Remise en route
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- kit car
- Habitué
- Been thanked : 1 time
Remise en route
Bonjour a tous!!!!! Voila, depuis environ 1 ans et demi ma ralloche n'a pas rouler.... (je sais c'est pas bien). Enfin bref... Je compte la remettre en route d'ici cet hiver. J'aurait voulu avoir quelques conseils pour cette remise en route, en gros quels sont les points a verifier en premiers? Merci d'avance.
Si tu vois que t'es mal lache rien!!!!
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 419 times
- Been thanked : 1045 times
Re: Remise en route
Bonjour
avant toute chose: étanchéité des durites d'essence (elles ont tendance se craqueler en séchant
)
Niveaux huile et eau
Tu démontes les bougies pour faire monter la pression d'huile sans compression (profites en pour vérifier que la pompe a essence débite et remplit les cuves)
l'idéal est de remettre 4 bougies neuves et ça devrait partir

avant toute chose: étanchéité des durites d'essence (elles ont tendance se craqueler en séchant

Niveaux huile et eau
Tu démontes les bougies pour faire monter la pression d'huile sans compression (profites en pour vérifier que la pompe a essence débite et remplit les cuves)
l'idéal est de remettre 4 bougies neuves et ça devrait partir

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- kit car
- Habitué
Super!!! Merci pour le conseil!!! Au niveau suspat' il y aurai quelque choses a faire?
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
tu peux vérifier l'état des differents soufflets et silent-blocs (n'hésites pas a vaporiser du WD 40 pour les assouplir un peu) et actionner les suspensions puis vérifier si tu n'as pas de fuite aux amortisseurs mais tu peux aussi faire tout ça après un 1er roulage 

"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- philou26
- Passionné
salut !
suspension je pense pas , ca va certainement grincer un peu , par contre fais bien attention aux pneus qui , s'ils ne tournent pas souvent se craquellent et eclatent a la premiere chauffe !
si tu as un doute sur la segmentation ( collée aux chemises ) tu fais faire deux ou quatre tours moteurs a la clé sur le vilebrequin !
filtres a essence aussi a verifier ( celui qui est dans le reservoir ( grille ) et celui du moteur ( le petit blanc )
regarde les caoutchoucs sous la voiture ( train arriere , silenblocs de barre stab ) s'ils ne sont pas fendus ou craqués !
mets de l'essence neuve et de bonne qualité pour la premiere , la vieille essence a peu etre colmaté un peu l'interieur des carbus alors t'affole pas sur le demarreur pour demarrer le moteur !
voila ! j'ai pensé a tout ca , si quelqu'un a d'autres idées !
suspension je pense pas , ca va certainement grincer un peu , par contre fais bien attention aux pneus qui , s'ils ne tournent pas souvent se craquellent et eclatent a la premiere chauffe !
si tu as un doute sur la segmentation ( collée aux chemises ) tu fais faire deux ou quatre tours moteurs a la clé sur le vilebrequin !
filtres a essence aussi a verifier ( celui qui est dans le reservoir ( grille ) et celui du moteur ( le petit blanc )
regarde les caoutchoucs sous la voiture ( train arriere , silenblocs de barre stab ) s'ils ne sont pas fendus ou craqués !
mets de l'essence neuve et de bonne qualité pour la premiere , la vieille essence a peu etre colmaté un peu l'interieur des carbus alors t'affole pas sur le demarreur pour demarrer le moteur !
voila ! j'ai pensé a tout ca , si quelqu'un a d'autres idées !
L'impossible , c'est ce qui n'a jamais été fait !!
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois !
- kit car
- Habitué

- jean-luc13
- Membre du Club 2025
oui c'est même probable pour ceux des gicleurs de pompes de reprises 

