Malgré quelques années dans la mécanique (conception et usinage), je n'ai jamais entendu parlé de 113X.balouba a écrit :effectivement ca serait la meilleure chose a fairecricri a écrit :Commande un axe... prend une pointe et mets lui 10 kg sur la terrinne... ensuite prend un vieil axe Peugeot, fais la même chose... tu verras...
ensuite pour ce dont tu parles, ce n'était pas un problème de qualité d'acier, mais d'usinage...
pour le probleme dont on parle, il y avait 2 probleme cricri, un etat de surface pas suffisament rectifié au niveau des portées de roulements mais aussi un acier de pas assez bonne qualité (un xc38 a 60Kg) alors que les origines ont une dureté correspondant a un 42cd4 traité et avec une dureté de 100Kg)
mais c'est pas vraiment comparable car d'un coté c'etait montage bague bronze et de l'autre roulement
mais deja sur un montage bague bronze, ou les repartition d'efforts sont nettement plus importantes, j'ai deja eu un soucis, alors je te laisse imaginer le resultat si tu fais la meme chose avec un montage avec roulement ou la c'est quelques aiguilles qui appui sur l'axe..
donc le choix de la matiere est tres importante dans ce genre de montage
si le fournisseur est sur de son choix tant mieux, et si il ne veux pas donner sa nuance de matiere, je le comprend, c'est un secret de fabrication, pas de soucis
L'automobile utilise par contre des nuances d'aciers et désignations qui leur sont propres et les aciéristes ont chacun leurs appellations commerciales.
Pour les aiguilles, ce qui prime est la dureté superficielle, qui peut être différente de celle à coeur. La rectification dans ce type de montage est obligatoire.