circuit de frein en cuivre

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
ze_king
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circuit de frein en cuivre

Message par ze_king »

Bonjour à tous

Sur mon ancienne auto, j'avais fait le circuit de frein qui partait du MC en passant par le limiteur et le frein a main hydro tout en durite avia.
Mais depuis, on m'a souvent dit qu'il vallais mieux le faire en cuivre car moins de dilatation sur la longueur (bien que je n'en ai jamais senti les effet sur la groupe A mais bon... je freine pas beaucoup vu que je vais pas très vite :p ) et également bien moins cher.

Alors évidement il faut l'outils qu'il faut pour faire les bout de tuyaux, mais je dois pouvoir m'en faire préter un je pense, du coup je voulais savoir si certain d'entre vous avait déjà monté des circuit de frein en cuivre fait par eux, et si ils avaient trouvé ça difficile ou non ?
et également quels sont les points chaud et auquels il faut faire attention lorsqu'on se lance là dedans ?

Merci d'avance pour vos reponses

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teamjegc
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Re: circuit de frein en cuivre

Message par teamjegc »

Moi aussi ça m'intéresserai de savoir comment ce monte un circuit en cuivre pour ma prochaine F2000 :ok: .

ze_king
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Re: circuit de frein en cuivre

Message par ze_king »

je te dirais si j'arrive a avoir des infos parce que pour le moment j'ai l'impression qu'ici pas grand monde l'a fait !
(ou pas grand monde a vu la question ^^)

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JMKE
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Re: circuit de frein en cuivre

Message par JMKE »

si si messieurs, si l'on parle bien de la même chose, refaire son circuit de frein avec du tuyaux cuivre c'est un travail facile.

perso, j'utilise l'appereil du garage mais il en existe d'autres du même genre.

pour les formés:

j'utilise simplement des riselants,ou colsons en plaçant le tuyaux métal d'origine a coté de la roule de cuivre , puis je les fixent ensemble SAUF les 5 premiers centimètres, vu qu'il faut faire les collets battus.

ensuite je coupes mon tuyau cuivre , puis je le sépare de celui d'origine en coupant les colsons.

reste a former les collets battus en replaçant les olives (raccords)

pour une rallye , une roule de 7.5m suffit vu qu'il n'y a qu'un tuyaux sous caisse .

pour fabriquer les collets , il y a cet appareil:

Image

une roule de tuyaux de cuivre pour frein :

Image

je me permets de faire un coup de pub pour la boutique ou je me suis fourni, c'est sérieux et rapide:

BARGUEDEN DIFFUSION
ZAC DU ROUDOUR
29650 GUERLESQUIN

Image

les liens pour le matériel qu'il vous faut;

l'appereil:

http://www.diffusionpro.com/equipement- ... llier.html

le tuyau:

http://www.diffusionpro.com/consommable ... inage.html

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par jeremy30 »

Intéressant tout ça :ok:
pour les raccords, tu les a pris ou?

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par teamjegc »

C'est vraiment intéressant tout çà :ok: . Je pense que le mieux ce serai éventuellement de faire un tuto ;) ??

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JMKE
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Re: circuit de frein en cuivre

Message par JMKE »

les raccords je les ai pris en local, chez un fournisseur de pièces auto (genre ad, group auto)...

pour le tuto, pas évident sachant que "ma" machine est différente, mais je vais déposer quelques photos tout de même


edit une copie de la refabrication de ceux de la CJ


modelage des tuyaux de frein :

Image

Image

démontage des tuyaux arrière pour fabrication :

Image

l'appareil pour faire les emboutis:

Image

Image

un raccord de fait:

Image

Image

dépose du pédalier complet:

Image

Image

le pédalier complet de la génération accidentée mis en place:

Image

le bocal de la géné après nettoyage:

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une fois monté:

Image

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par teamjegc »

Franchement SUPER <oo> ce tuto rapide . Je pense ze king que l'on a les infos qu'on cherchait. Ma prochaine F2000 je fais le circuit de freinage en rigide ;) .

Par contre JMKE, tu pourrai m'en dire plus sur l'utilisation de l'outil pour fabriquer les collets car je ne connais pas du tout ce type d'outillage :boulet: ??

