Quel montage moteur en F2-12

On y parle de technique et mécanique autorisée en compétition, c'est à dire tout ce qui ne rentre pas dans l'origine !
ze_king
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Quel montage moteur en F2-12

Message par ze_king »

Bonjour

Je me posais la question comme ça (avec un petit truc derrière la tête) de ce qu'il serait possible de réaliser suite a la nouvelle réglementation qui autorise le panachage :)

on sais déjà qu'on va pouvoir mettre des culasses de rallye sur des bloc d'xsi (il y en a qui avaient pas attendu d'ailleurs :ph34r: )
je pense aussi qu'on arrivera a faire des 1400 16s "low cost" en mixant une culasse de tu5j4 avec un bloc d'xsi (mais quoi comme vilo piston bielle je sais pas ^^)

bref, y a-t-il des gens qui ont étudié le truc et qui saurait me dire ce qui est possible, quel résultat escompter avec tel ou tel montage, et une idée du prix :mrgreen:

merci d'avance :P

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jean
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par jean »

Demande à Cricri je crois qu'une base XSI-TU24 (avec un peu de mélange entre pistons et vilo) permet 120cv sans gros travaux.
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par Robbi »

LE truc en 16S, c'est l'augmentation du poid autorisé ;)

Comme le dit Jean, le meilleur rapport qualité prix semble rester le bas moteur XSI avec culasse TU24.
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par olivF2000 »

Le bas moteur d'xsi est un bloc fonte,déja pas très intéressant pour le poids <_< le vilo est intéressant et le mettre dans un bloc alu :p

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YANN 62120
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par YANN 62120 »

J'avais étudié plusieurs montage possible pour le moteur TU en F2.12.
Le 1400 16s pour que cela soit vraiment interressant il faut y mettre du matos , exemple de montage economique :
-bloc tu3 , pistons Wossner 76mm, bielles TU5j4 de serie, monopap plenum de C2 , 2 aac 305° , poussoirs méca , ressorts renforcés , collecteur d'échappement de C2r2 , gestion sybele , ca donne 162cv , tu as déja 4000€ de matos hors usinage , montage et mise au point...
Apres il est possible de laisser le mono pap de TU5j4 , les poussoirs hydro , un bi-tube , ca fait baisser un peu la facture mais là, n'éspère pas tirer plus de 140cv....

au final un bloc tu3 fonte+ 4 pistons wossner 76mm+culasse TU24 +un gros AAC +carbu bien busés et l'echappement qui va bien c'est 140cv pour beaucoup moins cher !
Le bloc fonte est peut etre plus lourd , mais il support l'augmentation de l'alésage a 76mm , contrairement aux chemises d'origine. <_<
avec le reste du budjet (si c'est pas deja fait)tu monte une bonne boite qui est l'une des premieres étapes dans l'amélioration d'une voiture....
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par boba fett »

salut :)

TU3 alu, villo 106wsi ou axgti (les meme), bielle 106 16s ou saxo 16s (les memes) + piston Wossner specifique (au meme prix qu'un piston classique)en 76 sur chemise origine (sans probleme), avec culasse 106wsi, 106 rallye 1,3 ou 1,6 , ax gti (lameme pour tous ces modelle) et tu sort un 1398cm avec environ 145cv mini

a+
Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )

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BComp
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par BComp »

Plusieurs conf possibles oui...

Pour moi TU3 + culasse 16s permet d'aller chercher beaucoup de cv (dans les 190), mais le tarif s'envole oui... je suis actuellement en train de préparer ce type de moteur pour un client... environ 4000€...

Le plus économique est effectivement le TU3 avec pistons forgés et culasse de rallye... un 1360 de base, un bon aac et c'est 140 cv garanti... un peu plus de 2000€...

