des bulles...

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
steppe
Mordu
Mordu

Message par steppe »

Quelques fuites côté rad d'habitacle et j'ai mis un produit pour colmater les fuites de circuit de refroidissement (Holts). Ca mossait grave, alors j'ai tout vidé, rempli avec 5 litres d'eau déminéralisée, fait tourné qq minutes puis vidé pour remettre 5 litres de liquide neuf. Je pense avoir purgé correctement; après chaque trajet, le bocal est sous pression. Je serre moins le bouchon (changé il y a 1 an) et ça va mieux. Reste qu'au ralenti, bocal en hauteur et ouvert, si mets des coups de gaz, des bulles remontent quand les tours redescendent...

Elle fume à froid quelques instants (c'est pas nouveau, elle l'a toujours fait) et il ne manque pas de liquide.

je pense au joint de culasse (il a maxi 30 000km :angry: ) qui doit laisser passer les gaz, mais pas le liquide.
rallye-addict
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 77 times
Been thanked : 278 times

Message par Piedplanche »

Quelques indices pour arréter mon diagnostic :
_ si tu ramènes la commande des gazs en force, l'arrivée des bulles est accentuée :unsure:
_ moteur froid, même 1 jour après, ça fait encore un méchant "pssshiiiit" quand tu ouvres le vase

Si tu réponds "oui" à tous ces symptomes que j'ai connu, c'est un joint de cucu à peine fuyard :unsure:
J'ai roulé comme ça pendant 5000 kms avant de m'apercevoir des symptomes et de me décider à le changer :rolleyes:
Etienne
Assidu
Assidu

Message par Etienne »

ouai!! t'es bon pour un petit joint de culasse!!!
.. ___|___
_/_______\_
(oo=00=oo)
[_]"""''"""[_]
steppe
Mordu
Mordu

Message par steppe »

bon, le bocal sous pression j'aime pas, alors je serre peu le bouchon; donc le pschiiit 2 jours après, je connais pas :(
mais si peu serré soit-il, en le desserrant tout-à l'heure, glou-glou et qq bulles.

moteur tournant, en charge pas de bulles; c'est quand le moteur redescent dans les tours que ça bulle.

Comment être sûr que c'est le joint de cucu ? :huh:
sortir tour-à-tour une bougie , tourner sur 3 cyl et vérifier s'il y a des bulles?

J'ai un joint de dispo chez le fournisseur (cote réparation :rolleyes: , le suspect est un standard :angry: ), est-il impératif de changer les goujons?
J'ai pas encore déculassé sur le TU, mais je ne vois pas de difficulté maintenant que j'ai vu la distri:
il faut déposer: allumeur, courroie distri, rampe de béberts, boitier de pompe à eau (non, ol est sur le bloc cylindres?! :unsure: ), collecteur et le tour est joué ?!

Je voudrais pas y passer trop de temps et de moyens, l'objectif est que ça tourne pour le WE 12, et j'ai le deuxième TU24 qui dort au fond du garage.
rallye-addict
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
Has thanked : 605 times
Been thanked : 368 times

Message par bob_063 »

Prends tes compressions..... B)
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)
steppe
Mordu
Mordu

Message par steppe »

j'ai pas le machin pour, je l'ai rendu à celui qui me l'avait prêté.

pourquoi des bulles qu'en descente de Tours? :wak:
rallye-addict
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand

Message par bob_063 »

steppe a écrit :j'ai pas le machin pour, je l'ai rendu à celui qui me l'avait prêté.

une fois, ça m'était arrivé cette histoire de bulles quand tu descends dans les tours.
Je vennais de vidanger mon circuit de refroidissement, comme toi !
ça la fait pendant quelques jours, et apres, plus rien B)
Je crois que c'était sur le moteur a PP :huh:
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

pourquoi des bulles qu'en descente de Tours?
j'avais remarqué ça, surement qu'il y a une explication technique :huh: mais je l'ai pas cherché :D

Et je faisais comme toi : bouchon serré partiellement alors que s'il est taré correctement, il n'y a aucune raison de procéde ainsi : le bouchon est vissé à fond, point !
Mais comme la pression dans le circuit est bien au delà du tarage du bouchon, il reste longtemps sous pression, même si le moteur est froid. Je te dis : 2 jours après, mon bouchon faisait encore "pffffffffff" quand je l'ouvrais :wak: Là , y'a pas de doute : pression élevée = compression qui passe dans l'eau :(

