roue au frein à main cran par cran puis frein à la pédale.
La résistance semble identique à gauche et à droite que se soit frein à main ou à la pédale.
Par contre, à l'arrière gauche, frein relaché, j'entends comme un léger frottement des garnitures.
S'il y a un peu plus de tension à gauche, c'est à gauche que ça devrait bloquer ...
Pour aller plus loin, je pense qu'il faut déjà changer le liquide puis démonter les tambours si pas de changement.
Autre paramètre également : les pneus.
Ce sont des Michelin Energy assez anciens, contrairement à l'avant, donc un peu secs. Leur pouvoir d'adhérence a dû bien perdre ...
- Jul964rs92
- Membre du Club 2024
- Messages : 9980
- Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
- Localisation : La Norville (91)
- A remercié : 589 fois
- A été remercié : 834 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Arrête de freiner !
À la grande époque quand j'envoyais un peu c'était toujours l'arrière qui bloquait en premier !
Effectivement si ça bloque "facile" c'est même pas ouf.
À la grande époque quand j'envoyais un peu c'était toujours l'arrière qui bloquait en premier !
Effectivement si ça bloque "facile" c'est même pas ouf.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Ah oui, c'est peut-être ça la parade : ne pas freiner !Jul964rs92 a écrit :Arrête de freiner !
À la grande époque quand j'envoyais un peu c'était toujours l'arrière qui bloquait en premier !
Effectivement si ça bloque "facile" c'est même pas ouf.
Du coup, on peut encore gagner des kg sur nos charrettes !
- jean
- Membre du Club 2024
- Messages : 36952
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- A remercié : 2420 fois
- A été remercié : 1625 fois
Re: Blocage roue ARD au freinage
Tu ne peux pas comparer le freinage roue levée à la main.
La puissance de freinage roue en charge + la vitesse du véhicule, c’est une force énorme.
Les deux roues doivent frotter les garnitures à l’arrière.
Là apparemment une seule, c’est pas bon.
La puissance de freinage roue en charge + la vitesse du véhicule, c’est une force énorme.
Les deux roues doivent frotter les garnitures à l’arrière.
Là apparemment une seule, c’est pas bon.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- cd911
- Membre du Club 2024
- Messages : 1905
- Enregistré le : 20 juin 2016, 15:00
- Localisation : Entre le Lion de Sochaux et celui de Belfort !
- A remercié : 246 fois
- A été remercié : 264 fois
- Contact :
Re: Blocage roue ARD au freinage
Oui, tout à fait d'accord, avec mes petits muscles, je suis loin d'appliquer les même efforts à la roue qu'en réalité.
Mais en l'état, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale.
Signe que ça doit se jouer à pas grand chose ...
Mais en l'état, je n'ai pas trouvé de différence fondamentale.
Signe que ça doit se jouer à pas grand chose ...