Pour un budget moindre, il y a la solution du mini GrA que ja faisait pour les TU24, 120 cv avec pistons usinés, adaptables sur le 1360 pour gagner quelques cv de plus (125)... environ 1500€

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par seby »

vilo de xsi 8 joues contre 4 pour les TU3 std, c'est plus lourd, il faut jouer sur le VM après (c'est la même chose que le passage d'un vilo gti16 à gti8 sur les 309 gti16 pour gagner un peu de légerté)

la culasse de rallye TU24 mise à part l'avantage de monter directement la pipe pas grand plus contrairement à une XSI <_<

pour le bloc fonte ça peut être un plus, c'est plus solide qu'un moteur chemisé, et sur les autos très légère, ça permet d'avoir un lest sur le train avant pour favoriser un peu la motricité

bloc TU3 fonte réalésé 76, vilo TU3 4 joues, culasse TU5J4 piston à empreintes

ou

bloc TUD5 fonte diam 77 avec vilo TU2 ce qui donne un moteur super carré de 1363cc contrairement au 1360 d'origine, on peut porter l'alésage à 78 pour avoir un 1399 sous condition de trouver les bons pistons, en culasse on peut partir sur du 8s de TU_J2 ou bien TU5JP pour garder un aac en petit pallier et une came de pompe à essence suivant les arbres, ou bien une TU5J4

volant moteur en 180 si l'embrayage tient le coup, sur terre pas mal de 1.6 sont passé avec VM en 180 et ça passe sans cirer
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

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elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par YANN 62120 »

sincerement cricri les 190cv dans un TU3 16s je demande a voir, si tu arrives a 170cv t'as deja bien travaillé, surtout avec "seulement " 4000€ :rolleyes: .... l'un des 1400 16s les plus puissances actuellement en service est celui de Xrallyparts qui développe 192cv , des levés énormes , poussoirs a plateau , vilo sur-mesure , etc...mais la c'est du moteur a plus de 15000€.
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par axfn1 »

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par BComp »

YANN 62120 a écrit :sincerement cricri les 190cv dans un TU3 16s je demande a voir, si tu arrives a 170cv t'as deja bien travaillé, surtout avec "seulement " 4000€ :rolleyes: .... l'un des 1400 16s les plus puissances actuellement en service est celui de Xrallyparts qui développe 192cv , des levés énormes , poussoirs a plateau , vilo sur-mesure , etc...mais la c'est du moteur a plus de 15000€.
Je parlait du montage TU3 + culasse 16s qui permettait d'aller chercher beaucoup de cv par rapport au TU24 que j'ai develloppé à fond et qu'on ne dépasse pas les 150 cv...
Pour mon client, le moteur devrait approcher les 170 cv...
4000€ c'est le moteur seul.... pas l'admission ni la gestion ni l'echappement...
moteur/culasse/joints/distri...etc... fournies par le client...
2 AAC, poussoirs T4, ressorts, coupelles 1700€
pistons Wossner, bielles Catcams, coussinets tri 1400€

le reste, c'est de la prépa... usinage, contrôles...

je le passerais sur banc et je te dirais ça.... ;)

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par seby »

compte 1000€ d’échappement et 2000€ à 3000€ pour l'admission
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par darkvadrouille »

Quels sont les differences entre le TU3 en fonte et alu?? :rolleyes:
Mais bien sur que ça passe à fond....

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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par jean »

Principalement les chemises rapportées dans l'alu (comme nos TU24). En fonte je crois qu'elles sont certies dans la masse (comme les XU)
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par darkvadrouille »

jean a écrit :Principalement les chemises rapportées dans l'alu (comme nos TU24). En fonte je crois qu'elles sont certies dans la masse (comme les XU)
Aaaahh c'est pas un probleme alors si je mets la culasse TU24 sur un TU3 alu :lol:
Merci !!! :ok:
Mais bien sur que ça passe à fond....

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jean
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Re: Quel montage moteur en F2-12

Message par jean »

darkvadrouille a écrit :
jean a écrit :Principalement les chemises rapportées dans l'alu (comme nos TU24). En fonte je crois qu'elles sont certies dans la masse (comme les XU)
Aaaahh c'est pas un probleme alors si je mets la culasse TU24 sur un TU3 alu :lol:
Merci !!! :ok:
Ni sur un fonte !
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