Conseils de montage, emplacement, sens pour bien le vidanger, ect ... je prends tout
Radiateur d'huile : vos avis
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Messages : 7148
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 270 times
- Contact :
Radiateur d'huile : vos avis
Grand débat sur l'intérêt d'un radiateur d'huile / à la modine d'origine, dans le cadre d'une utilisation intensive bien sûr
Conseils de montage, emplacement, sens pour bien le vidanger, ect ... je prends tout
Conseils de montage, emplacement, sens pour bien le vidanger, ect ... je prends tout
- Chti Rallye
- Membre du Club - 2009

- Messages : 402
- Enregistré le : 24 janv. 2004, 15:46
- Localisation : Lille 59 (dans ch'grand nord!!)
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Je vais suivre ce topic avec grand interêt, je pense à ce montage pour la Ralloween (et cherche un radiateur d'huile aussi en fait
)
Rassemblement le 2èmes Dimanche du mois à Lille... Me contacter pour infos 
205 Rallye de 1988 origine
205 rallye piste: "La Ralloween"
Supporter du team:
http://www.ptinicoracingteam.com/
205 Rallye de 1988 origine
205 rallye piste: "La Ralloween"
Supporter du team:
http://www.ptinicoracingteam.com/
- Marc
- Mordu

- Messages : 642
- Enregistré le : 06 avr. 2007, 10:51
- Localisation : Regarde comme c'est beau l'Alsace !!!!!!
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Un avant goût de montage pour vous messieurs....
http://alfaimola.free.fr/racing/radiateur/index.html
Et là sur le forum Saxo Vts:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
http://alfaimola.free.fr/racing/radiateur/index.html
Et là sur le forum Saxo Vts:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....
- jean-luc13
- Membre du Club 2025

- Messages : 13391
- Enregistré le : 20 févr. 2004, 11:48
- Localisation : dépt 13
- Has thanked : 439 times
- Been thanked : 1078 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
L'avantage de la modine d'origine, c'est qu'elle accelère la montée en T° de l'huile "a froid" et la regule ensuite. (pour de la côte ou du slalom par exemple, la modine est mieux qu'un radiateur d'huilePiedplanche a écrit :Grand débat sur l'intérêt d'un radiateur d'huile / à la modine d'origine, dans le cadre d'une utilisation intensive bien sûr![]()
Conseils de montage, emplacement, sens pour bien le vidanger, ect ... je prends tout
Pour du circuit comme toi, tu peux monter un radiateur sans soucis.
Autre alternative: monter une modine plus grosse (beaucoup de "kit car" n'ont pas de radiateur d'huile), on peux en trouver sur differents modèles du groupe PSA

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Messages : 7148
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 270 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Merci pour les liens
En fait, si on veut parfaitement vidanger l'huile moteur, on a plutot intérêt a monter les durites vers le bas pour vider le radiateur : ça parait logique pourtant beaucoup sont montés durites en haut

En fait, si on veut parfaitement vidanger l'huile moteur, on a plutot intérêt a monter les durites vers le bas pour vider le radiateur : ça parait logique pourtant beaucoup sont montés durites en haut
D'accord avec toi, suivant les disciplines, chaque montage a sont avantage. Le top du top serait un radiateur avec sa modine qui régulerait en fonction de la température d'huile je pensejean-luc13 a écrit :L'avantage de la modine d'origine, c'est qu'elle accelère la montée en T° de l'huile "a froid" et la regule ensuite. (pour de la côte ou du slalom par exemple, la modine est mieux qu'un radiateur d'huile)Pour du circuit comme toi, tu peux monter un radiateur sans soucis.
- Jacques G
- Assidu

- Messages : 162
- Enregistré le : 29 avr. 2008, 19:47
- Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Salut à tous,
on peut monter un radiateur d'huile avec plaque sandwich thermostatique. Le circuit d'huile ne passe par le radiateur qu'au dela d'une certaine température.
on peut monter un radiateur d'huile avec plaque sandwich thermostatique. Le circuit d'huile ne passe par le radiateur qu'au dela d'une certaine température.
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Messages : 7148
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 270 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Toujours dans le cadre d'une utilisation intensive, quelle est la température maxi d'une huile en fonction de son grade
Je monte la mienne a 130°
Je monte la mienne a 130°
- Manouche
- Habitué

