Couroie d'alternateur

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olivF2000
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Couroie d'alternateur

Message par olivF2000 »

Lors du rallye de Matour,j'ai perdu la couroie d'alterno,je pensais que c'était à cause des gravillons qui étaient passés dans le compartiment moteur :wacko: ,d'autres concurents ont eu le meme soucis,j'ai acheté 2 couroies en 710 mm ,elle a bien tenu pour la CC de Bettant mais a relaché au bout de 4 ES à Chambost et là, il n'y avait pas des masse de gravillons sur la route ce coup ci :unsure: En montant celle de rechange idem à celle qu'on a perdu ,il s'est avéré que tendeur tendu à fond ma couroie était trop longue et donc pas assez tendue,elle a tenue jusqu'au début de l'ES5 et reperdue à nouveau :angry:
Donc là je ne pige pas bien pourqui ces couroies se font la malle,j'ai démonté la poulie du vilo,l'alterno et le tendeur et je ne vois rien d'anormal....est ce que c'est déja arrivé à l'un d'entre vous ? :o défaut de qualité des courroies ou la poulie de vilo qui se déformerait sans que ca se voie ?(c'est de la tole emboutie :rolleyes: )
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Aubrey
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Re: Couroie d'alternateur

Message par Aubrey »

Question:Est-tu sûr que tu as la bonne référence de courroie?
Sinon, tu peux essayer avec une courroie plus petite en diamètre afin d'avoir une tension convenable (car tu à le tendeur à fond si j'ai bien compris).
Il n'est pas impossible que ta poulie ai souffert à cause des graviers :wacko:
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Re: Couroie d'alternateur

Message par olivF2000 »

La poulie n'a rien visuelement,pas d'impacts...je pensais peut etre que les flasques peuvent peut etre d'écarter...
Pour la ref de couroie,c'est pas compliqué,il existe 685mm => trop court ca ne semonte pas,sinon 700 ou 710 mm là c'est OK normalement ;)
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Re: Couroie d'alternateur

Message par Stefon »

Je viens seulement d'avoir ma Rallye il y a un mois mais d'après son ancien proprio il y avait un problème similaire...
Du coup sur ma Rallye "l'astuce" est d'avoir mis une courroie trop courte (surement en 685...).
Lorsque le tendeur est détendu au maxi il manque toujours environ 1 cm entre flasque et courroie.
Du coup pour la rentrer j'ai fais bras de levier avec un tournevis entre la flasque et l'arbre.
Et ça passe mais la courroie est vraiment tendu et pas besoin de la retendre par le biais du tendeur... :lol:
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BComp
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Re: Couroie d'alternateur

Message par BComp »

Il ya une petite modif à faire pour monter une 690... il faut usiner en angle l'attache qui vient buter contre le carter si je me souviens bien.... en effet, d'origine c'est du 710, mais avec une tension convenable, j'ai toujours trouvé que c'était trop près du radiateur.... <_<

...par contre pour ton problème, je comprends pas pourquoi tu l'as reperdu.... :huh:
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Re: Couroie d'alternateur

Message par olivF2000 »

je penchais pour un mésalignement entre les poulies ,mais y'a rien d'énorme,mon alterno est un Bosch 70 A provenant sur de 106 8s injection ,c'est possible que les dimentions de déport ne soient pas les memes entre eux ? :unsure:
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Re: Couroie d'alternateur

Message par jean-luc13 »

olivF2000 a écrit :je penchais pour un mésalignement entre les poulies ,mais y'a rien d'énorme,mon alterno est un Bosch 70 A provenant sur de 106 8s injection ,c'est possible que les dimentions de déport ne soient pas les memes entre eux ? :unsure:
j'ai le même alternateur que toi sur la grA avec une courroie en 710 et pas de soucis :huh:

Bizarre ce qui t'arrive! :o
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Re: Couroie d'alternateur

