Peinture compartiment moteur

Le reste quoi
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 321 times
Been thanked : 248 times

Peinture compartiment moteur

Message par rallye-du-sud-51 »

J'ai repeint le compartiment moteur(à la bombe).

Bon, après quelques tâtonnements, on va dire que c'est la couleur la plus approchante de celle de la carrosserie.

Je trouve par contre, la peinture un peu terne. Je l'ai poncée au 1500, et j'ai passé une couche de vernis.

Ce n'est pas très concluant.

Dois-je renouveler l'opération.......... Faire un lustrage..........?
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Been thanked : 64 times

Re: Peinture compartiment moteur

Message par scale33 »

Il faut le faire au pistolet,......sinon ton travail ne sera jamais à la hauteur de tes espérances.

A la bombe,....le premier coup de Hte pression va tout t'enlever,.....c'est dommage de travailler pour rien.

Tu ne peux pas te louer un compresseur et un pistolet à peinture?
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

.
Ben si Jean Luc, j'ai un compresseur et un pistolet, mais j'avais peur de ne pas maîtriser..........

La bombe m'a parut beaucoup plus simple à utiliser.

Je pense qu'il est trop tard pour faire marche arrière, il faudrait tout poncer à nouveau......... enfin j'en sais rien......, la peinture c'est pas mon taf......Si vous avez des conseil à me donner...... Alaisi.......(pas dans le bac à sable)...... :mdr: :mdr:..... :jesors:
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

OK, dans le cas ou je me motive pour recommencer au pistolet, je fais appel aux pros........, Je ponce avec quoi........ et je ponce quoi exactement: le vernis, la peinture déjà déposée....... merci de me donner la marche à suivre.....!!!!!
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Avais tu apprêter avant de peindre?

Car si ton support n'a pas une bonne accroche,....tout ce que tu mettras en produit ne tiendra pas ou sera fragile au moindre accroc.
Je ne veux pas te saper le moral,....mais de la manière dont tu l'as fait,....c'est et ce sera propre,....mais pour une durée limité.

Si tu veux un résultat parfait,....alors ponces tout ce que tu as posé comme came , apprêtes tout le compartiment moteur et
peins le avec de la vraie peinture avec durcisseur et diluant.
Si tu fais quelques coulures,.....personne ne t'en voudra.
Par contre,tu gagneras en qualité et en durabilité. :ok:

Et fais le en brillant direct,....pas besoin de vernis dans le compartiment moteur.

Voilà mon avis ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Jean Luc ,

Je te réponds là et sur le post que j'ai ouvert.
J'avais passé 2 couche d'apprêt après avoir nettoyé et poncé et dégraissé au diluant le compartiment moteur.

Tu attaquerais avec quel grain,........ diluant...... apprêt.......??????????????????????

Il faut que je trouve ensuite un carrossier ou un fournisseur ouvert et qui veuille me faire une peinture en brillant direct.

Car ce qui m'avait cassé les pieds, c'est qu'on en est maintenant, chez certains, à la peinture à l'eau, suivie d'un vernis.
rs34
Assidu
Assidu
Been thanked : 2 times

Message par rs34 »

salut
jean luc a entièrement raison si tu veux le faire dans les regles de l'art et au pistolet c'est le meilleur

etant carrossier peintre,voici mon avis,
apres a ton stade ,voici une autre solution

passe un coup de tampon jex gris sur le vernis pour le matter,
va chez un professionnel de l'auto qui vend de la peinture auto,standox,glasso,ppg,rm......
demande une fabriquation de bombe de peinture en brillant direct
mais faite avec la peinture,durcisseur et diluant de la marque qui normalement est faite pour le pistolet

chez standox c'est possible,c'est comme cela que l'on fait les intérieurs,les planchers,les jupes arr
cela nous evites un gros cachage,une entrée en cabine et un sechage a 60 degres pendant 30mn
resultat tres satisfaisant en brillance
mon compartiment de ma rallye a été fait comme cela

a+ steph
rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Salut Steph,

Ok, je vais écouter tes conseils, il me faut simplement trouver un fournisseur qui puisse me faire du brillant direct, car beaucoup sont déjà passés à la peinture à l'eau.
Quand tu dis tampon jex gris, c'est un tampon ménager, ou le genre de tampon que l'on trouve chez Norauto par exemple.......?
Merci à toi.
gicleur28
Passionné
Passionné
Been thanked : 4 times

Message par gicleur28 »

Salut rs 34
Il arrive à faire des bombes de peinture à la teinte ?
Comment fait tu pour mettre le durcisseur dans la bombe avec le diluant :blink:
Collectionneur de voiturette JDM
Image
JS 205
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 171 times
Been thanked : 108 times

