Amortisseurs Evo3
Bon, comme j'avais à disposition depuis samedi les pièces des nouveaux amortisseurs, je décide de faire les premiers essais de montage pour savoir ce qu'il y aura à retoucher
L'ensemble des pièces utilisées n'ont pas été conçues pour être montées ensemble... Quelques exemples : le filetage des cartouches Peugeot Sport est un poil court pour le visserie des coupelles supérieures rotulées qui elles-mêmes ne sont pas prévues pour être montées sur les chapes d'amortisseurs, les assiettes supérieures de ressort sont percée en 14 mm pour une tige de 12... et j'en passe
Bref, pas de panique, c'est du F2000, suffit de réfléchir un peu et cela devrait aller...
Primo, les coupelles :
Il est clair que je n'ai pas d'autre choix que de monter ces coupelles sur les chapes d'amortisseurs... un montage par en dessous serait synonyme de perte de 20mm de hauteur de caisse
On copie dons le montage 106 Kit Car : les coupelles sont vissées au châssis par le dessous, la visserie sera renforcée en qualité de métal et on ajoutera 2 vis de fixation supplémentaires ainsi que des boulons de collecteur d'échappement pour solidifier le tout
En photo, ça donne cela (il manque les deux vis sup')
Ensuite, les ressorts :
Se sont des H&R des chez Viarouge, ils sont beaucoup plus fins que mes précédents Peugeot Sport 1300 GpeA (64mm de diamètre intérieur) et leur diamètre de spires et plus fin également. Il faudra faire réusiner 2 des 4 coupelles inférieures et protéger les filetages des jambes avant leur montage

Et en plus, ils sont rouges
L'assemblage cartouche, ressort, coupelle supérieure
C'est ici que la réflexion a le plus été nécessaire. Il faut trouver un bon compromis entre la solidité du montage, la liberté de mouvement de la rotule et surtout, l'obligation de monter le filetage des cartouches le plus haut possible dans l'habitacle moteur
Au final, un travail d'usinage sur les assiettes supérieures de ressort (diamètre de perçage), deux bagues spécifiques et une visserie spécifique seront nécessaires à l'installation définitive des amortisseurs évos 3
En comparaison avec le montage précédent :
Les gains :
Inutile de dire que les coupelles excentrées vont nous permettre de gagner en chasse et carrossage dont il faudra définir les bon réglages (des idées à ce sujet???

)
Ensuite, sur les premiers essais, je suis sur d'un gain de 40mm minimum de hauteur de caisse à l'avant, ce qui nous met (enfin

) dans les hauteurs de caisse plus typiques du rallye asphalte (idem AX Coupe)
Enfin, les cartouches d'amortisseur vont travailler dans les conditions optimales, c'est à dire en milieu de débattement
Bref, c'est de la vraie évolution efficace qui est en train de se profiler, reste plus qu'à attendre les pièces de l'usineur et de parfaire les réglages