[Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tours

Les tutoriels fait par vous pour vous sans oublier le principal : http://la205rallye.free.fr/
Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

[Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tours

Message par scale33 »

Bonjour,

On va aujourd'hui vous aider à remplacer les 2 aiguilles de votre compteur/compte tours.
Le pas à pas de ce tutoriel sera agrémenté de photos afin que ce soit simple et compréhensible. :ok:

On part donc d'un bloc compteur lamba qu'il vous aura fallu préalablement déposer.
Ce qui vous amènera à avoir ceci devant vous. :ok:
Bloc compteur 205 Rallye
Bloc compteur 205 Rallye
On aperçoit très nettement l'aiguille du compte tours qui est bien tordue.........
Celle du compteur quand a elle est parfaite donc,.........nous ne la toucherons pas.
Rassurez vous,...... le principe étant le même pour l'une comme pour l'autre,.....vous aller voir qu'il est très facile d'effectuer cette opération.
En tout premier lieu , bien mémoriser le positionnement initial des aiguilles.
Ceci afin de gagner un temps précieux.Il est en effet très important de les replacer aux mêmes endroits pour ne pas fausser vos valeurs d'indications. ;)
IMAG1903.jpg
Plus précisément celle qui nous intéresse.
IMAG1904.jpg
Allez,....on commence par enlever le bouton de remise à zéro du compteur journalier.
Rien de plus simple il suffit de tirer le capuchon vers vous. (Pas de repaire à prendre)
IMAG1919.jpg
On commence par enlever la visière du compteur qui est maintenue par 7 pattes clipsées qui sont repérées par les flèches rouges:
4 en haut :
IMAG1900.jpg
.....et 3 en bas :
IMAG1898.jpg
Le plus facile étant de commencer par les 3 du bas,soulevez avec votre doigt chaque patte et glisser un tournevis entre le bloc et la visière et l'écarter pour empêcher la patte de se reclipser .(de manière à avoir cela) :ok:
IMAG1908.jpg
IMAG1909.jpg
On passe à celles du haut. :ok:
Là,il faut passer à travers les 4 passages repérés,soulever la patte et là encore,....écarter la visière du bloc compteur.
Répéter l'opération pour chacune des 4 pattes.
IMAG1901.jpg
Tant que vous n'avez pas déclipsé les 7 pattes de maintien,n'essayez surtout pas de sortir la visière,vous la casseriez :ok:
Faites particulièrement attention avant de dégager la visière,.... de sortir de son clip le circuit imprimé pour ne pas l'endommager. ;)
IMAG1910.jpg
IMAG1911.jpg
Ensuite seulement vous pourrez la dégager vers l'avant et ainsi avoir parfaitement accès aux aiguilles. :yeah:
IMAG1913.jpg
On arrive au moment le plus critique de cette intervention où il va falloir être précautionneux. ;)
A l'aide de notre tournevis,il suffit de glisser la lame de ce dernier sous la partie centrale de l'aiguille et d'effectuer une pression vers le haut pour la dégager de son axe.
IMAG1914.jpg
IMAG1915.jpg
Il suffit ensuite de délicatement replacer la nouvelle aiguille au même endroit,....mais surtout,.......sans tourner l'axe ce qui aurait pour effet de fausser les valeurs du compte tours :o
Pressez doucement sur l'aiguille pour l'enfoncer entièrement,....et c'est fini. :ok:
IMAG1917.jpg
Si par cas son positionnement ne correspondait pas exactement avec celui de l'ancienne aiguille,....ressortez la et repositionnez la jusqu'à être sûr de son parfait positionnement.(il arrive qu'il faille le faire 2 ou 3 fois,....rassurez vous c'est normal) :lol:

Faites exactement la même opération pour l'aiguille du compteur de vitesse et vous aurez ainsi restauré votre combiné. :ok:

Très important : Il faut savoir que les deux aiguilles ayant un diamètre différent,c'est celle du compteur qui a le plus gros,donc toujours commencer par le compte tours pour ne pas se tromper.

Il suffit de replacer la visière sur le bloc compteur en engageant les 7 pattes dans leurs logements respectifs et de pousser jusqu'à entendre les "clacs" d'enclenchement.
IMAG1918.jpg
Vérifiez que toutes soient bien clipsées.Replacer le circuit imprimé sur son téton de positionnement,...puis remettrez le capuchon sur la commande de remise à zéro du compteur journalier.

Un nettoyage de la glace et vous pourrez remonter l'ensemble.

J'espère que ce tuto vous sera très utile.

@+,Scale33
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Samuel

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par Samuel »

Si je peux me permette (sinon je supprimerais mon post) pour enlever les aiguilles c'est plus simple et moins risqué avec une fourchette

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par scale33 »

Oui Sam,mais l'avantage du tournevis est de bien prendre appui sur l'aiguille et ainsi d'éviter de marquer le fond de compteur où va reposer les deux côtés de ta fourchette.