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par ze_king »

ouai c'est exactement ce que je voulais savoir !

je venais de passer chez mon mécano préféré pour en parler avec lui mais il m'a dit qu'il n'en faisait plus sur mesure, il n'achète plus que du tout fait.

mais par contre il a toujours l'appareil (déjà ça de moins a acheter :P)

mais il ne commande plus ce qu'il faut pour en faire parce qu'il ne s'en sert qu'une fois tout les 2ans, et surtout, les raccords il ne pouvait les acheter que par grosse quantité :/

mais il y a surement moyen d'en trouver par ailleurs

sinon pour ce qui est de faire le raccord, c'est quasiment le même principe qu'un raccord de plomberie je pense vu les photos.
tu met ton tube de cuivre dans la partie pleine de trou de l'appareil (lol) et après avec la partie pointue tu viens visser.
et je pense que la forme de l'embout se fait avec les embout noir qu'on vois sur la droite de l'appareil qui doivent venir se mettre certainement entre le tuyaux et de cuivre et l'appareil pour que ça prenne la bonne forme en visant...

bref, ça parrait pas si compliqué que ça a première vue.
du coup si c'est ça, je pense que je vais avoir peut être un petit bout de souple pour les raccord du frein a main hydro et tout le reste en rigide.
j'étudierais dans 15 jours comment c'est fait sur les autos des autres :mrgreen:

merci pour cette réponse en tout cas :ok:

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par ze_king »

ben tien regarde ce que je viens de trouver en cherchant le prix des canalisations

http://www.youtube.com/watch?v=8BkAOaN6qMA

elle est pas belle la vie !
a vue d'oeil s'pas plus compliquer que de faire un raccord style plomberie comme je fais au boulot.
puis normalement visuellement tu te rend vite compte si c'est bon ou pas bon

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par JMKE »

salut!

la vidéo, je voulais vous la poster hier soir mais la vidéo ne voulais pas fonctionnait correctement du coup, je me suis dit, si c'est pour leurs poster une vidéo pourrie c'est pas la peine.

le mec est très consciencieux dans sa méthode, c'est long mais propre.

pour les raccords nous on les achète par pochette de 5 unités .

j'ai refait un tuyaux pour une de mes 205 cet après midi, 10 minutes top chrono c'était fini. :D


----------------------------------------------------------------

l'appareil BETA agit comme une presse, on place le tuyau dans le guide, on serre avec la vis du dessus, on place l'empreinte mal ou femelle devant le guide, on tourne le manche pour presser l'empreinte contre le guide d'où le tuyaux dépasse de quelques millimètres et c'est fini

un ks tools :

la forme de la tete des tuyaux :

Image

les empreintes:

Image

l'appereil monté

Image

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par ze_king »

oui je pense que la vidéo c'est la methode ultra propre, parce qu'il prend bien son temps pour tout ébavurer dans tous les sens a chaque fois.
mais même comme ça c'est relativement vite fait :)

par contre la question que je me pose c'est... comment on sais quel forme on doit donner a l'olive ?

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par JMKE »

c'est tout con, les raccords de la rallye sont tous en male donc ceux a "boules"

les femelles c'est ceux qu'il y a sous les 205 " classiques" au niveau du tablier y'a un raccord femelle qui repart vers l'arrière

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par tony205-106 »

il ne vende plus que des tuyaux de frein en cuivre chez peugeot pour nos autos
j'en avait pris pour refaire la gentry en neuf ......... sa coute un bras :(

les faire soit meme, sa me parait la meilleur solution et sa ne parait pas compliqué
et meme en rajoutant le prix de l'appareil, on reste moins cher que chez peugeot .....

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par teamjegc »

Bon bein j'ai apprit beaucoup de choses <oo> , je me coucherai moins con ce soir :mrgreen: .

Comme je l'ai déjà dit, les prochaines autos de course que je préparerai, montage d'office en durites rigide ;) ;) .

Merci beaucoup JMKE pour tout c'est renseignements :ok: , je vais gardé en "favoris" ce topic pour le jour où j'en aurai besoin :D .

Ze_king tiens nous au courant quand tu aura fait le montage :rolleyes: .

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Re: circuit de frein en cuivre

Message par JMKE »

de rien, content de vous avoir aider :ok:

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