- Messages : 82
- Enregistré le : 25 mars 2006, 10:40
- Localisation : Haute patate
- Been thanked : 1 time
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Généralement une huile de bonne composition (pas obligatoirement de grande marque et oui...)
perd de ses propriétés au dessus de 100°c, elle vieillit plus vite et perd de ses caractéristiques, rouler avec une huile à 130° n'est pas si dangereux que ça en soit, simplement tu risques des fuites avec la viscosité qui change et à la longue risque de détérioration du moteur.
Une huile doit être fluide pour bien circuler mais pas trop pour bien lubrifier...
Donc pour ton tdf radiateur d'huile direct 130° c'est trop, il faut retomber à 105 110 dans l'idéal.
Je vais me pencher la dessus aussi par contre avec la double ventil je sais pas ou je vais foutre tout ce fourbi!
Question à 2 balles t'aurais pas trituré ton clapet de décharge de pompe à huile des fois???
perd de ses propriétés au dessus de 100°c, elle vieillit plus vite et perd de ses caractéristiques, rouler avec une huile à 130° n'est pas si dangereux que ça en soit, simplement tu risques des fuites avec la viscosité qui change et à la longue risque de détérioration du moteur.
Une huile doit être fluide pour bien circuler mais pas trop pour bien lubrifier...
Donc pour ton tdf radiateur d'huile direct 130° c'est trop, il faut retomber à 105 110 dans l'idéal.
Je vais me pencher la dessus aussi par contre avec la double ventil je sais pas ou je vais foutre tout ce fourbi!
Question à 2 balles t'aurais pas trituré ton clapet de décharge de pompe à huile des fois???
Un vrai pilote utilise toute la route, mêmes les arbres et les talus
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Messages : 7148
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 270 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
à peine, pour le fun, une petite rondelle sous le ressort.Manouche a écrit :Question à 2 balles t'aurais pas trituré ton clapet de décharge de pompe à huile des fois???
Je pense monter le radiateur d'huile bientot, dès que je saurais où le loger
- Yannou
- Membre du Club 2025

- Messages : 1866
- Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
- Localisation : St Etienne
- Has thanked : 18 times
- Been thanked : 229 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
photos:
Sinon, les GTI 1.9 en ont pas un petit derriere les LP ???
Sinon, les GTI 1.9 en ont pas un petit derriere les LP ???
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
- Piedplanche
- Membre du Club 2025

- Messages : 7148
- Enregistré le : 10 déc. 2002, 16:28
- Localisation : France
- Has thanked : 77 times
- Been thanked : 270 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
merci mais je préfèrerais éviter de cacher le radiateur d'eauYannou a écrit :Sinon, les GTI 1.9 en ont pas un petit derriere les LP ???
- Yannou
- Membre du Club 2025

- Messages : 1866
- Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
- Localisation : St Etienne
- Has thanked : 18 times
- Been thanked : 229 times
- Contact :
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Comme les NSU, tu le mets devant la jupe, juste sous la plaque !!!!Piedplanche a écrit :merci mais je préfèrerais éviter de cacher le radiateur d'eauYannou a écrit :Sinon, les GTI 1.9 en ont pas un petit derriere les LP ???
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
- Lilive
- Pilier de bar

- Messages : 4745
- Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
- Localisation : Agen (47)
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 119 times
Re: Radiateur d'huile : vos avis
vu la taille du radia d'eau et celle du radia d'huile je ne pense pas que tu perdes grand chose en capacité de refroidissement si tu optes pour le montage gti 1.9Piedplanche a écrit :merci mais je préfèrerais éviter de cacher le radiateur d'eauYannou a écrit :Sinon, les GTI 1.9 en ont pas un petit derriere les LP ???
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19637
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1588 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Radiateur d'huile : vos avis
D'autant plus que ça n'a pas gèné Peugeot de poser la tubulure d'échappement à 10cm du radiateur
. Même si l'air de ventilation va dans le bon, sens c'est pas ça qui fait fait tout.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19637
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1588 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Radiateur d'huile : vos avis
Regarde là :
http://la205rallye.free.fr/manos.htm
Sinon nombreux sont ceux qui l'ont fait en montant la sonde dans le carter d'huile à travers un perçage complémentaire (regarde le topic de JeanLuc13 sur sa GrA)
http://la205rallye.free.fr/manos.htm
Sinon nombreux sont ceux qui l'ont fait en montant la sonde dans le carter d'huile à travers un perçage complémentaire (regarde le topic de JeanLuc13 sur sa GrA)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
