Oui, mais dans mon cas le bas moteur n'était pas isolé, mais lié avec le hautJe comprends ce que tu veux dire, mais du point de vu du bas moteur celà ne change rien, car tu a au final qu'une seule et unique position du bas moteur (1 et 4 "en haut") pour une et une seule position de pige du haut moteur, l'un se calera sur échappement et l'autre sur échappement quelque soit le temps le pistons sera bien placé (en haut).
Je crois que ce serait plus facile de se comprendre de vive voix

Donc je récapitule: en admettant que le moteur marche niquel, tu piges VM et AAC. Jusque là, t'es OK ?

Je déculasse (en laissent les piges)
Je donne un tour au VM, je repige le dit VM, je reculasse. T'es bien d'accord avec moi que ça provoque un schmilblik puisqu'en admettant que j'étais en phase compression, je me retrouve en échappement suite au tour de VM en +, et que l'aac lui n'a pas bougé puisqu'il est resté pigé.
Donc si j'ai donné un tour de VM en plus, il faut en principe que je donne aussi un demi tour d'aac puisque un demi tour aac = un tour VM

Si je ne donne pas ce demi tour d'aac (impossible, on ne peut pas piger d'un demi tour au trou initial) ben l'allumeur (en bout d'aac) se retrouvé déphasé de 180°..
Tu captes là ?

Yep, j'ai regardé un VM d'avance: Un seul trou de pige.Un truc me revient:
es-tu certain d'etre au PMH quand tu piges ton volant moteur?
Je dis ça car il me semble bien qu'il y a 2 positions ou tu arrives a mettre la pige et une seule est la bonne
Ton demarreur tourne dans le bon sens?
(déjà vu sur un moteur de Simca Rallye2 )

La seule modif que j'ai eue à effectuer a été de remettre les fils d'allumage dans le "bon" (nouvel) ordre d'allumage.