Message par olivF2000 »

je vais faire plusieurs essais avec une autre poulie et autre tendeur,je verrais bien,le soucis c'est que la poulie montée actuelement est équilibrée avec le vilo "_"
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Re: Couroie d'alternateur

Message par Piedplanche »

cricri a écrit :Il ya une petite modif à faire pour monter une 690... il faut usiner en angle l'attache qui vient buter contre le carter si je me souviens bien.... en effet, d'origine c'est du 710, mais avec une tension convenable, j'ai toujours trouvé que c'était trop près du radiateur.... <_<
Une question cricri : tu enlèves un peu matière sur le bloc, c'est ça :?:

Parce qu'après une casse de courroie, je me retrouve avec l'alternateur à 1 cm du radiateur ( support radiateur non d'origine )
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jean
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Re: Couroie d'alternateur

Message par jean »

Moi ça fait deux courroies que j'achète et c'est toujours pas la bonne.
Par connaissance de la proximité du radia j'achète la 690mm chez peuj' et la voilà immontable ! L'alterno bute contre le bloc et la courroie est toujours trop courte => usinage alterno.
Je passe chez Norautal et je prends celle spécifiée TU24... C'EST LA MEME ! :angry:

Je m'en vais acheter une 710, un alterno 70A neuf (rampe de phare à venir) et usiner mon 50A (acutel quasi neuf) pour rentablisier les achats... :mrgreen:
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Re: Couroie d'alternateur

Message par Piedplanche »

J’ai aussi testé les 2 ref NOTOTO, soit trop près du radiateur , soit impossible a monter !
En fait mon ancienne courroie, de même longueur mais moins large descendait plus profondement dans les gorges de poulies, donc se montant sans soucis. Sa ref chez peugeot est 575073 lg 710

Je vais sortir la lime a désépaissir
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Re: Couroie d'alternateur

Message par AUR80 »

nous sur la f2000 on a une 690 on a rien modifié, juste un peu galéré pour la mettre (on avait du demonter tout le systeme de tension et le remonter ensuite), ca nous a sauvé le radiateur lors de ma sortie a beuzeville
Rallye touristique le 4 septembre

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Re: Couroie d'alternateur

Message par Piedplanche »

Bon j'ai tenté le montage de ma courroie Gates ref 6207* lg 675 : rien a faire même en enlevant de la matière sur l'alterno, j'ai gagné 1 cm de course mais c'est pas assez.
Soit je remets ma Gates ref 6261* lg 713 en espérant que ne touche pas :unsure: , soit je trouve l'intermédiaire lg 690, ca serait pas mal.

* Ref données sur le site GATES https://www.gates-online.com/GatesEU/fr ... tivewebcat
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Re: Couroie d'alternateur

Message par Jacques G »

Si la courroie est un peu trop courte, tu peux essayer de:
-démonter la poulie de vilebrequin (3 vis de 6 de mémoire)
-placer la courroie sur la poulie d'alterno
-mettre la poulie de vilo sur la courroie
-remonter la poulie de vilo
On arrive à gagner un peu de cette manière
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Re: Couroie d'alternateur

Message par jean »

Jacques G a écrit :Si la courroie est un peu trop courte, tu peux essayer de:
-démonter la poulie de vilebrequin (3 vis de 6 de mémoire)
-placer la courroie sur la poulie d'alterno
-mettre la poulie de vilo sur la courroie
-remonter la poulie de vilo
On arrive à gagner un peu de cette manière
C'est ce que j'avais tenté... Mais la courroie était vraiment trop trop courte.
Me faut la mesurer pour savoir exactement sa longueur... PP m'a filé le doute avec son 675...
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Re: Couroie d'alternateur

Message par Piedplanche »

C'est ce que j'avais tenté... Mais la courroie était vraiment trop trop courte.
j'ai essayé mais rien a faire.

La largeur de la courroie compte aussi, pour la même longueur, la fine se monte, la large ne veut rien savoir , ça se joue a pas grand chose :)
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