Message par JS 205 »

rallye-du-sud-51 a écrit :Salut Steph,

Ok, je vais écouter tes conseils, il me faut simplement trouver un fournisseur qui puisse me faire du brillant direct, car beaucoup sont déjà passés à la peinture à l'eau.
Quand tu dis tampon jex gris, c'est un tampon ménager, ou le genre de tampon que l'on trouve chez Norauto par exemple.......?
Merci à toi.
Tu connais pas un carrossier qui peut te preparer une dose de peinture glycero (teinte EWT ref:blanc Meije)
Moi j'avais acheté un petit pistolet peinture à gravité (petit debit) chez Brico Depot ,pour repeindre mon compartiment moteur
et mon interieur,malle,plancher
La RALLYNETTE c'est le PIED
rs34
Assidu
Assidu
Been thanked : 2 times

Message par rs34 »

bjr a tous

pour le tampon jex
il se vend dans tous les distributeurs de peintures auto
les plus courrant sont les rouges assez abrasif et les gris top pour passer sur un vernis avant de repeindre(apres Norauto ou autre je ne sais pas trop,j'aime pas trop ces enseignes pour du boulot assez pro,tres bien pour la vente accessoires par contre :ok: )

pour les bombes peintures,
normalement un distributeur de la marque de peinture connu comme dupond,rm,glasso,ppg etc
doit pouvoir te faire des bombes en brillant direct pour les teintes opaques.
de sur en marque standox(sous marque de dupond) oui
dans la gamme peinture industrielle.
c'est exactement la meme qu'en pot avec mise en pression sans le durcisseur bien sur.

voici le rendu sur la mienne
Image

petite info quand meme sur le compartiment moteur d'epoque pour les avoir connus
ils n'y avait qu'une seule couche de peinture assez fine donc pas non plus un brillant sensationnel

a vouloir trop bien restaurer nos petites titines,
bien souvent on les faits plus neuves qu'elles sortait d'origine,lol
cela ne brillait pas comme une peinture exterieure apliqué en bi couche

voila mes amis mon ressenti sur la chose
a+ steph
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Mais en bombe Stéphan,vu que tu n'inclus pas de durcisseur,........tu n'auras jamais de dureté.
Le moindre dérapage de tournevis ou accroc,....elle va se barrer,...tu es bien d'accord?

Alors qu'avec un 1kilo de peinture plus le durcisseur et le diluant ( OK,...c'est 120€) et un pistolet,tu feras à coup sûr un meilleur boulot.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelques coulures.......mais ce sera un vrai travail fait à la manière PRO. :ok:

@+ les amis
ImageImage

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Steph

Oh que tu as raison, la mienne qui est de juillet 88, avait encore l'apprêt apparent à beaucoup d'endroit: Sous le support de batterie, les deux nervures qui descendent au dessus du longeron, et l'intérieur des ailes, en bout, au niveau des phares.

Elle avait reçu certainement, un léger Nuage de peinture, et pourtant, pas une trace d'oxydation, c'est vrai, on voudrait faire mieux que l'origine. A la différence que pour nous il n'y à pas de souci de rentabilité mais seulement, un degrés de satisfaction personnelle et ça, sa n'a pas de prix

Qui plus est, le bas du compartiment moteur à un aspect légèrement granité, tout comme la traverse tout en bas......

J'attends la réponse à la question de Jean Luc

A+
gicleur28
Passionné
Passionné

Message par gicleur28 »

scale33 a écrit :Mais en bombe Stéphan,vu que tu n'inclus pas de durcisseur,........tu n'auras jamais de dureté.
Le moindre dérapage de tournevis ou accroc,....elle va se barrer,...tu es bien d'accord?

Alors qu'avec un 1kilo de peinture plus le durcisseur et le diluant ( OK,...c'est 120€) et un pistolet,tu feras à coup sûr un meilleur boulot.
Je ne dis pas qu'il n'y aura pas quelques coulures.......mais ce sera un vrai travail fait à la manière PRO. :ok:

@+ les amis
Tu as des bombes prégazé avec durcisseur c est de très bon produit tu serait étonné Jean luc dans là bombe cas utilisé rs34 il y a un cicatif de dans qui fait sécher la peinture c est moins performant mais cela reste de la bonne camelote
Personne j irai chez AD ou une autre enseigne je commanderais des bbe pregaze avec durcisseur et roulé jeunesse c est le meilleur rapport qualité prix
Si tu est pas à la minute je peux me débrouiller pur t'avoir sa mi septembre le temps de finir met congé de les commander et t les expédier
Image
scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Ah bien,....mais honnêtement je ne connais pas ce procédé d'aérosol.
Tant mieux si cela convient pour ce travail,....ce doit être plus économique.

J'aimerai cependant comparer les deux boulots côte à côte. :ok:
ImageImage

gicleur28
Passionné
Passionné

Message par gicleur28 »

scale33 a écrit :Ah bien,....mais honnêtement je ne connais pas ce procédé d'aérosol.
Tant mieux si cela convient pour ce travail,....ce doit être plus économique.

J'aimerai cependant comparer les deux boulots côte à côte. :ok:
C est pas plus compliqué que de peindre à la bbe je rempli les bbe avec de l autocolor tu as percuteur pour diffusé le durcisseur et à partir du moment où tu a percuter la bbe elle est utilisable pendant 14h après elle est bonne à mette à la poubelle
Image
Répondre

Retourner vers « Intérieur / electricité / carrosserie »