j'y ai repensé, ça pourrait peut-être fonctionner quand même avec une goupille Ø7 NEUVE car elle n'aura encore jamais été contrainte ("écrasée") et aura encore toute son élasticité.
une goupille élastique fendue a un diamètre plus grand que le nominal au repos (donc non montée)
j'ai trouvé ça dans la doc Wurth:
goupille élastique fendue Ø7 fait en réalité Ø7,8 au repos...
https://eshop.wurth.fr/Goupilles/0475-g ... fr/FR/EUR/
mesure un peu la goupille que tu as démonté, à mon avis elle ne fait plus 7,8 et a perdu de son élasticité...
avant de tout repercer, essaie peut-être cette piste...
mais bon pour trouver une goupille de 7 c'est pas évident,

chez Peugeot (c'est pour ça que j'étais repassé en charnière Ph2 avec la vis Torx) et chez les spécialistes (Wurth, Emile Maurin...) l'offre en Ø7 n'est pas très large...