Mais tu avais déjà fais un post là dessus Sam?
Désolé,je ne l'ai pas vu,où était il car si je l'avais vu,je n'aurai pas passé 2 heures à monter celui là?
Par contre,loin de moi l'idée de faire un doublon et sinon,c'est pas grave......si il gène,....enlèves le ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 15915
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:31
Localisation : FUVEAU (13)
A remercié : 77 fois
A été remercié : 179 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par Bless_et_Ptitefleur »

sympa le Tuto :ok:

Samuel

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par Samuel »

non il y a pas d'autre tuto
la fourchette tu la pose pas sur le font
tu t'en sert comme le tournevis sauf que tu prends appuis sur l'ensemble de l'aiguille et pas un seul coté
j'ai déjà tordu une tige

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par scale33 »

Je n'ai jamais essayé à vrai dire,....il se peut que çà aille mieux ;)
Au moins,c'est une astuce de plus qui peut être utilisé :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par XALLOS90 »

Bonne idée ce petit tuto !! <oo> :ok:
Cela évite de ce poser des tas de questions, et surtout évite certaines mauvaises manip.

Un tout petit point, profitez en temps que le plexiglas est démonté pour nettoyer l'intérieur, pas très facile pour les gros doigts,
mais cela ne peut pas faire de mal.

Ce n'est pas dur du tout, si j'y suis arrivé, alors c'est vraiment que tout le monde peut le faire.
Il faut juste être zen le jour J, sinon attention ....... !! :rolleyes:
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
stevendesrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5009
Enregistré le : 02 févr. 2009, 17:19
Localisation : pile entre nantes et rennes
A remercié : 237 fois
A été remercié : 451 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par stevendesrallye »

Et faut avoir les aiguilles de remplacement non tordu aussi ce qui est pas simple à trouver ;)

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par XALLOS90 »

stevendesrallye a écrit :Et faut avoir les aiguille aussi ;)
Humm, pas faux !! :mrgreen:
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
laurentweber87
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 3293
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:06
Localisation : Limoges
A remercié : 388 fois
A été remercié : 278 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par laurentweber87 »

Je l'ai fait avec une fourchette est nickel :ok:
La sportivité commence là ou le moteur diesel s'essouffle....

-205 rallye 1988
-508 sw féline 2014

Avatar du membre
barbiche
Mordu
Mordu
Messages : 637
Enregistré le : 10 sept. 2011, 23:41
Localisation : challans
A remercié : 417 fois
A été remercié : 61 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par barbiche »

+1 pour la fourchette :ok:

Surtout si c est une guy degrenne :mrgreen:

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par scale33 »

Comme quoi toutes les idées sont bonnes à indiquer. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

zergo
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 3322
Enregistré le : 06 févr. 2012, 19:45
A remercié : 20 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par zergo »

Oui fourchette :ok: moi par contre je retire la vitre :unsure: Et laisse en place dans la voiture , comme ça un pti tour pour être sur du réglage et zou je recolle la vitre à la cyano :ok:

Mais bon c est sur bcp plus professionnel ta façon scale :ok:
Viva Bastardo !

Avatar du membre
XALLOS90
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 4977
Enregistré le : 01 nov. 2006, 10:17
Localisation : 90 BELFORT
A remercié : 22 fois
A été remercié : 180 fois

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par XALLOS90 »

zergo a écrit :Et laisse en place dans la voiture
Pas facile de faire sauter les aiguilles avec tout en place !! <_<

zergo a écrit :comme ça un pti tour pour être sur du réglage
Ca par contre, c'est une bonne idée de tester avant remontage :ok:

zergo a écrit :et zou je recolle la vitre à la cyano :ok:
:blink: :unsure: :o aarhhhgggg !!!!! à la cyano !!!!!!!! :o :huh:
Ca tient très bien sans !!
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)

Avatar du membre
tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 4266
Enregistré le : 15 oct. 2007, 16:24
Localisation : 90 Cité du Lion
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par tmrallye »

Je découvre ce tuto... impec Jean-Luc, et j'apporte ma pierre à l'édifice : lorsque j'ai fait la manip, j'ai posé délicatement (sans toucher l'aiguille) un bout de scotch papier (pour trancher avec le fond de compteur) afin de "centrer" l'aiguille et ainsi éviter de la placer au mauvais endroit ! :ok:

Une seule manip et c'était la bonne :ok:

J'espère avoir aidé en faisant profiter de la manière dont j'ai procédé :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

Avatar du membre
scale33
Membre du Club 2024
Membre du Club 2024
Messages : 20329
Enregistré le : 11 mai 2005, 14:27
Localisation : Aquitaine
A été remercié : 114 fois
Contact :

Re: [Tuto] Remplacer les aiguilles de compteur / compte tour

Message par scale33 »

tmrallye a écrit :Je découvre ce tuto... impec Jean-Luc, et j'apporte ma pierre à l'édifice : lorsque j'ai fait la manip, j'ai posé délicatement (sans toucher l'aiguille) un bout de scotch papier (pour trancher avec le fond de compteur) afin de "centrer" l'aiguille et ainsi éviter de la placer au mauvais endroit ! :ok:

Une seule manip et c'était la bonne :ok:

J'espère avoir aidé en faisant profiter de la manière dont j'ai procédé :ok:
Impec Christophe,le mieux serait une petite photo pour servir à ceux qui eux,.........ne savent pas ;)
Si tu as l'occase de peaufiner ce détail,ce sera un plus :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Répondre

Retourner vers « LES TUTOS »