On va aujourd'hui vous aider à remplacer les 2 aiguilles de votre compteur/compte tours.
Le pas à pas de ce tutoriel sera agrémenté de photos afin que ce soit simple et compréhensible.

On part donc d'un bloc compteur lamba qu'il vous aura fallu préalablement déposer.
Ce qui vous amènera à avoir ceci devant vous.

On aperçoit très nettement l'aiguille du compte tours qui est bien tordue.........
Celle du compteur quand a elle est parfaite donc,.........nous ne la toucherons pas.
Rassurez vous,...... le principe étant le même pour l'une comme pour l'autre,.....vous aller voir qu'il est très facile d'effectuer cette opération.
En tout premier lieu , bien mémoriser le positionnement initial des aiguilles.
Ceci afin de gagner un temps précieux.Il est en effet très important de les replacer aux mêmes endroits pour ne pas fausser vos valeurs d'indications.

Plus précisément celle qui nous intéresse.
Allez,....on commence par enlever le bouton de remise à zéro du compteur journalier.
Rien de plus simple il suffit de tirer le capuchon vers vous. (Pas de repaire à prendre)
On commence par enlever la visière du compteur qui est maintenue par 7 pattes clipsées qui sont repérées par les flèches rouges:
4 en haut :
.....et 3 en bas :
Le plus facile étant de commencer par les 3 du bas,soulevez avec votre doigt chaque patte et glisser un tournevis entre le bloc et la visière et l'écarter pour empêcher la patte de se reclipser .(de manière à avoir cela)

On passe à celles du haut.

Là,il faut passer à travers les 4 passages repérés,soulever la patte et là encore,....écarter la visière du bloc compteur.
Répéter l'opération pour chacune des 4 pattes.
Tant que vous n'avez pas déclipsé les 7 pattes de maintien,n'essayez surtout pas de sortir la visière,vous la casseriez

Faites particulièrement attention avant de dégager la visière,.... de sortir de son clip le circuit imprimé pour ne pas l'endommager.

Ensuite seulement vous pourrez la dégager vers l'avant et ainsi avoir parfaitement accès aux aiguilles.

On arrive au moment le plus critique de cette intervention où il va falloir être précautionneux.

A l'aide de notre tournevis,il suffit de glisser la lame de ce dernier sous la partie centrale de l'aiguille et d'effectuer une pression vers le haut pour la dégager de son axe.
Il suffit ensuite de délicatement replacer la nouvelle aiguille au même endroit,....mais surtout,.......sans tourner l'axe ce qui aurait pour effet de fausser les valeurs du compte tours

Pressez doucement sur l'aiguille pour l'enfoncer entièrement,....et c'est fini.

Si par cas son positionnement ne correspondait pas exactement avec celui de l'ancienne aiguille,....ressortez la et repositionnez la jusqu'à être sûr de son parfait positionnement.(il arrive qu'il faille le faire 2 ou 3 fois,....rassurez vous c'est normal)

Faites exactement la même opération pour l'aiguille du compteur de vitesse et vous aurez ainsi restauré votre combiné.

Très important : Il faut savoir que les deux aiguilles ayant un diamètre différent,c'est celle du compteur qui a le plus gros,donc toujours commencer par le compte tours pour ne pas se tromper.
Il suffit de replacer la visière sur le bloc compteur en engageant les 7 pattes dans leurs logements respectifs et de pousser jusqu'à entendre les "clacs" d'enclenchement.
Vérifiez que toutes soient bien clipsées.Replacer le circuit imprimé sur son téton de positionnement,...puis remettrez le capuchon sur la commande de remise à zéro du compteur journalier.
Un nettoyage de la glace et vous pourrez remonter l'ensemble.
J'espère que ce tuto vous sera très utile.
@+,Scale33