- philou26
- Passionné
alors je suis pas expert en carbus , il y en a de meilleurs que moi sur le site mais je dirais que si les joints etaient au contact de l'essence , non ils n'ont pas seché mais vu que l'essence n'a pas circulé , et que les cuves doivent etre vides , il a des chances pour qu'ils se craquent !
le probleme avec le caoutchouc c'est que si il ne sert pas ou si il est pas humidifié , il se craquelle et c'est fini !
c'est valable pour les joints d'essence comme t'as dit jean luc , ensuite les silentblocs , les pneus ....
le probleme avec le caoutchouc c'est que si il ne sert pas ou si il est pas humidifié , il se craquelle et c'est fini !
c'est valable pour les joints d'essence comme t'as dit jean luc , ensuite les silentblocs , les pneus ....
- kit car
- Habitué
Ok..... J'espere que sa ne sera pas une catastrophe... La voiture a toujours dormi dans un garage...
- philou26
- Passionné
ya pas de raison !
il y a des moteurs qui sont restés des années arretés et qui ont demarré au 1/4 de tour , on dit simplement qu'il y a des sources de pannes dont on veut te prevenir !
des joints abimés ca génère un moteur qui ratatouille et ca demande soit un remplacement de joint soit un reglage !
meme si on te donne plein d'infos ca t'aidera au cas ou ca tourne pas , ca t'evitera de te demander ce qui se passe !
c'est juste de la vérife avant demarrage , apres ca tu nous diras si ca va ou si tu as besoin d'aide !
il y a des moteurs qui sont restés des années arretés et qui ont demarré au 1/4 de tour , on dit simplement qu'il y a des sources de pannes dont on veut te prevenir !
des joints abimés ca génère un moteur qui ratatouille et ca demande soit un remplacement de joint soit un reglage !
meme si on te donne plein d'infos ca t'aidera au cas ou ca tourne pas , ca t'evitera de te demander ce qui se passe !
c'est juste de la vérife avant demarrage , apres ca tu nous diras si ca va ou si tu as besoin d'aide !
- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 71 times
- Been thanked : 266 times
un truc important, faire circuler l'huile dans le moteur. Pour ça, je débranche le cable en sortie de bobine et j'actionne le démarreur une dizaine de seconde, histoire de remettre de l'huile dans le circuit.
au redémarrage récent de la mienne, j'ai eu des soucis avec les freins, une purge a été nécessaire
au redémarrage récent de la mienne, j'ai eu des soucis avec les freins, une purge a été nécessaire

- jean-luc13
- Membre du Club 2025
c'est pour ça que je lui ai conseillé de faire monter la pression sans les bougies, ça évite d'avoir l'effort de la compression sur les coussinets secsPiedplanche a écrit :un truc important, faire circuler l'huile dans le moteur. Pour ça, je débranche le cable en sortie de bobine et j'actionne le démarreur une dizaine de seconde, histoire de remettre de l'huile dans le circuit.

- kit car
- Habitué
Je vais suivre tout vos conseil a la lettre!!! Merci
Si vous en avez d'autre je suis preneur!!!

Et plus simplement, t'essaies de la démarrer juste en mettant une batterie et de l'essence dans le réservoir. Le temps que l'essence remplisse les cuves et arrive dans les chambres, le circuit d'huile sera sous pression depuis belle lurette. (vérifiable par le voyant de pression d'huile au tdb). C'est pas en un an qu'un moteur se grippe, aussi mal stocké soit il. L'allumage se réveillera à son tour, et ça pètera. Je conseille le starter pour les mises en route laborieuses, n'hésite pas à t'en servir; Contrairement à ce qu'en disent certains, ça marche très bien surtout à froid, ou par temps froid...
A+
A+

- kit car
- Habitué
Voila elle a craqué!!! Apres m'etre battu avec deux pompes a essences HS, en trois coup de demarreur... Vroum!!!! J'ai juste eu un petit probleme: au bout de 10 minute j'ai le voyant de temperature qui s'est allumé avec le voyant stop, la temperature était pourtant a 90°... D'ou sa peut venir? En tout cas merci a tous pour vos conseils qui m'ont bien servis!!!