Consommables ? Courroie de ventilo?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
beejay
Débutant

Consommables ? Courroie de ventilo?

Message par beejay »

Salut à tous ! Possédant ma rallye depuis seulement 1 mois et demi, et sortant d'une clio essence avec entretien pris en charge par Renault, j'ai quelques questions.
Ma 205 a 250000km et le moteur 80 000 km. Je m'en sers environ 100-150 km le weekend, dont 2 ou 3 km de ville (la nuit donc pas de bouchons)pour aller voir mes potes, le reste campagne ou nationales.
Etant donné que je m'en sers peu, j'aimerai le top du top pour elle, voici mes questions:
> Quel carburant utiliser ? ( bientot en réserve, faut que je refasse le plein)
> Quelle huile? Vidange tous les combiens?
> Ce genre de choses quoi...

De plus, quand il pleut, fait humide, froid, bref un temps de merde quoi, en bas du compte tors, elle fait un mécant bruit de courroie, ça grince sévere, à la réaccélération comme à la décélération, jusqu'a environ 3000 tours, souvent en 1ere, 2eme, 3eme, aprés, quand j'accélere comme un boeuf, ça le fait pas, mais quand jeroule cool ca le fait ... Et ça m'inquiète ! On m'a dit que c'est la courroie de ventilateur qui est à resserer voir à changer... Vous en pensez quoi?
Pour rigoler : 205 1.3 rallye '88 / pour pleurer : clio campus 1.2 '07
-----------------------------------I I----------------------------------------
mes dessins de caisse : http://www.beejay-art.skyrock.com/
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 419 times
Been thanked : 1050 times

Re: Consommables ? Courroie de ventilo?

Message par jean-luc13 »

beejay a écrit : Etant donné que je m'en sers peu, j'aimerai le top du top pour elle, voici mes questions:
> Quel carburant utiliser ? ( bientot en réserve, faut que je refasse le plein)
Sans plomb 98 (le 95 est un peu faible en octane)
beejay a écrit :> Quelle huile? Vidange tous les combiens?
Pas trop fluide (minimum 10W40 dans ta région, 15W50 dans les régions plus chaudes), Motul 300V, Yacco etc (Minimum semi-synthétiques) vidange tous les 7500 kms et filtre a huile (Purflux LS867B à CHAQUE vidange)
beejay a écrit : De plus, quand il pleut, fait humide, froid, bref un temps de merde quoi, en bas du compte tors, elle fait un mécant bruit de courroie, ça grince sévere, à la réaccélération comme à la décélération, jusqu'a environ 3000 tours, souvent en 1ere, 2eme, 3eme, aprés, quand j'accélere comme un boeuf, ça le fait pas, mais quand jeroule cool ca le fait ... Et ça m'inquiète ! On m'a dit que c'est la courroie de ventilateur qui est à resserer voir à changer... Vous en pensez quoi?
Il n'y a pas de courroie de ventilateur, mais une courroie d'alternateur :mrgreen:

Pour être sur, fais un (bref) essai en retirant la courroie, si tu as toujours le bruit, ça vient de la distribution (galet tendeur defectueux par ex) ;)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
beejay
Débutant

Message par beejay »

jean-luc13 a écrit : si tu as toujours le bruit, ça vient de la distribution (galet tendeur defectueux par ex) ;)
Et ça ce serait trés grave et trés cher à réparer, pas vrai? :huh:
Rallye 83
Mordu
Mordu
Been thanked : 3 times

Message par Rallye 83 »

Fait déjà un essai sans la courroie d'alternateur comme l'a dit Jean-Luc, ça peut venir de la courroie mal tendue ou de l'alternateur.

Pour ce qui est du tarif, si tu le fais toi même, tu t'en sors pour environ 110€ la distri complète avec pompe à eau. Un peu moins pour un alternateur.
Image
François
Mordu
Mordu

Message par François »

Comme le dit Jean-Luc, enlève la courroie d'alternateur, elle est à gauche du moteur tu ne peux pas la louper.
Si le bruit persiste, tu es bon pour faire une distribution, Sachant qu'il faut compter 110€ de pièces (courroie, galet tendeur, pompe à eau, thermostat comme ça c'est fait et liquide de refroidissement)
L'opération n'a rien de compliqué, si tu n'as jamais fait de mécanique, fais-toi aider par quelqu'un qui connait, il faut compter 1h30 environ pour tout ça.

Dis-nous d'où tu viens, on pourra peut-être t'aider
"Monsieur, veuillez souffler dans le ballon"-"Je peux pas j'ai de l'asthme"-"Tant pis on va faire une prise de sang"-"Ah non désolé, j'ai peur des aiguilles!"-"Veuillez nous suivre au poste alors"-"Je peux pas je suis bourré..."
François
Mordu
Mordu

Message par François »

Au moins avec Rallye 83 on est d'accord sur le prix :lol: :lol: :lol:
"Monsieur, veuillez souffler dans le ballon"-"Je peux pas j'ai de l'asthme"-"Tant pis on va faire une prise de sang"-"Ah non désolé, j'ai peur des aiguilles!"-"Veuillez nous suivre au poste alors"-"Je peux pas je suis bourré..."
jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 419 times
Been thanked : 1050 times

Message par jean-luc13 »

beejay a écrit :
jean-luc13 a écrit : si tu as toujours le bruit, ça vient de la distribution (galet tendeur defectueux par ex) ;)
Et ça ce serait trés grave et trés cher à réparer, pas vrai? :huh:
Si c'est fait de suite, env 110€, par contre, si tu attends et que ça casse, c'est beaucoup plus grave et cher!! :crying:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ze_king »

je profite de se topic pour savoir si une bonne âme a pas les reference de toutes les pièces nécessaire a faire la distri sur une facture qu'il aurait sous le coude... :ph34r:

qui sait au cas ou je pourrais éviter de chercher :lol:
beejay
Débutant

Message par beejay »

okay bin j'essayerai de jeter un oeil avantla fin des vacances 110 euros ça peut rentrer dans le budget "argent de nowel"
Sinon j'habite dans le 38 , entre Roussillon et Vienne (plein de garages peugeot dans le coin wouhou <oo> )
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »