[TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Puisque notre ami Jean a décidé de nous faire un tuto bien illustré et qu'il demande si quelqu'un ne veut pas prendre la suite pour la partie roulement d'axe de papillon, je m'en suis occupé :ok: J'ai du temps de libre alors si ça peut faire plaisir et surtout rendre service......

On commence par s'occuper des 2 papillons et de leurs 4 petites visses
Weber  (1).jpg
L'idéal, a mon avis, est de bien repérer vos papillons... Pour cela, j'utilise un simple crayon de papier pour repérer le gauche et le droit mais surtout pour bien repérer le centrage du papillon. (Le mieux est de marquer les papillons de chaque coté de l'axe avec une fine pointe à tracer) Ensuite, il ne reste plus qu'à dévisser
Weber  (2).jpg
Vous n'avez plus qu'à basculer la commande et à tirer sur les papillons
Weber  (3).jpg
Maintenant, il va falloir dévisser les écrous à chaque bout de l'axe de papillons
Weber  (4).jpg
Vous remarquerez qu'il y a une petite patte qui bloque l'écrou. Prenez un petit tournevis plat et redressez cette fameuse patte
Weber  (6).jpg
Répétez l'opération de chaque coté, dévissez et voilà ce que vous obtiendrez
Weber  (7).jpg
La suite arrive :)
Modifié en dernier par bob_063 le 07 mars 2016, 16:35, modifié 2 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Maintenant, il va falloir trouver la petite goupille qui empêche l'axe de bouger. Elle est cachée derrière ce ressort
Weber  (9).jpg
Voici la fameuse petite goupille :)
Weber  (10).jpg
Il faut chasser la goupille. Si comme moi, vous avez un vieux foret de 2 mm, c'est nickel pour s'en servir de chasse goupille
Weber  (12).jpg
Et voilà, elle est sortie :lol:
Weber  (13).jpg
Maintenant, regardez à chaque bout d'axe de papillons.... il reste une rondelle et un roulement de chaque coté
Weber  (14).jpg
Pour sortir ces roulements, ce n'est pas compliqué. Pensez que le WD40 est notre ami... aller, pschit pschit de chaque coté puis on prend un maillet ou autre mais attention, soyez doux !! On tape d'un coté de l'axe pour chasser le roulement opposé
Weber  (15).jpg
a suivre B)
Modifié en dernier par bob_063 le 07 mars 2016, 16:13, modifié 1 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Aller, encore un petit effort, ça vient
Weber  (16).jpg
Voilà maintenant ce qu'on obtient
Weber  (17).jpg
Encore un pschit pschit :lol: Un petit coup de WD40 sur le roulement et sur l'axe et à force de tirer, pousser, tirer, le roulement arrive
Weber  (18).jpg
Je suppose que vous l'aurez compris.... on enfile de nouveau l'axe et on répète l'opération pour sortir l'autre roulement
Weber  (19).jpg
Weber  (20).jpg
Weber  (21).jpg
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Et voilà, une dernière photo avec toutes les pièces, dans l'ordre de démontage :ok:
Fichiers joints
Weber  (22).jpg
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par scale33 »

Est il nécessaire de préciser que l'axe doit être remis dans les mêmes sens,....tant longitudinal que axial......... ;) :ok:


Bien la suite du tuto Mr bob :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Oui.... Effectivement, pour le remontage de l'axe, il faut préciser qu'il a un sens.
- le trou de la goupille est excentré sur la gauche
- les filetages des 4 visses de papillons sont derrière

Les rondelles qui sont contre les roulements ont aussi un sens....
Le côté bombé vers l'extérieur :ok:
Modifié en dernier par bob_063 le 07 mars 2016, 17:27, modifié 1 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

Merci mon ami ! B)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

jean a écrit :Merci mon ami ! B)
Mais de rien B)
Aller, files te dépuceler :p :lol:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

J'attendais ça depuis si longtemps ! :rolleyes:

:mdr:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
stefdu76
Mordu
Mordu
Messages : 571
Enregistré le : 08 janv. 2016, 21:14
Localisation : 76 haute normandie
A remercié : 6 fois
A été remercié : 10 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par stefdu76 »

bonjour et merci a vous pour ce tutos
amicalement
stef
CA RALLE POUR MOI
205 RALLYE 88
CLIO 16S 91

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par scale33 »

bob_063 a écrit :Oui.... Effectivement, pour le remontage de l'axe, il faut préciser qu'il a un sens.:ok:
C'est bien la complémentarité pour faire un truc super au point ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

A PROPOS DE COMPLEMENTARITE :

L'expérience des braves nous montre que concernant l'axe des flotteurs, l'axe sort par le côté non fendu.

Ce qui signifie que peu importe le côté, tout ce qui compte c'est la prudence et la minutie ! ! ! ! :ok:

Seul un professionnel tranchera la question. BComp, Cricri, si tu passes par là ! ;)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par Jean-Maxime »

Petit conseil pour le dévissage de l'axe de papillon => maintenir l'axe en rotation avec la commande ou la rondelle qui se trouve juste à côté de l'écrou.

Si vous prenez une clé de chaque côté pour dévisser, l'axe risque de se tordre et de ne plus jamais revenir dans sa position initiale... C'est un déréglage assuré de la synchro entre les deux corps !

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 36911
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2410 fois
A été remercié : 1611 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par jean »

Faire en sorte que l'axe ne se vrille pas. Pas facile ! :huh:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Jean-Maxime
Passionné
Passionné
Messages : 385
Enregistré le : 18 déc. 2011, 13:31
Localisation : à côté de Mulhouse

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par Jean-Maxime »

Si tu brides la grosse rondelle se trouvant à l'extrémité de l'axe avec une pince (par exemple) et que tu dévisses l'écrou se trouvant juste à côté, tu ne tordras pas l'axe.

Il faut procéder de la même façon à l'autre bout (où se trouve la commande d'accélérateur) et il n'y aura aucun risque :ok:

Avatar du membre
bob_063
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 6961
Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Re: [TUTO] MONTAGE INTERNE CARBURATEURS

Message par bob_063 »

Jean-Maxime a écrit :Si tu brides la grosse rondelle se trouvant à l'extrémité de l'axe avec une pince (par exemple) et que tu dévisses l'écrou se trouvant juste à côté, tu ne tordras pas l'axe.

Il faut procéder de la même façon à l'autre bout (où se trouve la commande d'accélérateur) et il n'y aura aucun risque :ok:
C'est exactement ce que j'ai fait :ok: D'un coté j'ai tenu la rondelle qui a la petite patte tordue avec une pince et de l'autre coté, j'ai maintenu la commande de gaz avant de désserer
Modifié en dernier par bob_063 le 09 mars 2016, 07:30, modifié 1 fois.
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »