j'avais calculé un écart entre soupape et piston de 0.8mm avec une cale de 0.4 guise de JDC sur un montage à blanc, avec un JDC de 1.25; cela me donnait donc un jeu de 1.65mm au croisement avec les culbu à rouleau
à l'essai tout marchait très bien
je monte dans les tour par plusieurs reprise
3000 tour pas de soucis
4000 tour pas de soucis
5000 tour pas de soucis
retour au ralentit tout va bien
j'accélère en ouvrant le second corps jusqu'à 3500 4000 et là ça ne veut pas monter plus haut
retour au ralentit et là clac clac clac, j'arrête tout
contrôle de distri rien à signaler
j'envisage de déposer la culasse
et là
je vois que coté échappement mes vis de réglages de culbuteurs sont desséré 1 2 et 4
en revanche le 3 n'a pas bougé
je me dit tout va bien c'est simplement les culbu
je recherche dans l'huile les contré écrou
j'en trouve 1 puis 1 autre puis une demi coquille de soupape => grand moment de solitude
au final, mon ressort du cylindre 3 était normal mais la soupape quand à elle était contre le piston
résultat 3 pistons marqués léger en revanche le 3 un peu plus et la soupape completement morte
j'ai changé toute mes soupapes d'échappement
combien gardez vous de marge entre piston et soupape??
j'avais vu que certain conservaient 1mm de jeu sans pour autant avoir de soucis
le fait d'avoir plus de jeu au culbu n'aurait pas fait toucher mes soupape au piston

merci de m'éclairer car là je comprends pas