Un joint de cucu et ça repart : pas besoin de surfacage et pour les vis, c'est fonction de ton budget :unsure: j'ai lu ici que certain ne les changeaient pas systématiquement :blink:
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Piedplanche a écrit :Un joint de cucu et ça repart : pas besoin de surfacage et pour les vis, c'est fonction de ton budget  :unsure: j'ai lu ici que certain ne les changeaient pas systématiquement  :blink:
si steppe veut etre tranquil, je lui conseillerais de prendre le temps de faire éprouver sa culasse B) et de la faire rectifier si besoin !! (environ 30 €)
Apres, le joint de culasse, c'est entre 25 et 30€ (standard ou cote reparation)
et le vis de culasse, je ne me souviens plus du prix.
Pour les vis, c'est vrai que beaucoup ne les change pas.... En fait, si normalement, on doit les changer, c'est parce qu'elle risque de s'etre tres legerement alongé et elles n'auront plus les memes capacités de serrage.
Perso, je change tout !
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Voilà ce que m'a couté mon joint de cucu :unsure:

Joint de culasse PTS + vis + courroie distrib Peugeot=>91,46€ avec belle remise (merci Miguel :D ) c'est les vis qui cognent un max :wak:

Rectification culasse 27,27€ sans la faire éprouver ;)
momo
Habitué
Habitué

Message par momo »

apparement tu as des bulles depuis que tu as vidanger le circuit donc c'est peut etre simplement un probleme de purge .De toute maniere si c' est le joint de culasse qui laisse passer les compressions tu auras de la pression dans le bocal dés le demarrage à froid.Dans tout les cas t'as pas besoin de démonter les carbus et l'allumeur pour déculasser.Si tu te la sent pas ,je te le ferai avec plaisir y' en a pas pour longtemps :ok:
Image
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Piedplanche a écrit :Voilà ce que m'a couté mon joint de cucu  :unsure:

Joint de culasse PTS + vis + courroie distrib Peugeot=>91,46€  avec belle remise (merci Miguel  :D )    c'est les vis qui cognent un max  :wak:

Rectification culasse 27,27€  sans la faire éprouver  ;)
j'avais peut de dire une betise, mais il me semblait bien que les vis , c'était le plus cher de tout :(
QUand tu dis Joint de culasse PTS, quel est la difference avec un joint "standard" ??? parce que vu le prix, ça doit pas etre un GrN ou GrA :rolleyes:
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

QUand tu dis Joint de culasse PTS, quel est la difference avec un joint "standard" ??? parce que vu le prix, ça doit pas etre un GrN ou GrA
c'est marqué "Jt culasse PTS 00.PS01 " sur ma facture : c'est un GrN je pense :unsure:

Une vis coute 4,96€ HT :(
Balet
Passionné
Passionné

Message par Balet »

steppe a écrit :j'ai pas le machin pour, je l'ai rendu à celui qui me l'avait prêté.

Si t as besoin d un compressiometre j en ai un :ok:
Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !
bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Piedplanche a écrit :
QUand tu dis Joint de culasse PTS, quel est la difference avec un joint "standard" ??? parce que vu le prix, ça doit pas etre un GrN ou GrA
c'est marqué "Jt culasse PTS 00.PS01 " sur ma facture : c'est un GrN je pense :unsure:

Une vis coute 4,96€ HT :(
ouai, possible, a verifier avec la raf, mais ça doit etre ça parce qu'un joint GrN coute 25 euros je crois, comme un standard :rolleyes:
Par contre, le GrA, c'est 150 euros :(
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 2 times
Been thanked : 129 times

Message par Lilive »

tu as purgé ton circtuit comment steppe?? moi je mets le bocal en hauteur (accroché a l'attache du capot en fait) et j ouvre les purges en n oubliant pas celle du radiateur

et je laisse chauffer au ralenti doucement jusqu au déclecnhement des ventilos tu n as pas remarqué de surchauffe à un moment ou a un autre????
Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »